CWC chronographe, ou quand la fonction crée la forme (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 08/10/18, 11:32
(Modifié par Ed the Grocer le 08/10/18, 14:00)
[image]

----- publireportage ------

Ce chronographe CWC (Cabot Watch Company) « RN FLEET AIR ARM PILOTS MECHANICAL CHRONOGRAPH » , reference 64080, à remontage manuel, a été en dotation auprès des pilotes de la Royal Navy dans le début des années 1980 .

Il s’agit d’un « re-issued », donc produit postérieurement, mais avec des pièces de stock et les mêmes spécifications, verre acrylique, tritium (dont la luminosité est un peu passée) , boitier asymétrique microbillé avec des barres fixes pour l’entrecorne de 19 mm, tout celà pour répondre au cahier des charges du MOD, dont la gravure broad arrow et la référence sur le fond témoignent.

J’ai lu qu’il était destiné aux pilotes d’hélicoptères, mais sans pouvoir le vérifier. Ce serait l’explication de son cadran simplifié et lui aussi asymétrique : compteur 30 minutes à midi, petite seconde permanente à 9 h.

Vue générale, ( le fond des photos est le British Military Timepieces de Konrad Knirim ):

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Les dimensions :

[image]


Le bracelet a été un point épineux, car je n’aime pas les nato. Finalement, un pilote de Jurgen à vis m’a permis de resoudre l’équation : barre soudée et entrecorne de 19mm … une boucle vintage signée West Germany complète à merveille cet ensemble très guerre froide !

[image]


Le calibre est un robuste Valjoux 7765 :
[image]


En wristshoot :

[image]


Près d’un chronomètre de pont EMT Tissot de la roayl Navy, puis de la plongeuse automatique CWC boitier Monnin :

[image]

[image]


En conclusion, l'ensemble des caractéristiques techniques ( boitier asymetrique microbillé, plexi, tritium, disposition des compteurs...) en fait une pièce à la personnalité très particulière !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1087 usagers en ligne (0 enregistrés, 1087 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum