Petite visite à la librairie Simonin (Général)

posté par JoeldeToulouse , 14/11/19, 21:40

Pour les amateurs de livres horlogers, de revues professionnelles introuvables ou de docs techniques sur des calibres anciens, il y a en Suisse, à Dombresson dans le Val de Ruz, le temple de la littérature horlogère : la librairie Simonin. Depuis bientôt 30 ans que j'arpente la Vallée de Joux et les Montagnes Neuchâteloises, je ne manque jamais d'aller m'y recueillir et d'y explorer fébrilement les dizaines de rayonnage à la recherche de documents rares pour la rédaction de mes articles. Lors de ma dernière visite, il y a une dizaine de jours, j'ai proposé au maître des lieux de faire quelques photos que je vais partager avec vous.
Dans les années 1990, Antoine Simonin, alors patron du Wostep, avait sa maison d'édition et sa librairie tout proche du Wostep à Neuchâtel. Après sa retraite, façon de parler car il se consacra alors pleinement à l'édition, la librairie trouva à Dombresson un superbe écrin, suffisamment grand pour accueillir les livres et le stock.
Pour mémoire, le Val de Ruz est un joli plateau situé entre Neuchâtel et La Chaux de Fonds :
[image]
(crédit coucoulasuisse.com)

Antoine devant sa librairie

[image]

A l'intérieur, des livres, des livres, des livres...

[image]

[image]

[image]

Il y aussi un petit coin de travail pour se plonger dans les ouvrages :

[image]

une armoire secrète où se trouvent les livres les plus rares (et les plus chers) :

[image]

et une pièce spéciale pour les numéros anciens de la revue Chronométrophilia, où j'ai pu constater que mon livre, édité pour le 40e anniversaire de l'association, était en bonne place :

[image]

On y trouve aussi des outils anciens ainsi que des pièces d'horlogerie provenant de la collection personnelle d'Antoine, tout étant négociable :-)

[image]

[image]

Il y a certes un site internet Libraire Simonin, mais rien ne vaut une visite pour explorer avec délectation chaque rayon et en oublier le temps qui passe...
Joël


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1145 usagers en ligne (3 enregistrés, 1142 invités) :
wingnut, nico25, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum