La montre au docteur (Général)

posté par Philémon , 04/05/19, 19:17
(Modifié par Philémon le 04/05/19, 21:13)

Salut les p'tits gars,

Voilà que je veux vous présenter une montre qui a une histoire...

Germaine me dit de préciser que les initiales S et S sont celles du nom du gars et ont été gravées 30 à 50 ans avant la période sinistre à laquelle elles peuvent faire penser. Qu'est-ce tu dis ? ... Ah oui, j'ai fait les photos avec mon téléphone intelligent que je trouve assez c.n d'ailleurs, vu que c'est moi qui dois tout lui dire et que même souvent y comprend rien; ce qui m'énerve autant que quand le Léon y me ramenait son carnet de notes.

[image]

Là voilà de face. Si vous y regardez bien, c'est un chronographe mono poussoir (à 12h : départ-arrêt-retour à zéro), une montre de docteur; ce qui tombe bien vu que le gars, il était docteur.

[image]

et de dos

[image]

Un beau mouvement avec balancier bi-métal à vis, spirale de Bréguet, rochet à dents de loup, vagues de Genève et une toute belle finition.

C'était la montre d'un docteur philanthrope. Il est parti avec sa femme de par chez nous où il était médecin-chef dans un hôpital pour une contrée relativement lointaine et pauvre. Il a ouvert son cabinet dans une ville où une bourgeoisie aisée côtoyait beaucoup de pauvres gens. Comme ça, il gagnait sa vie avec les bourgeois; ce qui lui permettait de soigner plus ou moins gracieusement les autres. Sa Germaine râlait un peu mais lui a fait 5 gosses.

Vu qu'il est pas devenu riche, les gosses n'ont pas vraiment eu accès aux études, sauf un qui s'est fait aider par un mécène. Un des gosses a ouvert un business industriel et a fait fortune. Il avait des usines et des entrepôts dans plein d'endroits et c'est probablement lui qui a offert la montre à son Papa.

Puis il y a eu une guerre (dans le sillage de la première grande), une vraie sale loperie de guerre avec un gros massacre dans la ville en question. Je sais pas ce que vous appelez gros mais c'est plus de 150'000 personnes qui ont été assassinées en 10 jours avec toutes les exactions qu'on peut, en fait non, qu'on peut même pas imaginer. Terrible.

Alors, le fils au docteur, il a ouvert son gros entrepôt, il a pris des draps qu'il a fait peindre comme le drapeau suisse et les a pendus aux façades et il a accueilli autant de réfugiés qu'il pouvait et a organisé une filière d'évacuation par la mer. Les historiens de là-bas parlent de 10 à 15'000 gens sauvés au total mais y a eu pas de liste.

Et le docteur était là et soignait les réfugiés. Il prenait le pouls avec la montre... Le docteur et les deux fils qui était sur place s'en sont sortis mais n'ont jamais parlé. Un autre fils était dans une autre ville, accueillait les réfugiés et en prenait soin.

L'histoire est vraie et Germaine m'a dit que je devais pas dire les noms et les lieux parce que non c'est pas le lieu de donner de noms. C'est pour ça que j'ai été un peu... comment tu dis... elliptique? Ben c'est plutôt toi qui est elliptique... aïe, non, aïe pas avec le caquelon, aïe arrêêêêête...
.
.
.
.
.
.
Sorry, va falloir la remonter, je vous laisse.
Philémon, toujours dévoué


Discussion complète:

290408 messages dans 23852 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1270 usagers en ligne (4 enregistrés, 1266 invités) :
basyl177, Alx, Akcia_45, Nato
RSS Feed
powered by my little forum