Montre Utinam Spécimen 01 (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 27/05/19, 13:49
[image]

Bonjour,
Etant moi-même utilisateur d’une machine 3D additive, je suis abonné à une newsletter concernant ce type de machine et de technologie.
Pour le moment, rien d’exceptionnel…
Mais dans la dernière Newsletter, il y avait un article concernant l’horlogerie et la fabrication du boitier et de la couronne de la toute première montre, en France par un procédé additif en acier inox. C’est précisé ''en France'' dans l’article, je suppose donc que cela a déjà pu être réalisé hors de nos frontières gauloises.
Comme j’ai trouvé cette entreprise franc-contoise originale :ok: , je vous en ai fait un petit sujet …

La montre Utinam Spécimen 01 brune :

[image]
Crédit photo : Site officiel Utinam-boutique.fr

Et L’Utinam Specimen 01 Bleue :

[image]
Crédit photo : Site officiel Utinam.fr

Les sites à voir :

La fabrication additive à base de poudre d’acier inox :

https://www.la-fabrication-additive.com/etude/specimen-01-horlogerie-franc-comtoise/

La page Utinam Specimen 01 :

https://utinam.fr/montre-specimen-01/

Mon impression personnelle c’est naturellement que le procédé est original et novateur. Le dessin de la montre est bien spécifique ce que j’apprécie (pas de ''copie'' d’un boitier existant, enfin à ma connaissance). Et la mise en avant du principe de fabrication avec des parties brutes issue du procédé est vraiment sympa.
Après bien entendu, le look, ça plait ou pas… c’est personnel.

Enfin, question tarif, on paye un peu le procédé, mais son originalité compense bien je trouve, malgré le mouvement Miyota…

Je me pose sérieusement la question de réserver… pour son originalité, sa spécificité, sa primauté…

Bonne lecture des sites précités !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1105 usagers en ligne (0 enregistrés, 1105 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum