La Speedmaster sur la lune ! Il y a 50 ans… (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 21/07/19, 04:16
(Modifié par Philou1971 le 21/07/19, 05:07)
[image]

C’était donc le 20 juillet 1969 à 22h56, et on est donc le 21juillet 2019 à 4h14…
Ce mic mac de date et d’heure, c’est simple :
Le 20 juillet à 22h56, c’est la date et l’heure du premier pas d’Armstrong sur la lune… heure de Cap Kennedy (bon en fait ça c’est l’heure de Houston, celle du Cap, c’est 22h56 et 20s…On ne va pas chipoter, sinon on n’est pas rendu…).
Donc en France, heure de Paris, c’était le 21 juillet à 3h56…
Et forcement, l’heure officielle du premier pas est le 21 juillet à 2h56, puisque c’est l’heure UTC, et qu’a Paris il y a une heure de décalage positif…
Mais alors, pourquoi 4h14 ??? C’est simple (je l’ai déjà dit !) : Nous, ici, ce qui nous intéresse vraiment, c’est la première Speedmaster sur la lune ! Or, il est bien connu que l’horloge de bord du LEM ''Eagle'' était tombée en panne ! (Une Bulova, marque respectable qui avait fait un lobbying très insistant pour être la seule marque horlogère sur la lune, mais qui n’a pas passée les tests draconiens de la NASA et que seule la Speedmaster a réussi, bref, je m’égare !). Or donc, Armstrong n’avait pas sa Speedmaster au poignet lors de sa balade sur la lune puisqu’il l’avait laissée dans le LEM par sécurité. Mais Aldrin, lui, l’avait bel et bien. Et il est sorti 20 minutes après son Armstrong… Donc à 3h14 UTC, le 21 juillet.
Comme je suis affreusement chauvin, je vous poste le sujet à 4h14, le 21 juillet 2019, aussi près qu’il est possible de l’anniversaire des 50 ans… de la première Oméga Speedmaster sur la lune !
Un anniversaire comme celui la vaut bien un réveil matinal, même un dimanche !

D’ailleurs, la lune il y a quelques instants (elle m'a fait perdre 2 min ! Damn ! comme dirait Buzz !):

[image]

Pas top certes, avec un Iphone…

Bon ça, c’est fait !

Mais ce n’est pas un scoop naturellement (l’anniversaire !), encore moins ici qu’ailleurs, à cause d’une cette Oméga…

Non, en fait ce que je vous propose, avant de finir sur LA montre, ce sont des photos de documents liés à la conquête de la lune que mon père avait collectés, conservés, collectionnés... Et dont j’ai hérité. Je les conserve précieusement. Il y en a une quantité assez importante, les quelques extraits que j’ai choisis sont pris au hasard, un peu le sommet de l’iceberg… J’en ressortirais d’autres, dans 5 ou 10 ans…


Pour commencer les pubs d’époque assez marrantes, qui sont au verso des images de la conquête de la Lune, avec parfois la date et le vol concerné ou quelques commentaires :

[image]

On a plus l’habitude en France de voir du tabac et de l’alcool dans les magazines… et le reste est bien de fin 60 début 70, le plastique apparait, synonyme de progrès, mais il y encore des pubs pour les grand mères (les gaines…).

[image]

Pas tout à fait une pub, en haut à gauche, un transfert pour tee-shirt, le Luna Rover sur la poitrine… Il est prêt pour être repassé, mais je ne sais pas s’il collerait…
On peut aussi remarquer que l’époque était quelque peu machiste, c’est limite si on n’aperçoit pas la culotte de l’hôtesse d’Air Canada…
On ne peut pas bien le lire, mais pour le Caprice des Dieux, madame a eu raison de mettre le fromage dans le piquenique…Car ses ''hommes'' aiment ce fromage. Tout seule dans pour leur balade, maman reste à la cuisine…
Mais pour le robot Braun, ''Les femmes aussi préfèrent les Braun''. J’adore le ''aussi''. Et la dernière phrase : ''*Demandez donc à votre mari ce qu’il pense de la qualité Braun''… Finalement on comprend mieux pourquoi il y a des féministes…
Enfin sur la Pub HOM, mon père a écrit (à l’encre rouge, difficile à lire, elle s’efface avec le temps) : ''16 juillet 69 14h32 le compte à rebours est fini Apollo XI s’élance vers la lune'' et sous le trait ''Photo à l’infrarouge''
Car sur le recto, il y a la photo de la Saturne V qui emmène Armstrong Aldrin et Collins en photo… infrarouge !

[image]

Alors là un pot-pourri : Gémini VI qui prend en photo Gémini VII, Apollo IX : On y voit assez bien la porte de la capsule modifiée suite à l’accident tragique d’Apollo I… Les insignes sont des autocollants (qui collent encore) d’Apollo XVI… Et la photo de la Saturne V d’Apollo XI au décollage… En infrarouge !

[image]

D’autres photos… Une interview de John Glenn par François De Closet… des photos… Un article de Swigert Haise et Lowell sur leur sauvetage lors d’Apollo XIII avec une photo de la boite carrée qui a dû être adaptée à un trou circulaire… (bien explicité dans le film avec Tom Hanks, Apollo 13).

[image]

Un dépliant de 46X64 cm…
Le verso :

[image]

Ensuite quelques photos de la Nasa, 8400 en haute définition, qui sont en libre-service ici :

https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/albums/with/72157659052908231

J’en ai choisi quelques-unes ou apparait de façon assez visible la Speedmaster. Naturellement, sur les 8400 photos, il y a peut-être mieux… A vous de chercher ! Mais je vous préviens, il y en a beaucoup qui ne montre rien d’autre que des roches ou de la poussière grise…Faut faire le tri !

L’une des plus célèbres, Aldrin pris en photo par Armstrong :

[image]

Même punition, un peu avant…

[image]

La sortie dans l’espace de Evans lors du retour d’Apollo XVII pour récupérer des enregistrements scientifiques de la baie SIM (Scientific instrument module) du module de Service :

[image]

L’un des deux derniers hommes sur la lune pris par l’autre dernier homme sur la lune de la dernière mission, Apollo 17 et le rover… Jusqu’à ce qu’on y retourne !

[image]

Voilà, pour finir et embrayer sur la Speedmaster, j’en ai possédé plusieurs, toutes revendues pour d’autres montres… Probablement une erreur, mais qui sait ? J’en rachèterais une un jour !
Bref, la dernière que j’ai eu le plaisir de porter, c’était une 105.003, une ''Ed White''. La célèbre photo de sa sortie extravéhiculaire :

[image]

Je l’avais prise en photo sur le grand dépliant :

[image]

Elle était magnifique ma 105.003 :

[image]

Et maintenant, à vous, feux de vos Speedmaster !

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290590 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 901 usagers en ligne (0 enregistrés, 901 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum