Helvetia cal. 80C (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 01/10/19, 10:22
[image]

C’est donc à la bourse de Lille que j’ai craqué pour une superbe Helvetia. Comme je l’ai achetée à mon fournisseur habituel à cette bourse, Fabrice Van Dam, il s’agit d’une montre neuve, révisée, vendue avec sa boite. C’est la troisième (les Eska viennent de chez lui), la prochaine fois, je lui demande une ristourne ! :lol3:

Bref, la belle a été produite dans les années 40/50.

Concernant la marque Helvetia, j’ai trouvé ces infos provenant d’Isosta (Merci Patrick !) sur FAM :

Marques fabriquées par les frères Brandt partir de 1880 à à Bienne

produits haut de gamme:

louis Brandt
Gurzelen
Décimal
Labrador
Celtic
Luxor
Regina
Mora

produits meilleur marché destinés par exemple aux discounters américains

Champ
Civic
Critic
Eagle
Ethic
Goliath
Helvetia
Himalaya
Jura
Meric
Occidental
Oriental
Paradox
Patria
Patriota
Valdez
Vivid

La marque Patria a été déposée le 10 octobre 1892 par les frères Brandt , Helvetia le 14 avril de la même année

c'est le premier aout 1894 que sont déposés plusieurs brevets concernant la montre OMEGA , qui du nom d'un modèle
deviendra une marque puis celle qui engloutira toutes les autres chez Brandt Frères.

source " OMEGA voyage à travers le temps "

cdlt
Isosta


Il faut retenir que la marque Helvetia, avant d’être rachetée par Oméga, était une manufacture, le calibre est à priori spécifique à la marque…

Voila, voila pour la partie historique.

Et maintenant la belle :

[image]

Le pack : montre neuve avec son bracelet neuf d’origine, la boite et le petit ticket en papier ''Helvetia''. :ok:

[image]

[image]

[image]

Le cadran soleillé verticalement, les aiguilles feuilles bleuies (et bâton pour la petite seconde, soyons précis), la boite au poli/brossés parfait… Miam Miam, comment résister ? :hungry:

La boite en acier est très fine :

[image]

Le fond est rebondi, en acier aussi naturellement :

[image]

Coté taille on a du standard ''assez grand'' pour l’époque :

Boite Ø34.8mm, ouverture Ø30.4mm, hauteur corne à corne 42.3mm, épaisseur hors tout 9.3mm, épaisseur boitier 5.7mm, entrecorne 17.9mm

Passons maintenant au calibre, l’Helvetia 80C

[image]

[image]

Que dire, que dire… moi je trouve ça superbe, limite, c’est de l’art… En tout cas plus à mes yeux qu’un tableau monochrome ou un WC au milieu de la pièce…
Trois chatons en or, des ponts brossés et anglés, la marque gravée et peinte en bleu sur le rocher…
Et dire que ce n’est pas un produit haut de gamme, à l’époque…
Détails intéressant, la forme en étoile du ressort au-dessus du rubis est spécifique : l’incabloc n’en est pas un, un antichoc à priori. Car il n’absorbe les chocs que suivant l’axe de l’axe de balancier.
En d’autres termes, on peut faire tomber la montre à plat, mais pas sur le côté ! c’est toujours mieux que rien !

Enfin, au poignet :

[image]

[image]

[image]

Parfaite !
J’y retournerai à Lille !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1139 usagers en ligne (0 enregistrés, 1139 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum