Le départ, c'est dimanche prochain, acte 2 (Articles)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 29/06/18, 16:46

Résumé du chapitre précédent:

Ce sont 17 bonshommes (l'Autrichien a renoncé) et 1 femme qui vont quitter dimanche à 12 heures 30 les Sables d'Olonne pour un tour du monde en solitaire sans escale, sans assistance et sans électronique sur des bateaux de moins de 11 mètres, sur les traces de Robin Knox-Johnston.

Le parcours est d'une simplicité biblique.

[image]


Au poignet des navigateurs et sur les cloisons de leurs embarcations, il y a des montres et des chronomètres, c'est vital, ainsi que j'ai eu l'honneur de vous en entretenir dans un lointain passé.

Aucune montre à quartz, électrique, solaire et autre schmilblick n'est admise


Commençons par le doyen, par ailleurs de loin le plus expérimenté avec cinq (5!) tours du monde en solitaire dont un en sens inverse (contre vents et courants, les connaisseurs apprécieront) et dix (10!) passages du Cap Horn à son actif. Malgré ses 73 ans sonnés le 8 de ce mois, il repart et pas pour faire de la figuration! Il se nomme Jean Luc van den Heede, dit «VDH»

[image]


Il portera une Breitling Navitimer. Non, deux, l'une offerte par la marque, l'autre prêtée par le dépositaire de Nantes.

[image]


Comme c'est un très bon copain et qu'il m'accorde le respect dû à mon grand âge, il a accepté de faire un truc pour moi:

Il a accroché à sa table à carte l'une de mes montres, achetée naguère à l'ami Jean Luc Desplats: ma Zénith El Primero HW 2004. Je suis prêt à parier que ce sera le premier El Primero à effectuer le tour du monde par les trois caps sans escale!

[image]


Son bateau, un Rustler 36 (beaucoup de concurrents ont choisi ce type de bateau) est équipé en outre d'une montre de cloison «Maty» de Besançon,

[image]


Malgré mon insistance lourdingue auprès du comité d'organisation et en particulier auprès de Jane Zhou, responsable administrative que je remercie au passage pour son infinie patience, je n'ai pas pu joindre tous les concurrents ou obtenir d'eux les réponses à mes questions. J'attends encore quelques messages, mais voici la liste de ceux qui, outre Jean Luc, m'ont répondu à ce jour. Je ne manquerai pas de compléter ces informations au fur et à mesure de leur arrivée.

Une précision en passant: je n'ai pas poussé l'audace jusqu'à demander aux concurrents de poser avec leurs tocantes ou de me laisser pénétrer dans ce qui sera leur domicile pendant 8 à 10 mois. Les illustrations de montres sont donc extraites de catalogues ou d'articles de presse.

1/ Istvan KOPAR (USA), né le 8 mars 1953. Son bateau «Puffin» est un Radewind 35 Cutter de 1986.

[image]

[image]


Sponsor montres: WEMPE

Sa montre: WEMPE Zeitmeister Glasshutte 1/SA (deux exemplaires embarqués)
[image]


Sa montre de cloison: WEMPE
[image]



2/ Tapio LEHTINEN (Finlande), né le 12 septembre 1958. Son bateau «Asteria» est un Gala 36 sloop de 1965 (le plus ancien bateau de la flotte)
[image]

[image]


Sponsor: aucun

Sa montre: Ralf Tech (deux exemplaires)
[image]

Montre de cloison: aucune (!!!)

3/Mark John SINCLAIR (Australie), né le 20 août 1958. Son bateau «Coconut» est un Lello 34 sloop
[image]

[image]


Sponsor: Fugro

Sa montre: AUCUNE montre-bracelet

Son chronomètre: Waltham 8 jours 1904 US Navy
[image]

Sa montre de pont: Hamilton 48 heures 1946 US Navy
[image]

ça, c'est de la vraie nav' à l'ancienne!


4/Ertan BESKARDES (Royaume Uni), né le 11 juin 1961. Son bateau «Lady Otter» est un Rustler 36 de 1993
[image]


Sponsor: aucun

Ses montres-bracelet: Rolex GMT et Ralf Tech

[image][image]


5/Are WIIG (Norvège) né le 2 octobre 1959,. Son bateau, «Olleanna» est un OE32 de 1971
[image]

[image]


Sponsor: «sa femme», la preuve, voici sa réponse:
[image]


Sa montre-bracelet: Bruvik «Svalbard» (design Norvégien, calibre ETA).Are m'a bien précisé: «la verte!»
[image]


Sa montre de cloison: Poljot
[image]


C'est tout pour aujourd'hui, mais...

L'un des Français, Antoine Couzot, compte LIP parmi ses sponsors. Gageons, qu'il y en aura au moins une à bord, mais j'attends encore un retour.
...
Et voilà. Nous sommes à moins de 48 heures du départ. Je n'ai pas obtenu de nouvelle réponse. Désolé de cet échec. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1097 usagers en ligne (2 enregistrés, 1095 invités) :
Thomas, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum