Zenith ne vend plus de pièces au détail... (Général)

posté par 28800-2, 05/08/19, 20:18
(Modifié par 28800-2 le 05/08/19, 20:28)

Zenith ne vend plus de pièces au détail, plus précisément à des particuliers, depuis le 01 juin 2019.
Zenith vendra les pièces via des horlogers professionnel qui pourront moyennant l'envoi de leur CV, être choisis.

Alors, j'y vais de ma petite histoire puisque je n'obtiendrai plus de pièces détachées..

Je possède une Cairelli A.M.I un peu cabossée, il manquait des composants, la trotteuse "bund", le remontoir 6mm de diamètre (appelons-le couronne), la lunette.
Cabossée quoi.
Au fil des années (8 années), plusieurs essais-erreurs d'achat de pièces à la petite chance n'ont rien donné grand chose, à part des coûts inutiles.

Zenith sort sa TIPO, réplique Elprimero de la Cairelli.
Alors, je tente ma chance, en 2016, via le (dévoué) revendeur des composants Zenith avec qui j'avais traité plusieurs fois déjà, afin d'acheter 2 couronnes TIPO, et 2 jeux complets d'aiguilles.

Silence complet, puis 2 semaines plus tard: la Maison Zenith souhaite connaître l'usage de pièces d'une montre si récente qu'elle ne nécessite pas de réparations profondes.

J'explique mes décevantes recherches, coûteuses et infructueuses.

Quelques semaines plus tard, inattendu,inespéré.
Zenith va refabriquer une couronne pour ma Cairelli.
Je suis ravi, ému.
Automne 2016.

Et le temps passe, presque un an pour annoncer que les couronnes ont été mises au rebus par le service qualité, et qu'on va recommencer.

Entretemps, j'ai quand même pu obtenir les aiguilles, pour me heurter à la problématique de mauvaise volonté des horlogers, pros en communication, mais peu disposés à sortir de la routine pour adapter les aiguilles .
Finalement, les aiguilles sont parfaites dans la montre, et j'ai un jeu de rechange.

7 mois plus tard, (1 an et 7 mois), le vendeur de composants explique que la couronne serait disponible chez Zenith.
Mais, Zenith veut la montre, il faut la leur envoyer, mais voici le téléphone du service de la Manufacture, appelez-les.

Et là tout a été de mal en pis.
Il fallait envoyer la montre, dans la nature, à Besançon, pour l'acheminer en Suisse ensuite, ce qui fait peur: par expérience, une montre égarée n'est jamais remboursée.
Au téléphone, j'ai bien tenté que l'on m'envoie la couronne, peu en importe le prix, et j'assumerai.
Un arrogant "c'est à prendre ou à laisser" a été proposé par Zenith.
J'ai donc laissé, douché et refroidi, et nous en étions 9 ans et 8 mois plus tard, de recherche de pièces...

Zenith...

Au final, c'est à Amboise que se trouvait la solution: il y avait chez Alain Delepine une couronne d'origine, 6mm avec le "logo étoile" correct.
Anecdote, les horlogers qui se sont succédés en entretien sur le calibre 146, se sont contentés de coller le cadran dont les 2 pieds étaient absents.
De nouveaux pieds ont été soudés et on n'y voit rien.

Il manque des petites choses que je ne trouverai pas de sitôt, (le fond anti-magnétique et la lunette en alu je crois), mais qui sait?


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1150 usagers en ligne (4 enregistrés, 1146 invités) :
JBa, Ed the Grocer (modérateur), ciboulette, slam44
RSS Feed
powered by my little forum