Chronographe sans compteur Fidélius (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 08/02/19, 11:54
[image]

Il y a quelques mois, j’ai acheté le même genre de chronographe sans compteur, avec un mouvement identique. Il se trouve qu’un ami collectionneur lorgnait très fort dessus, et que par un hasard tout à fait volontaire, nous nous sommes retrouvés tous les deux à la bourse Montres & Mécaniques de Lille…
Comme j’ai soudainement eu besoin de liquidités parce que je voulais absolument (une CHI qu’on dit ?) une Eska acier à bumper… Ce chrono Olor, je lui ai revendu, et depuis j’étais sans chronographe sans compteur dans ma collection…

Bien sûr, on peut vivre sans, mais c’est un peu comme n’avoir qu’un seul rein, on n’est pas l’abri d’un problème et d’une dialyse (comparaison un peu excessive mais ne le sommes-nous pas ? :lol2: ), alors lorsque l’occasion c’est présentée à nouveau, j’ai foncé !! :yes:

Car se sont des pièces plutôt rares, des années 50, à la complication assez particulière, voici son mode de fonctionnement :

Le poussoir du bas remet l’aiguille des secondes à zéro et tant que l’on appuie dessus, l’aiguille ne bouge plus. Lorsqu’on relâche le poussoir, cela relance la marche de l’aiguille : le chronométrage commence, c’est comme un fly-back. Mais en moins bien, cela s’appelle d’ailleurs ''poor man’s fly-back feature'', la ''fonction de retour en vol du pauvre''.

Le poussoir du haut stoppe l’aiguille des secondes. Cela permet de lire le résultat du chronométrage en cours. Le fait d’appuyer sur le poussoir bloque l’aiguille, dès qu’on relâche, elle repart et fait office de trotteuse…

Point important : La marche de l’aiguille des secondes est indépendante de celle des minutes et des heures, quoique l’on fasse. La montre reste donc à l’heure, mais pour les maniaques comme moi, si l’on a fait mumuse avec l’aiguille de la seconde, elle finira certainement décalée par rapport à la position de l’aiguille des minutes… Je dois donc à la fin de la récréation utiliser la fonction fly-back pour recaler l’aiguille des secondes correctement ! Non mais ! Hein ? C’est qui le patron ?


Allez quelques vues !

[image]

[image]

Dimensions de la petite : Alors là je suis face à un problème, le boitier n’est pas régulier ! Si je prends le plus petit Ø, elle fait 32mm. Si on mesure le plus grand diamètre, elle fait un Ø33.3mm. L’épaisseur est standard avec 10.7mm hors tout, une hauteur de 40.6, un entrecorne de 17mm. Enfin l’ouverture est à un Ø27.8mm. La belle est donc plutôt petite, ma taille minimale en somme…

De côté, on dirait bien un chrono !

[image]

Certain appellent ce genre de montre un chronographe de Docteur, ce qui est une appellation impropre d’ailleurs ! Je connais plein de Docteurs, et ils ne sont pas médecins ! Il s’agit donc d’un chronographe de médecin !
Pourquoi donc me direz-vous ? Pour prendre le pouls ! Le médecin (bon, ok, le Docteur !) n’a qu’à appuyer sur le poussoir du bas, et hop il attend que 15s passent et il multiplie par quatre le nombre de pulsations qu’il a compté sur votre poignet ! Dans ce cas nul besoin d’ailleurs du poussoir du haut…

Je suis sûr que lorsque je vais montrer cette tocante à mon médecin, il va apprécier… Même si je le vois bien trop souvent à mon gout…

Le dessous :

[image]

Le dedans !

[image]

Le calibre est un dérivé de l’ETA 1100 : Il s’agit de l’ETA 1168… faut me croire sur parole, je n’ai pas trouvé le marquage sous le balancier. Il a une belle finition avec cotes de Genève

C’est manifestement un dérivé de l’ETA 1100 qui sert aussi de base à des calibres triple quatrième et triple quantième phase de lune… Un calibre modulable apparemment !

Au centre, on voit bien le système d’embrayage/débrayage de l’aiguille des secondes :

[image]


Enfin au poignet :

[image]

[image]

La montre est petite mais la couronne et les poussoirs l’agrandissent un peu, alors ça va. Je me suis habitué au petites…

Un vrai chrono sans compteur ! C’est cool non ? :lol3:

:135:
:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1170 usagers en ligne (1 enregistrés, 1169 invités) :
thomas95
RSS Feed
powered by my little forum