Reflexions sur la Rolex Explorer 214270 (Général)

posté par wombat , 23/10/17, 22:55

Dimanche soir, j'ai fait mon geek de la tocante, en recherchant dans les recoins de mon disque dur un vieux wrist shot de ma 214270, aujourd'hui revendue, afin de retrouver des sensations visuelles de jadis.

[image]

Les proportions sont en effet parfaites. Ce boîtier oyster en 39 conserve l'équilibre et l'élégance du 36, tout en apportant plus de présence au poignet. J'aime particulièrement ces cornes longues et affutées, et ce cadran mat qui contraste agréablement avec le poli de la lunette. Les aiguilles courtes et les index or blanc ne me déplaisaient pas à l'époque, même si je préfère aujourd'hui la Mk2 portée par Boris.

Mais ce que je considère comme son principal défaut m'a immédiatement sauté aux yeux quand j'ai revu cette photo. J'assume le fait que ce soit des considérations très subjectives, mais ce qui m'a déplu à la longue... et bien, c'est cette lunette polie justement...

Que ça brille! Sur le 36, elle restait discrète, apportant même une touche précieuse de bon aloi à cette petite tool watch si sympathique...

Mais sur ce boîtier plus grand, je le trouve définitivement trop large, trop présente, trop brillante. D'autant qu'à l'usage, elle accroche beaucoup les rayures.

Ce n'est que mon avis, bien-sûr. Mais je crois qu'avec le temps, je délaisse de plus en plus les montres dont la lunette acier est trop présente, sauf lorsqu'elle est gravée comme sur une Explo II ou une Daytona.

Et puis, à la réflexion, je préfère les Rolex dans leur format originel (Sportives en 40, classiques en 36).

C'est ce qui m'a poussé à revendre cette 214270 pour revenir à mon point de départ, une 14270, en 36mm donc, avec laquelle j'ai finalement pris plus de plaisir.

Aujourd'hui, plus d'explo 1, mais une 114060, et une 16000 de 1982 (j'avais envie de vintage, genre une 1016, mais pas le budget pour l'instant).

[image]

[image]

Et pour l'instant ça roule:)

Mais comme je garde un oeil attendri pour cette 214270, je suis content de la voir portée par des hommes de goût, qui savent l'apprécier à sa juste valeur !

A très vite pour partager des photos avec nos MN Straps!!! (commandé aujourd'hui)


Discussion complète:

290602 messages dans 23868 discussions, 42614 usagers enregistrés, 1096 usagers en ligne (1 enregistrés, 1095 invités) :
eamesimport
RSS Feed
powered by my little forum