La nouvelle "NautilOak" (Général)

posté par Andre , Plus près du Graal..., 13/11/19, 20:42
[image]

Et si l'Octo était la nouvelle “NautilOak”?

Ce n’est un secret pour aucun amateur de montres que les 2 montres de sport de luxe les plus recherchées sont la Nautilus de PP et la Royal Oak d’AP.
Au-delà du point commun qu'elles ont été créés par le génial Gérald Genta, ces 2 montres partagent également quelque chose d'autre depuis plusieurs années maintenant: elles ont toutes les deux le pouvoir extraordinaire de déclencher des sourires sarcastiques sur le visage des vendeurs de ces 2 des marques à qui on oserait demander le simple droit d’en acheter une… jusqu’à 10 ans sur une liste d’attente pour la Nautilus (au moins en acier) et quelques années également pour une Royal Oak extra-thin (modèle acier aussi)…
Au fait; en alimentant la rareté, Patek Philippe et Audemars Piguet créent également une véritable "bulle", puisque vous pouvez au moins doubler la valeur de ces montres au moment exact où vous sortez du point de vente (officiel). Ce qui signifie qu'elles sont devenues un véhicule d'investissement plutôt qu'une montre pour les amateurs de montres. Oui, au risque de paraître un peu "old school", je crois toujours qu'il existe de véritables amateurs de montres et qu'en 2019, les montres peuvent encore créer des émotions, elles ne devraient pas être juste un moyen de "faire un coup"...

Je ne vais pas commencer à compter le nombre de marques qui ont essayé de recréer la «nouvelle Nautilus» ou la «nouvelle Royal Oak», mais il est indéniable que presque toutes les marques de montres de luxe ont tenté de créer une nouvelle icône de la montre de sport. Tous veulent recréer un succès, tous veulent avoir LA nouvelle icône.
Le problème jusqu’à présent est qu’ils ont tous essayé d’utiliser, pour ne pas dire de copier, les codes de la PP ou de l’AP, voire des deux. A commencer par un cadran bleu qui semble être un «must», un bracelet intégré, une lunette pas ronde, des vis visibles (dans certains cas)… Il est clair qu'aucune des tentatives existantes pour créer LA nouvelle «NautilOak» n'est un succès.

De mon humble point de vue, ce qui manque à toutes ces marques, c’est que la Nautilus et la Royal Oak étaient en quelque sorte des «disrupteurs» dès la naissance. Ni l'une ni l'autre n'est vraiment ronde, elles ont toutes deux été lancées en acier inoxydable au prix de l'or, elles avaient ce cadran bleu «signature» à une époque où le blanc et le noir étaient les deux seules couleurs considérées pour une montre, de surcroit pour une montre "sport".
Toutes les tentatives récentes de générer une nouvelle icône tentent simplement de copier, pas d'innover en termes de design (je ne me risque pas de parler de mouvements ou de détails techniques ici).

Cela étant dit, lorsque je regarde le paysage actuel des montres de sport (le sport étant ici à comprendre comme le contraire d'une montre habillée), je reste convaincu qu'une nouvelle icône ne peut être considérée comme telle qu'en créant quelque chose de vraiment nouveau. .
Qui a réussi à créer une telle "nouvelle" montre, un "nouveau" concept? ...
En sélectionnant des dizaines de candidats, je ne vois qu'un candidat qui a le potentiel pour pouvoir devenir une icône: l'Octo de Bvlgari.
Cette pièce a un design qui n'existait pas jusqu'à présent, elle a battu une série de records du monde, elle bénéficie d'un mouvement manufacturer et (malgré le fait qu'ils ont également commis le crime de créer un modèle avec un cadran bleu, le fallait-il vraiment ?) le coeur de la gamme a été équipé d’un cadran noir… Bvlgari a créé sa montre comme il le pensait, ils n’ont pas essayé de copier quelque chose d’existant ni d’utiliser des «codes» de la Nautilus ou de la Royal Oak; ils ont suivi leur chemin et en respectant cela, je crois qu'ils ont créé une potentielle nouvelle icône.
Oui, même si je n'en possède pas (ou pas encore), la Bvlgari Octo est de mon point de vue la nouvelle “NautilOak”, elle peut devenir une icône.
Félicitations à Jean-Christophe Babin et à son équipe de surveillance!

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1167 usagers en ligne (5 enregistrés, 1162 invités) :
autrichongris, Ed the Grocer (modérateur), barbaque, Romuald21 (Modérateur), EB
RSS Feed
powered by my little forum