Estimation Patek Philippe Calatrave 1963 (Vintage)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 22/01/19, 01:37
(Modifié par Mnementh le 22/01/19, 01:52)

Il y a quand même un truc qui m'étonne.
Le pseudo est celui d'une horlogerie suisse située à Thoune (ou Thun)
https://www.rentsch-ag.ch
L'IP déboule en effet sur un ISP dans la région chez netplus.ch SA :swiss:


Alors de deux choses l'une:
Soit un incompétent en horlogerie,
et l'état de présentation flou, crado et endommagé de la montre serait le reflet d'une parfaite ignorance doublée d'une petite ruse en usurpant le nom d'un horloger.

Soit prendre le forum pour une assemblée de Frouzes un peu couillons (ça va avec),
et l'état de présentation flou, crado et endommagé de la montre serait le reflet d'une tentative de passer pour un "amateur" déterreur de cadavre en pensant attirer des clients

Quoiqu'il en soit et je le répète très clairement, cette montre dans son état actuel (flou) a tout d'une drouille.
Les cornes semblent tapées au moins à deux endroits, la boite surpolie tendance avachie, il semble y avoir aussi un pet vers la couronne (elle est du bon type pour début 60's).
Le cadran est mort (humidité ?) à changer, et ça ne présage rien de bon pour le mouvement dessous.
Le dessous de boite est crado (c'est honteux de montrer ça dans cet état)

Le mouvement est dans un état lamentable... même flou.
Le rotor (en or 18k donc tendre) est rayé de partout: patek le changera, deux vis ont été forcées au travers, à se demander si le rotor ne s'est pas un peu dévissé et aurait frotté sur le fond, on imagine la suite.
Le reste de la visserie du mouvement est très abimée c'est tout à changer.

Si les vis du mouvement ont été forcées par un horloger-amateur crétin, cela laisse penser que les ponts et coqs sont endommagés aussi et on voit bien des rayures: à changer, c'est du bon patek solide certes, mais il y a des limites au broyage de vis.
Inutile de se pencher sur le reste de la mécanique, ça sent la bricole et les photos ne sont pas floues par hasard.

J'ai pratiqué une demie-douzaine de ces mouvements (12-600AT et 27-460M), c'est beau mais très couteux à refaire.
Il ne faut jamais acheter une ancienne patek en état d'épave, la remise en état coûte vraiment très cher et on passe pour un gougnafié en prime.
La boucle n'est pas patek non plus mais on n'en est plus à ces détails...

Dans cet état, et à condition de prendre un risque de plusieurs bons milliers de CHF ou € c'est une base pas forcément récupérable.
L'extrait des archives est de toute façon indispensable c'est évident et des photos des deux cotés du fond seraient instructives aussi.
Cette référence se trouve actuellement en bien meilleur état sur chrono 24, il ne faut pas se faire d'illusion: ce n'est pas une 2551 ça c'était la milestone, ici c'est une queue de production pour épuiser le stock de boites anciennes.
C'est la 3445 qui fut la référence moderne marquante de l'époque début 60 (première automatique/date de Patek)

Enfin, sur le principe de venir demander une estimation en prenant les gens pour des naïfs, je ne fais même plus de commentaire.

PS: j'aimerais bien voir la tronche de la responsable du service restauration de PLO devant la montre et celle du gugusse qui recevra le devis. :lol:

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290668 messages dans 23875 discussions, 42648 usagers enregistrés, 1286 usagers en ligne (7 enregistrés, 1279 invités) :
JBa, sceint, narbe, LOLO16280, chouchou, Nato, PCA88
RSS Feed
powered by my little forum