Chronostop Phenix et "Chronostop du pauvre"... (Revues & Essais)

posté par Gér@rd , Paris, 09/02/19, 12:43
[image]

"Je ne connais pas la différence entre un chronostop (car je ne connais pas le fonctionnement de ce dernier) et ce Fidélius…
.../...
Ce qui est différent de celle-là, que je possède également, la Richard Stop, qui a une sorte de fonction fly-back lorsque l’on tire sur la couronne… Mais là, la montre s’arrête, un super stop seconde en somme… Le mouvement est un Phénix 130 Stop.
"

Bonjour et encore félicitations pour ta revue très intéressante et la collection de ces chronographes très atypiques que tu possèdes (ou a possédé). Ce n'est effectivement guère connu de nos jours (du moins du grand public) et ce sujet a entre autre le grand mérite de sortir des sentiers battus ! :-)

Pour le fonctionnement de ta Richard Stop c'est exactement celui du modèle dit "Chronostop" de chez Phenix avec toutes les fonctions chrono en tirant la couronne de remontoir.

Pour le fonctionnement des "Chronostops populaires" justement surnommés "Chronographes du pauvre" (comme la Cimier que je possède et qui utilise un Rego) c'est très simple : la trotteuse centrale est bien indépendante et peut être stoppée à volonté, mais il n'y a pas de remise à zéro (il faut attendre que la trotteuse passe sur le 12 et appuyer sur le poussoir du haut). On peut décompter le temps qui s'écoule comme avec un chronographe classique, mais pour le faire il faut d'abord ramener (avec la couronne de remontoir) toutes les aiguilles à 12h00 (donc on perd l'heure, une paille...;-) ). Ensuite (start) on appuie sur le poussoir du bas et pour arrêter (stop) on appuie sur celui du haut. On peut arrêter le chronométrage et le reprendre autant de fois qu'on veut (élimination des temps morts). Et quand on a terminé de chronométrer on remet sa montre à l'heure...

Bref, c'est très fruste mais ça marche et ça répond parfaitement à l'appellation de chronographe. Et si évidemment ce n'est pas vraiment l'aspect esthétique qui attire l'oeil, d'un point de vue mécanique c'est pas du tout inintéressant de voir les solutions techniques astucieuses qui ont permis d'arriver à offrir les fonctionnalités recherchées...:-P

[image]


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1128 usagers en ligne (0 enregistrés, 1128 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum