David Rutten Streamline : l'ultime expérience météoritique (Général)

posté par PIFPAF Page d'accueil , 25/04/19, 03:31
[image]

Salut les amis,

10 mai 2018, j’ai eu 40ans. A cette occasion il est de tradition de s’offrir une tocante. La question qu’on doit se poser en tant que passionné, c’est comment aller au-delà du simple acte d’achat ? J’ai commencé par blogger pendant une dizaine d’années, travaillé pour Greubel Forsey, crée le média le plus disruptif de l’horlogerie, quelle pouvait être la facette du job que je n’avais pas explorée ?

La réponse était la création une montre ; pour voyager jusqu’au bout de l’horlogerie. Pas de bol, je ne suis pas designer. Car comme nous le prouve quotidiennement le succès de la Royal Oak, de la Nautilus ou de la Luminor, la grande question de l’horlogerie c’est le design.

Quand vous êtes blogger, de jeunes créateurs s’adressent régulièrement à vous afin de tester leur concept. Il y’a trois ans, déjà jour où David Rutten, un Belge, loin du watch business, s’est adressé à moi pour me demander mon avis sur sa montre… La tarte de daron que j’ai ramassé : il me présentait le projet le plus novateur et le plus abouti que j’ai vu depuis des années, doté d’un design radical, épuré, avec un concept impactant comme un bolide météoritique fracassant le golfe du Mexique.
C’est simple: Rutten is the new Genta.

[image]

A ce moment-là j’étais comme De Niro dans Mafia Blues.

https://www.youtube.com/watch?v=218iXiKhKlg

Dans cette chiennasse de vie, le train ne passe pas souvent, alors quand il passe il faut sauter dedans avec la promptitude d’un « migrant » ninjatant sous un semi-remorque à Calais.

Alors pourquoi ?

On vit une triste époque, le business suit des modes comme la fringue ou les bagnoles, il suffit qu’une marque introduise une faible idée, pour que les autres le suivent… CF la mode des montres XXL, des néo-vintages, des cadrans bleus, des cadrans blancs pour les Chinois, etc. etc.

Pour lancer une nouvelle marque, il faut avoir plus qu’un produit sympathique ou bien pricé, à ce sujet, lire cet excellent article https://imgur.com/a/6CNO8.
Pour lancer une marque, il faut un concept lourd, un pitch sans faille et un p*tain de design radical.


La seconde ou David Rutten m’a parlé de « Météorite », il a prononcé le mot qui rend fou. Quelques semaines avant j’avais vu la Dream Watch 5 de De Bethune, taillée dans un bloc de météorite, et bleuie à la flamme. Une des pièces les plus puissantes que j’ai eues en main (LIEN Foudroyante album DB). 450.000euros. Ouch. Cette pièce fabuleuse, souffrait ainsi de la maladie endémique de l’horlogerie : les prix.

[image]

Au contraire, notre volonté, est de baser toute notre production sur la météorite, afin de rendre accessible ce métal unique.
Puisqu’il tombe aléatoirement de la ceinture d’astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, qui se trouve, elle, à 320 millions de kilomètres de la terre.

Pour bien comprendre l’intérêt de ce métal, il faut revenir à la création de l’univers :
Il y a 13,8 milliards d'années, au milieu d’un noir abyssal, d’une densité infinie, d’un silence assourdissant : BANG
Vont apparaitre les deux atomes primaux : l’hydrogène et l’hélium, formants les étoiles. Puis, dans les fourneaux de celle-ci, la nucléosynthèse va générer les autres éléments au fil des détonations stellaires cyclopéennes… Des atomes vont se disséminer, puis s’agglomérer, constituant ainsi, les gros cailloux gravitant autour des étoiles planètes ou pour les moins chanceux les astéroïdes.

Les noyaux des astéroïdes sont constitués de fer et de nickel, contrairement aux planètes ceux-ci se sont éteint len-te-meeennnt par enthalpie. Sans conduction thermique, et au gré des collisions, les astéroïdes ont mis des millions, voir des milliards d’années à refroidir.
Ce délai vertigineux, combiné à la gravité zéro, va engendrer un phénomène impossible à reproduire sur terre : l’alliage normalement homogène du fer et du nickel va s’organiser selon une structure cristalline, en losange, dites figures de Widmanstätten.

Mais avant de couper l’octaédrite et de découvrir si son motif est exploitable, il faut la trouver. il en tombe environ 3 tonnes par an. A comparer avec les 3000 tonnes d’or actuellement minées chaque année.

Entre: les collectionneurs privés, la recherche et les musées, il ne reste finalement qu’une très petite quantité d’octahédrite disponible sur le marché chaque année, ce qui est un gage d’exclusivité absolu Les quantités de matière première nous contraindront quoiqu’il en soit, à limiter la production à quelques centaines de pièces par an.

[image]

David a été radical en choisissant une montre à guichet, afin de conférer un maximum d’espace à l’octahédrite. Ce choix nous replonge dans les années 30 à 60, quand le design horloger fut à son pinacle Les montres à guichet pourvues des disques sont apparues dans les années. les années folles. Elles succédaient à la première guerre mondiale, qui vit la massification des premières montres bracelets, conçues à l’origine pour coordonner les assauts de tranchées. Qui dit montre-bracelet, dit nouveau problème de casse de verres. Ce besoin de diminuer la surface de verre exposé rencontrant le style art déco, engendra un nouveau style de montre sport. Cette solution, de même que les boitiers coussins avant l’émergence de Panerai, fait partie des grands oubliés du design contemporain. En découvrant les montres à guichet, David, a su percevoir la puissance mystérieuse tapie sous le « blindage » du boitier. Pour le comprendre, il fallait un œil de designer formé à La Cambre® (ZE école de design de Belgique, autant dire du monde, David m’a parlé de l’enseignement : un mélange de l’entrainement des 12 salopards et de la formation de Ikki des chevaliers du Zodiaque). Les trois idées majeures qui précédent à la création de la Streamliner sont : la rétro science-fiction, notamment le space opéra vintage, tout en courbe et en chromes, l’époque ou le voyage intersidéral, était pour demain. Malheureusement, les budgets étatiques se sont taris. David, cloué au sol, a dû se contenter d’un télescope et de météorites de collection pour assouvir sa passion sidérale… A défaut de pouvoir voguer dans le cosmos, il a souhaité faire partager sa passion pour le métal extraterrestre au travers de ses créations horlogères.

[image]

Afin de sublimer ce design rétro, David a doté la DR01 de godrons verticaux, dans la continuation de l’esprit streamline, ce sous-courant de l’art déco qui accompagna l’âge d’or du rêve américain : on se souvient des magnifiques trains et bus, désignés notamment par le Français Raymond Loewy… Ce design, dialoguant avec la rétro-SF, reste le chant du cygne du modernisme et l’allégorie de l’American way-of-life.

Ayant quelques notions de design et beaucoup d’horlogerie, lorsque David m’a présenté ce travail, j’ai su immédiatement que j’avais affaire à un designer de génie et que je devais participer à cet aventure. Pour ne pas dire un jour à mes petits-enfants que j’ai laissé passer le train Union Pacific M-10004 … Pour mener à bien ce projet, il fallait à David une expertise horlogère, une guide dans ce monde de requins aux dents de laiton.

[image]

Notre première problématique fut de trouver un mouvement. Car nous vous proposons une vraie montre, c’est-à-dire que cette pièce est construite autour de son mouvement.
Pour être absolument exact, c’était la taille des disques de la complication d’heure sautante qui conditionnait l’ouverture du guichet, mais aussi la grosseur du boitier et, in fine, les détails de design tels que le nombre de godrons…

A ce stade, nous n’imaginions pas que cette étape brûlerait 18 mois d’un temps précieux. Nous approchâmes la plupart des acteurs du marché (à l’exception notable de Swatch Group)… Allant de déconvenues en rire jaunes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, seuls Vincent Calabrese et notre fournisseur maîtrisent une complication d’heure sautante en ligne sur l’étagère. La plupart des heures sautantes du marché sont en parallèles, donc adaptées à des boitiers ronds. Comme Calabrese souhaitait travailler sur une base de 2892, nous avons décliné malgré une offre assez raisonnable.
En effet, sachant que les coûts cumulés de la matière première et de l’usinage du météorite (extrêmement complexe, la matière étant à la fois dure et inhomogène) avoisinent le coût d’un boitier en or usiné, nous ne pouvions y embarquer un clone de Valjoux 2892.

Notre calibre devait être beau, de large diamètre, manuel, avoir un plateau de disques en ligne et une découpe des ponts personnalisée pour pas trop cher… La quadrature du cercle. Nous avons été toquer à d’innombrables portes et, tel Sisyphe, j’ai cramé plusieurs trains de pneus à force de drifter sur les routes jurassiennes… Rien. Queue dalle. Wallou, la zèrmi. Toujours : soit des conditions tenant du brigandage de grand chemin, soit les énièmes clones du chiffre de la bête : 666 2892…

Puis, un soir je reçois un message un peu énigmatique de David, il a trouvé un indice sur une montre heure sautante improbable. Quelques recherches plus tard, je le trouve le fournisseur en suisse allemande… On s’aperçoit rapidement qu’il possède le calibre et la complication qu’il nous faut !! Enfin de la fluidité, enfin en propulsion hyperluminique, enfin nous pouvions sillonner la galaxie horlogère !!

Donc, ce calibre, qu’en est-il ? Il y a quelques années, j’avais fait la remarque qu’il n’existait aucun calibre sur le marché d’une taille intermédiaire entre le 7750 (30mm 13 ½ lignes) et l’Unitas (36.6mm, 16 ½ lignes).
Jusqu’au calibre DR01 à heures sautantes : calibre rond, il fait 33.3mm soit 14 ¾ lignes, pour une épaisseur d’environ 8mm avec ses disques. Il est cadencé à 28800 a/h (4hz), pour 120heures de réserve de marche, ce qui vous permet de passer une semaine de travail sans avoir à le remonter.
David Rutten a opté pour une déco « octaèdre » sobre et un traitement « Ruttenium » des ponts. Vous noterez que les côtes de Genève sont dans l’alignement des godrons, afin de préserver une cohérence visuelle avant/arrière. Evidemment, la décoration reste semi-industrielle… Notre objectif est d’offrir une expérience d’horlogerie indépendante pour le prix d’une belle.

Parmi les grandes joies de ce projet, il y’a eu le bonheur de découvrir les nouveaux calibres. J’ai commencé à jouer avec la couronne jusqu’au saut de l’heure : « Clack », propre, net, sans bavure, un tir de torpilles rebelles sur le cœur de l’étoile de la mort. Le système d’heure sautante bénéficie d’une conception récente, le saut se fait sans embrayage préalable du disque d’heure. Et surtout, même emboité, vous continuerez à l’entendre sauter, ce qui vous fait une complication sonore en prime.

[image]

Une fois les côtes du calibre connues, nous pouvions enfin commencer l’usinage du boitier. Au départ, David voulait des dimensions plus fluettes, avec un boitier d’environ 33-34mm, mais ça posait deux problèmes : le guichet était trop étroit pour permettre une lecture aisée et selon moi cette taille faisait trop « bijou art déco », et pas assez « instrument de l’espace » pour space-marine en expédition punitive sur Skalathrax… Le mouvement de 14 ½ lignes fut notre juge de paix, en laissant juste 2mm de matière de chaque côté, la montre ferait forcément 37mm avec un calibre emboîté au chausse-pied, comme aux temps bénis ou l’horlogerie était une industrie sérieuse…

Le gabarit connu, nous devions faire face à la grande inconnue : la météorite est-elle seulement usinable au niveau de précision nécessaire ???
La discussion que j’avais eue avec Denis Flageollet au sujet de la Dream Watch 5 de De Bethune, ne me paraissait pas engageante… Comme assez souvent avec David, son optimisme était de fer météoritique.
Finalement, l’affaire fut ardue mais pas irréalisable : la production de série est possible.

Ceci peut sembler anodin, mais en 10 ans de blog horloger, j’ai vu certains projets se vautrer sur la ligne d’arrivée, problèmes de quotations d’usinage, de complications, mal conçues.
Et bien non. Elle EST.

Première claque : elle semble beaucoup plus imposante que dans la version maquette et sur les images de synthèse, de prendre vie lui a conféré un surplus d’énergie.

Seconde bonne surprise, les proportions que nous avions définies empiriquement sont les bonnes, le guichet est au bon endroit et suffisamment ouvert pour permettre une lecture aisée, mais pas trop pour laisser à la montre tout son mystère et sa puissance. Car cette dernière caractéristique a été la grande surprise pour moi… Je réalise qu’une cure de stéroïdes et un gros lifting sont parfois nécessaires pour sublimer un dessin. En fait, cette montre chie des bulles, on dirait une bête extraterrestre, un gros insecte biomécanique lové dans le vide spatial attendant stoïquement son déjeuner.

Ma montre : il y a une inclusion en cobalt à gauche.

[image]

Le côté « blindé » des premières montres à guichet est magnifié, c’est un objet un peu mystérieux et un néophyte aura du mal à comprendre ce dont il s’agit, il n’y verra qu’un Objet Horloger Non Identifié.
Cette pièce devrait vous permettre d’agrémenter votre drague dans les bars : expliquer à votre prospecte que cette montre est faite d’un métal qui gravitait jusqu’à une date récente à 320millions de kilomètres de la terre devrait vous attirer l’attention nécessaire à la placer sur votre (or)bite.
Si elle doute, il suffira pour la convaincre de lui montrer les motifs géométriques fascinants, inimitables, de la météorite. Motifs uniques, puisque chaque montre aura son propre réseau de Widmanstätten. Mais certaines pièces auront également des inclusions en cobalt, dont le rendu anthracite contraste incroyablement avec la couleur presque blanche du ferronickel. Le cobalt s’est inséré dans la matière à l’état liquide, sans néanmoins fusionner avec le reste. Les inclusions prennent la forme de gouttes d’huile anthracite dans un verre d’eau claire, c’est extrêmement impressionnant et impossible à réaliser en gravité !! Ma montre personnelle est pourvue de ce type d’inclusion, elle rend d’autant plus intense l’expérience d’une matière naturelle brute comme boitier de votre montre. Comme les montres en bronze, il faut savoir aussi que la matière va se patiner, rendant certains motifs plus visibles… Premiers payeurs, premiers servis : ceux qui souscriront immédiatement au projet auront la primeur sur le choix des boitiers du millésime en cours…
Au sujet de l’expérience avec la montre, le confort était essentiel dans la conception. Que ce soit le confort de lecture : au travers de ce grand guichet et de la couleur des index qui va changer pour un jaune flash. Mais aussi confort au porté : afin d’éviter les allergies, le fond et la couronne sont en titane.

[image]

Le boitier est galbé et pourvu de cornes basses qui conviennent à tous les poignets, ce qui vous le fera oublier malgré ses 120 grammes avec bracelet… Il y’aura d’ailleurs deux bracelets dans l’écrin : le bracelet en python noir satiné, et un bracelet sport en veau nubucké.

Alors, à ce stade, vous vous dites « arrête ton char Malik », (NdTrad : « cut the crap Malik ») combien ? La question du prix était la plus délicate. Mais ce qui m’a convaincu d’adopter notre stratégie tarifaire, c’est cette petite phrase d’horlogers indépendants que tous les bloggers ont déjà entendue : « oui, notre pièce est magnifique, mais on n’a pas les moyens de se la payer ».
Une des phrases les plus frustrantes du business…

[image]

Donc, pour cette souscription, nous avons choisi de pratiquer un tarif d’agression totale, afin que tous les passionnés puissent se payer, au moins cette fois-ci, la Streamline, puisqu’il s’agit du tarif d’une Rolex ou d’une Panerai sympa : 8500 €uros, ou 9850 usd, ou 9850 chf (le prix de base est calculé dans cette devise en cas d’explosion des taux de change). Oui, oui, moins de 10 tickets.

Mais en tant que passionnés d’horlogerie, nous souhaitons offrir l’occasion unique d’accéder à une pièce d’indépendant et nous voulons également que le projet vive, que tous puissent vivre l’expérience Rutten météoritique, qu’ils la partagent sur les forums, sur les réseaux sociaux, dans les dîners horlogers.
Nous ne faisons pas des montres pour les coffres, nous faisons des montres pour les passionnés.

C’est pourquoi les 88 premières pièces seront en vente jusqu’ (DATE NECESSAIRE). Evidemment, passé ce délai de souscription, nous pratiquerons le tarif normal pour cette montre, 14.850€, soit 16.850 usd ou 16.850 chf (sous réserves que les taux de change n’implosent pas d’ici là, le prix de base est en CHF).

Les souscripteurs clairvoyants auront deux options de paiements et deux types de remise :
La souscription simple représentera 40% de la somme (soit 3400€uros ou 3940 usd/chf), le solde sera à payer avant la livraison, durant le troisième trimestre 2019.
Le paiement comptant vous vaudra 10% de réduction, donc pour un total de 7650euros ou 8865usd/chf.
Si vous parrainez quelqu’un, vous aurez 10% de réduction supplémentaire (parrainage validé au moment de la réception du paiement du filleul).

Comme vous le constatez, en tant que passionnés, nous avons revu l’horlogerie dans toutes ses dimensions pour sortir de ses carcans trop étriqués du business... Afin de vous offrir une expérience totale. Qui nous l’espérons, vous transportera au-delà du village global, via l’artefact météoritique, vers de l’ultime frontière, celle de l’infini. Celle où tout est encore possible.

[image]



Si vous voulez voir la montre en chair et en météorite, n'hésitez pas à me contacter...

Pour les plus motivés, la version longue du sujet sur mon site :
http://www.foudroyante.com/en/david-rutten-streamline-meteorite-watch-baselworld-2019/

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (2 enregistrés, 1134 invités) :
nonosore, thomas95
RSS Feed
powered by my little forum