La Concept Watch de Moser : Swiss Alp. Sublime ! (Général)

posté par Origami , Paris, 14/01/19, 14:03
[image]

J'ai reçu ce matin un communiqué de presse de Moser, sur les nouveautés 2019 du SIHH.

Et je vois ça :

[image]

Et le texte :
H. Moser & Cie. a fait de l’élégance son credo et du minimalisme sa signature. Avec la Swiss Alp Watch Concept Black, elle va encore plus loin. Après avoir supprimé son logo et les index du cadran de ses modèles Concept, voici maintenant une montre sans aiguille qui donne l’heure sans l’afficher. Sur le cadran noir brillant, il y a un tourbillon volant 1 minute à six heures et rien d’autre. Pour connaître l’heure, il faut tendre l’oreille. Comme à l’époque où l’usage de l’électricité n’était pas encore généralisé : les gens avaient alors recours aux répétitions minutes pour savoir quelle heure il était quand il faisait sombre. À travers ce joli clin d’œil à la tradition horlogère de prestige, H. Moser & Cie. joue la carte des contrastes avec une création des plus minimalistes intégrant une répétition minutes et un tourbillon dans un boîtier rectangulaire évoquant les montres connectées.


Tiens, ça me fait penser à quelque chose ...
"Donc, en avant pour quelques jours de réflexion. Et un soir, alors que je dégustait un whisky de 12 ans d’âge avec une jeune fille de 25 ans dans mes bras (et non l’inverse. Je ne suis pas prêtre), j’ai eu une idée ! Une montre a sonnerie permet de connaître l’heure dans le noir, sans avoir besoin de regarder le cadran. Donc, pourquoi ne pas supprimer ... les aiguilles !"

Et cette montre :
[image]
[image]

Et ce passage, d'un livre sur les répétitions publié par Patek :
<<Le mot de la fin au père du Calibre 89, à l’origine de toutes les répétitions Patek Philippe contemporaines. Quand on demande à Jean-Pierre Musy de se projeter dans le futur et d’imaginer le modèle qui manque encore à ses yeux et qu’il ferait volontiers si on lui donnait carte blanche, l’ingénieur réfléchit, son regard devient pétillant, avec un soupçon de malice. On a évidemment derrière la tête des nouveaux matériaux, quelques prouesses dans la miniaturisation ouvrant des perspectives pour une combinaison inédite de complications additionnelles. Sa réponse nous prend à contre-pied. Un gag, une plaisanterie ? On nous a déjà fait le coup, par dérision. Pas du tout, il renvoie très sérieusement à la fonction fondamentale du mécanisme permettant de lire l’heure la nuit ou les yeux fermés.
Sa réponse, la voici : “Ce serait une répétition minutes sans aiguilles !”. >>


Mon article à lire ici :
http://forum.chronomania.net/forum_entry.php?id=194451

Moser a donc fait la jonction entre la montre H9 de Haldimann :
[image]
et l'idée de répétition minute sans aiguille.

Que dire d'autre que c'est devenu mon rêve absolu !

---
Ma nouvelle montre : HDDWatches (aussi sur Twitter)
Les Origami Watches : www.origami-watches.com.


Discussion complète:

263658 messages dans 21834 discussions, 33248 usagers enregistrés, 94 usagers en ligne (5 enregistrés, 89 invités) :
SomeoneElseIsHere, J++, narbe, dodginaldo, SILV
RSS Feed
powered by my little forum