Guide premier achat montre vintage (Vintage)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 26/02/19, 19:55
(Modifié par Philou1971 le 26/02/19, 20:27)
[image]

Bonjour et bienvenue !

C'est en effet difficile de répondre car les montres comme beaucoup de passions sont soumises à la subjectivité des femmes et des hommes qui les portent...

Il y a aussi des effets de modes, des effets offre/demande (la je pense à Rolex par exemple...).

Mais pour débuter, sans trop de risque je chercherais plutôt des lip. Parcequ'il y en a beaucoup a vendre (et que je suis chauvin :lol3: ), à tous les prix (enfin grosso modo de 25€ à 5000€). Bref, disons qu'à 80/100€ on peux trouver une jolie Lip ancienne (60's ou 70's), en privilégiant les boîtiers acier plus solide. Car à la question :

Est-ce que Tissot vaut autant qu'une Lip, ou qu'une Seiko.

Il n'y a pas vraiment de réponse, tout dépend du modèle, de son état...

Quand à l'année, c'est effectivement très difficile d'avoir une certitude : Est ce que c'est l'année de fabrication (et là peut apparaître l'année pour le mouvement et l'année pour la boite...), ou celle de la vente à condition d'avoir soit la facture soit un extrait d'archive, et là peu de marque peuvent en produire, et vous pouvez être sur de devoir dépenser plus que 100€...

On y revient toujours, au nerf de la guerre ! tout dépend aussi de votre budget.

Mais pour résumer, il vaut mieux, à mon avis deux ou trois ''petites'' montres à petit budget pour commencer, pour ne pas se faire peur...
Il faut aussi étudier les annonces avec soin et acheter à des gens qui ont déjà vendu (pour ça Ebay est bien pour un site commercial grâce aux evaluations). et bien sur il y a le CDA ! Et les bourses horlogères : La prochaine dont j'ai connaissance qui est importante aura lieu le 30/31 mars à Mer, et ça c'est cool !

Et ne pas perdre de vue que c'est pour ce faire plaisir ! Alors il faut acheter celles qui vous plaisent !

Bonne recherche

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1186 usagers en ligne (2 enregistrés, 1184 invités) :
Andre, Ed the Grocer (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum