Symposium de recherche et équation du temps (Articles)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 18/06/19, 13:27
[image]

Je reviens du Symposium de l’IAPRI (International Association of Packaging Research Institut) ou je me rends parfois.
Cette année c’était à l’Université de Twente, à Enschede, une ville moyenne de la même taille que Reims, aux Pays-Bas.
Je vous ai préparé quelques photos, histoire de vous dépayser (un peu, on reste Europe…) :

La ville, très étalée, un peu comme Berlin (et peut être d’autre de villes d’Allemagne et de Hollande…) :

[image]

Le vieux clocher au centre de la ville :

[image]

Un coffee shop, parait qu’on y plane et légalement… Ma nature prude et innocente m’a bien entendu empêchée d’y rentrer… :petard: :

[image]

A Enschede, il y a une brasserie gigantesque qui s’étale sur 25 hectares de bâtiments. L’usine Grolsch, une marque inconnue en France de façon directe, mais ce sont eux qui produisent la Grimbergen, l’Amsterdam, la Radler, l’Amstel et beaucoup d’autres marques. Ils ont seize bières différentes produites dans l’usine !
On n’a pas le droit de prendre de photos des lignes de prod, ni des futs (haut comme des immeubles) de fabrication, pour des raisons évidentes de confidentialité industrielle… Mais c’est autorisé dans le hagard de stockage… Il y en a pour quelques jours avec quelques potes … :ok:

[image]

Et c’est sur 3 ou 4 étages de palettes, c’est-à-dire entre 5,4m et 7,2 m de haut… Quand je vous dis qu’il y a de quoi étancher sa soif…

[image]

Pour continuer, quelques vues concernant l’Université et le symposium :

Les lettres font dans les 2,5 m, c’est grand !

[image]

Face à l’entrée principale, une étendue d’eau qui cache un bassin très profond qui permet la régulation du chauffage (ils sont à fond sur l’écologie les hollandais, les vélos, tout ça…) :

[image]

Et bien sûr pour voyager, la GMT s’impose (bon je sais, pas de changement de fuseau horaire, mais bon, faut bien l’user un peu…) :

[image]

Comme de juste, les vélos aux Pays-Bas, ce ne sont pas des légendes… Un des parkings de l’université :

[image]

Et quelques étudiants ont de l’humour… Et savent vivre apparemment (souvenirs… souvenirs…) :

[image]

Le jardin bucolique du château de Wilmersberg, ou a eu lieu le gala du symposium :

[image]

Et toujours la GMT :

[image]

Il fallait bien un peu de repos et de détente après les journées de travail en anglais et les présentations de la recherche des quatre coins du monde, dans ce genre-là :

[image]


Pour finir et surtout en revenir à un sujet plus horloger … Il y a sur un coté du clocher du centre-ville un très beau cadran solaire qui a une caractéristique que je n’avais jamais vu : l’analemme de l’équation du temps ! :-P

[image]

Voilà un petit résumé sur cette fameuse équation, qui n’est peut-être pas connue de tous :

Comme vous le savez, la terre ne tourne pas rond. Je ne parle pas religion ou politique, mais de son orbite qui est elliptique. En plus elle est de travers par rapport au plan de l’écliptique de 23 degrés et quelques environ… Et puis aussi sa vitesse varie, plus rapide en hiver près du soleil, un peu moins en été au plus loin. Bref, c’est un beau charivari qui a pour effet les saisons notamment pour ce qui le plus visible aux communs des mortels. Mais ce qui nous importe ici, c’est que cela induit une variation dans la durée du jour.
C’est là que là que l’on parle de jours ''vrais'', ou jours solaires. Et de jours civils qui sont en réalité une moyenne des jours de temps solaire sur une année.
La durée d’un jour solaire varie de façon assez remarquable dans l’année : -16 min et 23 seconde le 4 novembre à +14 minutes et 14 secondes le 11 février. Les jours parfaitement égaux, de 24h donc, solaires et civils sont quatre : les 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre. C’est lorsque la courbe rouge passe par zéro sur le graphique ci-après. Le maximum/minimum correspond au 4/11 et au 11/02 :

[image]
Crédit image et infos diverses : https://astraunis.com/equation-du-temps/

Il y a d’autres sites tels que Les Rhabilleurs qui sont mieux écrit que ce que je peux faire…

Enfin bref, tout ça pour dire que je n’avais jamais vu de cadran solaire avec le 8 en distorsion qui représente l’équation de temps.

Naturellement il existe des montres qui affichent l’heure solaire, donc l’équation de temps. La plus belle à mon sens (quoique trop grosse avec son Ø 44mm) est la Breguet 5887 car elle est à ''équation marchante'', c’est-à-dire qu’elle affiche sur le même axe les deux valeurs des minutes civiles de solaires. Les autres sont pas mal, mais il faut soustraire ou additionner les minutes de décalage.
Comme sur cette Girard Perrégaux calendrier annuel équation du temps :

[image]
Crédit image : Vendeur Antoine de Macedo sur Chrono24

La Breguet :

[image]
Crédit image : site officiel Breguet (Je vous conseille vivement la vidéo sur cette sublime montre…)

En plus cette Breguet est en platine, avec d’autres sympathiques complications : réserve de marche, calendrier perpétuel, tourbillon… Et elle permet de voir la came qui reproduit l’équation du temps, suivi par un palpeur… Mais elle est peu chère pour moi, plus de 150K€…

Voila !!

L’année prochaine, l’IAPRI c’est au Mexique, à Monterrey… Si j’y vais-je vous ferait un sujet !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1181 usagers en ligne (3 enregistrés, 1178 invités) :
autrichongris, Romuald21 (Modérateur), EB
RSS Feed
powered by my little forum