Yéma Paris, la Submariner française ! (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 30/12/18, 14:04
[image]

Pour en avoir possédé quelques-unes des vraies Submariner (6 ! une 5513, trois 14060, deux 16610 bouh le vilain garçon !) je peux dire moi-même que mon titre est un peu osé… sur le plan technique ! Mais c’est plus sur le plan du look que je me suis placé.

En effet cette Yéma Paris n’est étanche qu’a 40m, sa couronne n’étant pas vissée. En fait techniquement parlant c’est bien sur la Yéma Superman qui est plus proche de sa cousine suisse, la vraie, l’imitée, copiée, mais inimitable !
Mais si la Superman est une vraie plongeuse, elle n’essaye pas de ressembler à une Sub : Son boitier différent et le bloque lunette sont deux éléments qui la différencie parfaitement.

Revenons donc à cette ''Paris''. La gamme est large et il existe d’autres modèles avec des fonds clair notamment. Plus dans un style habillé d’ailleurs.
Rien que dans la gamme ''sub like'' il y en a trois très proche : Une quartz, une mécanique manuelle (FHF 969-4N) et bien sur l’automatique équipée d’un FE 5611.

A la base je cherchais depuis longtemps une manuelle, car je voulais une montre fine. Mais elles sont plus rare, et si j’en ai trouvé une dernièrement (Ebay en UK pour les curieux), elle est vendue à un tel tarif délirant, que j’ai lâché l’affaire !

En avant pour les présentations :

[image]

[image]

Le boitier ressemble à celui de son inspiratrice, mais avec des chanfreins plus importants, ce qui fait que de près elle est moins ressemblante que de loin !
Cotés dimensions, on a une montres aux belles proportions, pas trop grosse : Ø lunette de 38mm, Ø boitier de 37.4, Ø d’ouverture de 29mm. Hauteur de 44.5mm. Epaisseur de 11.5mm hors tout, environ 9mm pour le boitier.
Elle est donc bel et bien un peu plus petite qu’une sub, mais aussi plus fine.

[image]

[image]

Le plexi est bien bombé ! Pas autant qu’une 5513 mais c’est joli !
Le fond est simple :

[image]

Et en dessous, le 5611, qui fait de cette montre une française pure souche !!

[image]

Petits détails du cadran :

[image]

Le chemin de fer est blanc, ce que je trouve dommage, car les écritures ''YEMA'', ''PARIS'' et ''AUTOMATIC'' sont dorés… et le ''40M'' est rouge !
Je me demande pourquoi c’est écrit en anglais, ''AUTOMATIQUE'' n’aurait pas été plus mal ! Bref…
A 6h00, aucune mention, dommage, une petit ''FRANCE'' m’aurait plu !
L’aiguille des secondes est jaune pâle, le cadran noir brillant avec de superbes index peints. Les aiguilles heures minutes sont à refaire, elles ont étés repeinte à la gouache… Dommage ! Mais ça ne peut que s’arranger ! Au passage, se sont ces deux aiguilles qui ne singent pas la Sub, il fallait bien se différencier un peu !

Allez pour finir, en situation avec le bracelet que j’ai dû piquer à ma Cyma Autorotor, en attendant le nouveau qui va arriver bientôt, car en 19mm !

[image]

[image]

Oui, elle me plait… Mais je dois penser à ne pas la mettre sous l’eau ! Certain que la couronne est une passoire !!

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1133 usagers en ligne (3 enregistrés, 1130 invités) :
flober75, charles, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum