Aide sur 1er achat (Vintage)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 26/01/19, 19:08

Je suis 100% ok avec ça.

Si je devais commencer une collection 1977 (année sombre s'il en est en une époque funeste pour l'horlogerie), je me tournerai exclusivement sur les manufactures qui étaient encore "vivantes" et qui ont conservé des archives.

Cela restreint terriblement le champ des possibles.

Néanmoins, certaines marques, et pas des moindres, ont à la fois un passé, des archives, et des références "amusantes".

Rolex est depuis des années un incroyable marché de dupes avec des montres refaites de A à Z, certaines NOS en arrivent à être plus épaisses que les originales, merci Monsieur Laser.
Des fournitures furent récupérées puis revendues dans un marche // entre horlogers et professionnels

Ma première 1675 avait un faux bracelet, le vendeur de bonne foi a (largement) participé à l'achat d'un authentique en remplacement, mais qui aurait, 15 ans passés depuis, cette approche de gentleman ?

Sans vouloir faire mon "bonvieuxtempiste", je dois bien constater une approche essentiellemnt mercantile sur cette marque, tant à la vente qu'à l'achat. un tel fouille les annonces sur trois ans pour retrouver une référence, un autre vantera une vente en maison sans aucune vision "pratique" de la chose (taxes, frais...)

On cite X ou Y qui officie en caution expert sur un site de vente. Les expertises sont "parfois" bourrées d'erreurs ou d'approximations, bonnes à gober pour le gogo. (ceci sous réserve que le rédactionnel du site corresponde à l'expertise fournie au site, X ou Y peut avoir été abusé)
Ainsi, une IWC 5441 jubilé fut qualifiée de mouvement automatique... Cherchez le rotor !

[image]

J'ai signalé l'erreur sans avoir la moindre réponse...

Alors bon, je suggère une étude préalable soutenue avant de se lancer , même si la somme est relativement faible.

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1145 usagers en ligne (0 enregistrés, 1145 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum