Richard Stop Phénix 130(Stop) (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 20/11/19, 08:50
(Modifié par Philou1971 le 20/11/19, 08:57)
[image]

J’ai trouvé il y a quelques mois une petite montre qui m’avais interpellée (avec ses petites aiguilles). Et je me suis rendu compte que je ne vous l’avais pas présentée.

Bref, sa particularité c’est qu’il est indiqué sur le cadran une mention que je n’ai jamais vu (je crois !) : STOP

En plus, sur la photo du mouvement du vendeur, il y avait des trucs bizarres :surprised: … Sur le mouvement pardi ! Evidemment, émoustillé par tant de mystères, j’ai acheté :-P .

La marque est Richard, que je ne connais pas vraiment. J’ai déjà vu des chronos Richard, et quelques autres plus simples, c’est tout. Elle fait probablement partie des centaines de marques qui ont disparue dans les années 70.

La voici :
[image]
[image]
[image]
[image]

On a là une petite montre qui semble bien normale, de taille standard pour son époque, un peu petite au standard de notre époque :
Ø33.2mm de boitier, Ø29.2mm d’ouverture, 18mm d’entrecorne, hauteur 40mm, épaisseur de 7mm, 11 avec le plexi qui est un peu épais (je verrais à le faire changer si mon horloger adoré trouve plus fin !).

On a une boite en acier, un joli cadran et des aiguilles bien patinés, et une aiguille centrale des secondes rouge ! ça claque ! Elle a un air militaire, une ressemblance à la Longines connue sous le nom de ''Tre Tache'' equipée du fabuleux 10L…

Le fond est vissé s’il vous plait ! Et il y a pas mal de littérature. Et maintenant, je ne me fais plus avoir, avec la mention ''Stainless Steel''… C’est bien un boitier acier :-D !

Passons au plat de résistance : Le mouvement Phénix 130(STOP)

C’est un mouvement assez particulier. Evidemment je ne connaissais pas non plus la marque phénix qui faisait de beau mouvement je trouve, en tout cas le 130, avec des jolis ponts aux découpes travaillées.

Le voici, en version simple Phénix 130, image en provenance de Ranfft.de :

[image]

Ranfft énumère les différentes déclinaisons du simple 130 :

130: 10.5''', sub second
130(SC): 10.5''', sweep second
130(Stop): 10.5''', sweep second resettable
132: 10.5''', chronograph

HaHaaaa il y a le ''STOP''… :ok:

Et voici l’impétrant :

[image]

Quand je vous dit que j’avais vu des trucs bizarres… Il y a deux ressorts (si on les appelle bien comme ça) au dessus du barillet.

Quelques zooms :
Les deux positions :
Normale, aiguille des secondes qui trotte :

[image]

Couronne tirée, aiguille des secondes fixe à 12h00 :

[image]

Le texte :

[image]

Et sur l’axe du balancier, un système ''incabloc'' qui ressemble au Cymaflex :

[image]

Alors, comment ça marche ? Et a quoi ça sert ?

Parce que finalement, c’est ce qui importe ! He bien, la mise à l’heure !
En fait en fonctionnement normal, c’est une montre classique, on la remonte le matin, elle donne l’heure la journée (normale que je vous dit !).
Mais bien sur en bonne petite montre mécanique presque neuve, même bien réglée, elle dévie de quelques secondes par jour (pas trop, elle est bien !). Alors, à la fin de la semaine, il y a une petite correction à faire.
Là on tire la couronne pour la mettre à l’heure. D’habitude, soit il ne se passe rien (pas de stop seconde) soit la montre s’arête (stop seconde). Mais là, ohhh miracle du ressort magique :lol3: , la montre s’arète, mais l’aiguille des secondes se remet à zéro, à la façon d’un chrono que l’on remet à zéro ! :love:

Reste donc plus qu’a positionner l’aiguille de minutes, et de repousser la couronne. Au quatrième top, il sera...
Cool non ? :ok:

On peut à la rigueur s’en servir comme un petit chrono : départ (on tire la couronne), chronométrage, lecture à la volée (là c’est chaud, j’ai dit à la rigueur !), remise à zéro (couronne rentrée).

Voila ! pour conclure, au poignet, le vrisetechote hine ingliches :

[image]

[image]

Pas bien grosse sur mon poignet de 18.5cm mais tellement mimi ! Et si particulière ! Obligé de l’aimer !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1120 usagers en ligne (0 enregistrés, 1120 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum