Pascal Coyon... des nouvelles du front (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 23/11/19, 21:47
(Modifié par Mnementh le 23/11/19, 22:40)

» Ai-je bien saisi que le prix d'une montre en or n'est que le résultat du
» travail et non celui de la matière première?
» Alors je m'interroge: quel travail supplémentaire implique de multiplier
» le prix par 2 ou plus?
» Je ne critique pas la prod de Pascal mais pense plus large.
»
» ;)

Non, j'ai dit que c'était quasiment le même prix, pas que c'était le même prix. :-P

Pour aller dans le sens de "plus large", il faut d'abord penser à ce qu'implique de fabriquer un boitier.

La conception, la programmation de(s) machine(s), l'usure des outils, la finition, le prix du métal, et bien d'autres choses...

Dans les faits, le coût hors métal est incompressible pour certaines opérations, la conception , les protos, la mise en place du process, la programmation, c'est du temps, c'est du pognon, donc que ce soit 10 ou 100 ou 1000 boitiers, c'est kif-kif (en gros...)

Pour d'autres coûts, des variables interviennent: l'usure des outils n'est pas la même par exemple, mais il y a des économies d'échelle qui répartissent les coûts sur plus de pièces produites,
Le prix du métal en grosse ou en petite quantité, la possibilité de récupérer les chutes et de les revaloriser, plein de choses qui pénalisent la petite série.
Si une bécane crache du boitier oyster pas dizaine de milliers en continu, le coût unitaire du boitier est fortement réduit sur les charges de conception/fabrication et le delta prix du métal est beaucoup plus sensible.
D'autre part, les outils dégustent plus sur de l'acier de qualité que sur de l'or, pas de bol.
Et bien entendu, il est bien plus simple de refondre de l'or que de l'acier pour réutilisation des chutes et de la poussière.
Après il y a d'autres questions de logistique qui se posent, mais si les boitiers sont produits en externe, il faut surtout de la sécurité d'accès :batman: donc on évite de balancer son adresse partout par exemple et on ne sort du stockage sécurisé que ce qui doit être emboité et livré histoire de réduire les risques.

Ceci dit, tu connaissais la réponse en posant la fausse question de Candide... Nous savons tous parfaitement que la différence de prix client chez les "marchands du temple horloger" entre une montre acier et la même en or est du foutage de gueule pur et simple.

Nombreux sont ceux qui ont déjà fait le calcul, et même en comptant l'acier à 0€, et l'or 750 aux environs de 32€/gr, c'est à se rouler par terre... et cela peut en grande partie expliquer la décote des montres en or versus acier puisque le client en seconde main n'est pas assez couillon pour croire qu'il a 10 ou 15k€ d'or dans sa montre...

ici: https://millenarywatches.com/how-much-gold-in-rolex/ un article amusant sur le coût de l'or dans un boitier bien connu.
et voilà pourquoi, à ce niveau de prix de fabrication, faire une boite acier versus or ne devrait pas faire baisser le prix... et vice-versa.
Alors autant proposer des boitiers or ou platine si c'est pour que l'acier coûte le prix de l'or, pas vrai ?

Oups. :flower:

Mais cela, nous le savons tous. Alors... :-D

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 997 usagers en ligne (2 enregistrés, 995 invités) :
léo, Caius Douglus Caligula
RSS Feed
powered by my little forum