L'intérêt d'un extrait des archives :-) (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 20/09/16, 23:46

Salut à toi, Ô Ed !

Une belle référence, un peu petite suivant les critères actuels mais parfaitement masculine en 1989, on l'oublie un peu trop.
Je m'interroge quelque peu sur la nature réelle de l'émail du cadran.
Les extraits d'archive et le certificat d'origine ne manquent pas de mentionner la nature exceptionnelle (de nos jours) de ces cadrans.
Déjà dans les années 50, c'était clairement écrit.
Serait-il possible que ce soit un cadran verni multicouche, qui donne une profondeur un peu semblable à l'émail ?
Un moyen de s'en assurer est de regarder à la loupe 10X.
Si on détecte de minuscules cratères, c'est sans aucun doute de l'émail, sinon... et bien sinon ça reste un joli cadran. :-)
au "fond glacé ivoire" tel qu'annoncé sur le certificat et l'extrait.

Des 4 de C24, la plus intéressante en terme de collection est hélas... la plus chère.
http://www.chrono24.fr/patekphilippe/calatrava-150-years-commemorative-limited-edition-ss--id4863061.htm

On voit bien le set complet avec son certificat de garantie d'origine et... un extrait des archives en complément.
Quel est son intérêt à cet extrait ?

Eh bien les certificats de garantie et origine de Patek ne référençaient pas le SN de la boite, ce qui a autorisé quelques margoulins à créer des montres en mixant les éléments les plus intéressants.
Une boite acier avec le mouvement d'une boite or par exemple, ou une reconstruction d'une montre avec un mouvement d'une année et la boite d'une autre année, ceci afin de recycler des éléments séparés à la suite des "incidents de la vie".

Ces montres traficotées sont revendues sans vergogne par certains, prêts à se débarrasser sans vergogne de leur fardeau auprès d'un client crédule et imprudent.

On ne le dira jamais assez, pour une Patek ancienne et même en présence du certificat d'origine, vous devez exiger un extrait des archives, ce document bon marché qui associe les deux numéros de série et un descriptif succinct de la montre, ainsi que les photos des SN mouvement et fond de boite.

Sue ce messieurs dames, j'ai bien l'honneur :-)

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1095 usagers en ligne (1 enregistrés, 1094 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum