Pourquoi un Valjoux 7765 ? Si on le savait ... (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 23/02/18, 16:38
[image]

Tout d'abord merci pour le commentaire. Ensuite, voilà bonne question à laquelle je n'ai hélas pas la réponse.

J'ai un souvenir très lointain d'avoir lu sur un forum anglo-saxon que cette disposition était particulièrement utile pour les pilotes d'hélicoptères, mais je suis incapable de retrouver et verifier cette assertion.
Par contre je n'ai jamais vu ou entendu parlé d'un cahier des charges du MoD dans ce sens.

L'autre possibilité, dans la catégorie " la connaissance précède l'essence " est dans une vision de restriction des coûts de production, avoir fait des cadrans spécifiques pour pouvoir utiliser des stocks disponibles de valjoux 7765 dont personne ne voulait. N'oublions pas qu'à l'époque Zenith bazardait ses El Primero et liquidait les machines.

Certe, pour réussir un chrono raté, utiliser un Valjoux 7765 est une autoroute vers la réussite.

Pour se donner une idée de la diversité dans l'horreur, jette un coup d'oeil à ces 2 anciens posts : ICI et LA

En période de crise horlogère sur fond de quartz, ces calibres délaissés ne devaient pas valoir bien cher. Bonne aubaine pour des militaires qui ne s'intéressent pas à l'esthétique.

J'en profite pour remettre un peu de doc technique sur le vALJOUX 7760 / 7765 , retrouvée à cette occasion, pour ceux que ça intéresse :

[image]

[image]

[image]


Et paradoxalement, ce sont les chronographes militaires qui sont les plus réussis, sans doute parce qu'ils ne donnent pas dans le détail coquin cherchant à cacher la difformité.

Ainsi cet Ollech & Wajs est plutot lui aussi équilibré dans son genre :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1022 usagers en ligne (1 enregistrés, 1021 invités) :
Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum