reflexions CDA / le bon coin (Général)

posté par J++ , 28/11/19, 13:52
[image]

Bonjour à tous,

Cela me rappelle une anecdote récente, et le problème de fond sous-jacent.

L'anecdote : je contacte un vendeur du CDA ; quelques questions relatives à son produit, et accord rapide sur un prix. Puis le vendeur m'annonce qu'il n'admet en paiement qu'un virement préalable. Je fais observer que cette modalité est très sécurisante pour le vendeur, mais beaucoup moins pour l'acheteur : la non délivrance du produit est difficilement démontrable. J'ai donc demandé au vendeur ce qu'il proposait pour sécuriser la transaction me concernant. Pour faire court, il résulte de l'échange que le vendeur ne partageait ou ne comprenait pas ma préoccupation, et se montrait manifestement réticent à une procédure qui aurait rendu démontrable une non livraison. Au final de cet échange, courtois au demeurant, j'ai préféré laisser tomber.

Le problème de fond, vous l'aurez compris, concerne la sécurisation de la transaction pour les deux parties. Dans mon esprit, le problème est parfaitement symétrique : dans le cas de figure évoqué plus haut, j'aurais pu demander au vendeur de m'envoyer la marchandise, pour que je la règle après réception. Je l'ai d'ailleurs fait (vous devinez la réponse) mais le problème est que, dans les deux cas, elle présuppose la confiance, qui selon moi n'est pas supposée faire partie de l'exercice.

A titre personnel au cours de mes longues années de CDiste, j'ai toujours pratiqué l'échange direct des contreparties, en main propre donc, avec un paiement sécurisé (espèces ou chèque de banque selon le montant), et à la satisfaction constante des parties.

Je serais très intéressé par vos retours d'expérience et autres avis.

Cordialement

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)


Discussion complète:

290623 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1172 usagers en ligne (1 enregistrés, 1171 invités) :
villerville (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum