Rolex 16710 : l’icône. (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 26/03/19, 12:21
[image]

Voici donc ''la'' GMT… Je la cherchais dans sa version dite Pepsi, c’est dire bleu et rouge, les couleurs historique des premières versions qui furent développées à la demande de la Pan Américan Airline, dont ce sont les couleurs…
Une autre version, la Coke, noir et rouge, ou encore la noire était possible, l’insert pouvant aisément être changé, mais il était plus simple de trouver la bonne du premier coup !

Vu les tarifs qui explosent, et le fait qu’il soit aisé de trouver cette montre, j’ai plutôt axé le post sur mes critères de choix.

La plus grande difficulté lorsqu’on achète une Rolex sport, c’est que le boitier ne soit pas poli avec des cornes qui perdent leurs arêtes… Ensuite, il y a bien sur les caractéristiques classiques : Le plus d’origine possible, et si des pièces ont été changées, qu’elles soient d’origine Rolex. Un mouvement qui ne soit pas oxydé (si on en voit ! La masse oscillante en général). Un cadran avec des index qui matchent avec les aiguilles aussi, car c’est une sale habitude que de changer les aiguilles et de les remplacer par des neuve au luminova bien blanches… Ce qui tranche avec les index et qui est, de mon point de vue, absolument moche. Ensuite il y a d’autres détails tels que la position de la couronne Rolex une fois la couronne vissée : Je suis un maniaque qui ne supporte pas de la voir à l’envers. Je sais, je sais c’est un peu dingue, mais à ce tarif, j’achète ce qui me plait !:petard:
Enfin, une Rolex en général, il faut qu’elle soit avec ses papiers, à défaut avec une carte de révision officielle Rolex, c’est mieux à tout point de vue. Sauf s’il s’agit d’une mamie, allez, de plus de 20/25 ans…

Bref, la voilà :

[image]

Il s’agit d’une série T, donc de 1996, donc au tritium. Ce n’était pas un critère obligatoire pour moi, un petit plus tout de même car la couleur index/aiguilles évolue avec le temps.

Donc ce qui m’importait, c’était une belle boite :

[image]

Avec des cornes régulières :

[image]
[image]

Et un éventuel polissage qui ait été bien fait : On le voit (notamment) au niveau des trous des cornes, si c’est trop appuyé, il y a des arrondis sur les bords…

[image]

Et le mouvement, le bien connu 3185, qui offre la date et la fonction GMT. La mienne, je l’ai réglé sur l’heure de Paris-4, l’heure de la Guyane, parce que maman y habite !

[image]

Une chose aussi à vérifier, c’est que le pont supérieur (là où c’est écrit Rolex SA etc) n’ait jamais été frotté par la masse oscillante… Je l’ai vu plusieurs fois.

Et pour conclure, au poignet :

[image]

[image]

Une montre indémodable, connue et reconnue partout, autant qu’une Submariner… Ils sont balaises en termes d’image chez Rolex : C’est simple, ce sont les meilleurs !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1153 usagers en ligne (0 enregistrés, 1153 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum