Serica: une nouvelle arrivée cette semaine (Revues & Essais)

posté par regulateur , 27/10/19, 13:41

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je lorgnais du côté des montres « militaires » sans vraiment trouver le modèle qui me convenait. J’ai essayé de trouver une « dirty dozen » en bon état sans résultat. J’allais donc me rabattre sur une Hamilton Khaki Field et puis je suis tombé au hasard sur cette Serica. Je dois avouer que sur le papier, elle "coche" bien toutes les cases:
- un diamètre et une épaisseur contenus:= 37,7 mm/ 10,85 mm
- un moment mécanique à remontage manuel qui a fait ses preuves (un ETA 2801) équipé d’un stop-seconde
- un fond plein
- des cornes percées
- un verre bombé
Par ailleurs, cette montre peut-être personnalisée au niveau du cadran et des aiguilles.
Pour ma part, j’ai choisi un cadran noir avec des aiguilles Broad Arrow du plus bel effet.

[image]

Après une attente de près de 3 mois, la montre m’a été livrée et je suis très agréablement surpris du résultat. Le finition est très bonne pour ce niveau de prix. (580 € livrée avec un bracelet en veau extra-souple et un Nato).
Le boitier possède une finition brossée de bon aloi et de bonne facture. La lunette, un peu large et qui donne vraiment du charme à l’ensemble, reçoit également une finition brossée simplement rehaussée par un pan coupé poli miroir. Au départ, je trouvais que cette lunette un peu large réduisait un peu trop l’ouverture du cadran…….et en fait, c’est ce qui confère un charme indéniable à la montre dans son ensemble.

[image]

[image]

[image]

La couronne vissée est large, facilitant le remontage qui s’est avéré plus doux que je ne l’imaginais. L’étanchéité à 100 m est un atout supplémentaire… même si bien sûr elle ne risquera pas d’être confrontée à l’avenir aux profondeurs extrêmes de l’océan

Les cornes percées sont plutôt courtes et droites avec une distance entre-cornes de 20 mm.
J’ai choisi de commander en supplément un bracelet noir grainé très année 50 qui lui va comme un gant.

[image]

[image]

[image]

[image]

Le cadran, bien que chargé, est très lisible et le Superluminova utilisé apporte une touche de couleur qui est la bienvenue sur un fond noir. Le chemin de fer, indispensable à mon sens sur ce type de montre, parachève le côté « vintage » de cette montre. Les chiffres peints ne « bavent » pas et ont été proprement réalisés.
Les aiguilles Broad Arrow sont brossées (je n’avais jamais vu cela) et en définitive, c’est plutôt réussi. J’avoues que j’étais un peu dubitatif au départ et les photos du site « interpellent » un peu à ce sujet. Mais c’est finalement une bonne idée.
Le verre minéral bombé confère également à cette Serica un charme indéniable.

[image]

[image]

[image]

[image]

Bref, vous l’aurez compris, je suis sous le charme de cette montre sympa qui pour son prix relativement contenu, offre des prestations plus que correctes.
L’inévitable wristshot de fin de mini-revue.

[image]
Bon week-end à tous.
JP


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1098 usagers en ligne (1 enregistrés, 1097 invités) :
man
RSS Feed
powered by my little forum