BaselWorld ... ça sent le sapin ! (Général)

posté par Andre , Plus près du Graal..., 26/03/19, 16:14
(Modifié par Andre le 26/03/19, 16:27)
[image]

Bonjour,

J’ai pu aller voir BaselWorld 2019, et je dois dire que ça commence à sentir un peu le sapin…
Pourquoi me demanderez-vous ?
Simplement parce qu’au-delà du fait qu’il y avait considérablement moins d’exposants cette année (environ 500 si j’ai bien compris contre 1.900 il y a 3 ans !) j’ai eu une impression de « remplissage » de la Halle principale.

Certaines allées ont été élargies (ici l’allée centrale) :

[image]

Un gigantesque espace Presse a été installé (sur la gauche derrière la rangée d’arbustes) :

[image]


Et puis, ce Salon de l’horlogerie devient un peu le Salon de l’Automobile…

Exposition Bentley au rdc du Hall principal:

[image]

Ou bien ce grand espace dédié à … 3 Porsche (au rdc du Hall principal aussi)

[image]

Et puisqu’il restait encore pas mal de place, Moët & Chandon s’est vu offrir l’opportunité d’installer un énorme bar à champagne après l’espace Presse.

[image]


Je pense que cette stratégie d’ « occuper l’espace » dans le Hall principal a permis aux organisateurs d’utiliser l’aile Sud du Hall 1.0 (en face de l’entrée principale) pour y installer les « Ateliers » où une vingtaine de marques plus ou moins connues exposaient.
Ainsi ils ont pu vendre plus d’espace.

Sur la mezzanine de cette aile Sud, un étrange « set-up » attendait le visiteur : quelques marques étaient placées côte à côte avec juste une table et une bannière. Pas de marques « cheap » mais un drôle de mélange : Manufacture Royale, Singer, Ikepod, Muse… Pas une présentation digne de ce que ces marques représentent je pense car ca faisait un peu brocante.

La « mezzanine » :

[image]


Et les montres dans tout ça?

Comment dire … globalement décevante édition, pas de « grosse » nouveauté.
Rolex qui sort la Batman sur bracelet jubilée (waouh ?), Tag qui présente une Autavia non chrono (???) à 3.400€ parce que « isograph », Patek qui change une paire de couleurs sur des modèles existants, … pas grand-chose de vraiment « marquant ».
J’ai quand même trouvé assez réussis les nouveaux chronos Premier de Breitling.

Ce que je trouve au fond vraiment dommage c’est qu’une fois de plus, il était impossible de toucher ou d’essayer les montres (sauf chez Tag Heuer où l’on pouvait juste toucher ;-) ) il fait se contenter de coller son nez à des vitrines blindées pour voir le belles montres :no: ;

En fait il fallait aller « hors les murs » pour pouvoir « vraiment » toucher et essayer certaines pièces. Ainsi aux Ateliers j’ai pu admirer la très très belle RESERVOIR Longbridge 41,5mm en or rose

[image]

Il ne fallait également pas hésiter à s’aventurer dans l’hotel voisin Hyperion où de très nombreuses Maisons horlogères présentaient leurs pièces et non des moindres : H.Moser & Cie par exemple (!) ou même De Bethune qui m'a littéralement fait fondre pour la sublime DB25 Starry Varius (nous ne parlerons pas de son tarif déraisonnable pour une pièce en titane, c’est vulgaire):

[image]


Voilà, on sort de l’hiver mais pour BaselWorld, ça sent quand même le sapin !

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland


Discussion complète:

290611 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1133 usagers en ligne (2 enregistrés, 1131 invités) :
jean luc desplats, T.I.M.
RSS Feed
powered by my little forum