Chronometre de Marine MX6 Russe (Revues & Essais)

posté par Montres1, Lagos - Nigéria, 06/07/19, 17:55
[image]

Voila une petite revue du Chronomètre de Marine Russe Poljot ou POLET (désolé par avance pour les piètres photos).

Comme je le signalais dans ce post ( ICI ) ce chrono date de 1992 et n'a sans doute ja - ja - ja-mais navigue !
C'est pas grave, ca reste un très bel objet qui est très attachant. Ce modele est complet (boite, sur-boite et housse).

[image]

[image]

Chronometre MOSCOU (?), s'il y a des russophones je suis preneur ! :yes:
[image]

Et une fois la boite ouverte:
[image]
[image]

Une petite photo au flash pour voir un peu mieux le cadran:
[image]

Les papiers (en russe) dates de 1992 (1er septembre, ou octobre ou autre) avec les mesures plutôt flatteuses de précision. Je ne l'ai pas testé pour le moment et je ne sais pas depuis combien de temps il n'a pas tourné et donc je ne sais pas si le réglage est toujours aussi précis.
[image]

Le set:
[image]

Ensuite étant sur le point de déménager, je me suis lancé dans le "corking" de mon chronomètre qui consiste en fait a caler l'échappement pour éviter une casse lors du transport.
J'ai cherché des infos partout et meme si j'ai trouvé diverses informations notamment :
Ce site extremement detaille
Et les documents téléversés par Nonosore dans mon post précédent. Malheureusement il est difficile de savoir quelle taille doivent avoir les cales, comment les fixer exactement, et puis j'ai vu ce petit gif.
Ca m'a donne l'idee de faire la même chose, c'est-a-dire au lieu de mettre des cales, de glisser quelque chose sous le balancier. A la reflexion, je me suis dit que des baleines de chemises seraient parfaites, meme taille (mesurées au 10e de mm avec un pied a coulisse numerique) et aucun risque de casse, d'émiettage ou autres poussières).
Du coup je me suis lance, d'abord sortir le chrono de ses charnières ce qui est loin d'être facile car c'est extremement lourd (credit photo chronometerbook.com)
[image]
[image]
Ensuite il faut dévisser le verre qui cale le mouvement et le faire basculer pour le sortir
[image]

On pose ensuite le mouvement tête bêche sur son socle afin de pouvoir travailler dessus sans risque d'abimer le cadran et les aiguilles
[image]

J'ai donc pu intervenir et insérer mes baleines de chemises et bloquer mon balancier. Aucun problème comme c'est lisse et fin ca passe sous le balancier sans difficulté:
[image]
[image]

Petit test le balancier est bien calé et ne tourne plus. Reste donc le remontage, ressortir le mouvement et le remettre délicatement dans son socle:
[image]

Attention a cette phase, il y a une encoche sur le cadran à insérer impérativement à 12h afin que tout le mouvement soit bien calé:
[image]

Du coup un gros plan sur le cadran et les aiguilles (non bleuies) notamment celle des minutes qui est incurvée vers l'intérieur pour ne pas toucher le verre:
[image]
Note pour plus tard, bien épousseter le tout lors du prochain démontage / remontage et nettoyage du verre interieur et exterieur a prevoir.

Reste maintenant le remontage du chrono sur ses charnières, de nouveau l'opération est difficile car c'est lourd et il ne faut pas se tromper de sens sinon ca donne ca:
[image]
:angry: :lol2:
Tout est a refaire (et je repete, c'est galere !!!! :-D ), mais finalement voilà:
[image]
La trotteuse n'a pas bougé, donc c'est bon signe, a noter d'ailleurs que j'ai réalisé ce "corking" avec un barillet vide, mais comme j'ai lu qu'il fallait mieux éviter le transport sans tension dans le barillet, je lui ai donné quelques tours de clé histoire d'avoir 8h de réserve de marche et mes cales ont fait leur boulot et il n'y a pas de mouvement.

En fait je ne recommande pas (encore) les baleines de chemises pour caler son chrono mais je me suis dit que j'allais essayer et que je vous tiendrai au courant dans quelques semaines quand mon chrono sera arrivé à destination et qu'il me faudra faire la procédure inverse pour le libérer et le redémarrer. Faute d'explications détaillées, je me suis lancé seul dans cette opération et j'espère que ce post sera utile aux amateurs maladroits (comme moi :yes: ) qui voudraient se lancer.
Malgré tout je suggérerais d'attendre mon retour avant de vous lancer d'autant que je réalise que je vais sans doute avoir des réactions affolées de connaisseurs qui me diront à quel point mon operation est inutile / risquee / incensee... J'avoue j'ai un peu peur, mais je me dis que ca ne peut pas être pire que de le transporter sans corking !


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1142 usagers en ligne (0 enregistrés, 1142 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum