Abécédaire du chronographe Royal Oak 25860ST (Revues & Essais)

posté par Marv , 23/09/07, 00:08
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Je vous propose de réviser votre alphabet avec le chronographe Royal Oak

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A comme Acier

Ce chronographe Royal Oak d'Audemars Piguet est en acier inox 316L comme la grande majorité des montres suisses en acier.

Même si bien d'autres matières sont utilisées maintenant dans la gamme Royal Oak (entre autres : or, titane, platine mais aussi caoutchouc et carbone forgé), l'acier reste fortement lié à la Royal Oak. Ce modèle fut en effet historiquement lancé comme la première montre de luxe sportive en acier.


A comme Audemars

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Jules-Louis Audemars (1851-1918) est l'un des 2 co-fondateurs de la marque Audemars Piguet. Né dans une famille où l'horlogerie n'était qu'une source de revenus complémentaires à l'agriculture, il suit une formation horlogère et s'intéresse très vite aux montres à complications. En 1875, il s'associe avec Edward-Auguste Piguet pour produire des calibres à complications pour les grandes maisons de Genève. La marque Audemars Piguet est créée officiellement le 17 septembre 1881 dans la ville du Brassus.

La répartition des rôles est très claire dans l'entreprise : Jules-Louis Audemars assume la direction technique, les questions commerciales étant gérées par Edward-Auguste Piguet. Cette répartition se retrouve dans la constitution du capital social initial de la petite entreprise : Celui-ci est constitué d'une somme de 10 000 francs apportée par Edward-Auguste Piguet et de 18 mouvements compliqués apportés par Jules Audemars.

La famille Audemars contrôle toujours une partie de la société dont le conseil d'administration est d'ailleurs présidé par Jasmine Audemars, arrière petite-fille de Jules-Louis Audemars.


B comme Boucle

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La boucle est une boucle déployante qui reprend le logo d'Audemars Piguet, à savoir les deux lettres A et P. Légèrement courbée, elle épouse parfaitement le poignet.

Le système de fermeture est constitué de 2 ergots fixes et d'une fine lame d'acier mobile. Cette dernière vient s'emboîter dans le dernière maillon du bracelet avec une précision remarquable. Une fois fermée, la boucle s'intègre alors parfaitement avec le bracelet et apporte une belle unité à celui-ci.

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Je trouve cette boucle vraiment très réussie à une exception près, une exception de taille : je n'arrive pas à lui faire complètement confiance. Pourtant, je ne l'ai jamais prise en défaut, mais voilà, j'appréhende toujours un peu qu'elle s'ouvre accidentellement... C'est exactement l'inverse de la boucle Rolex en tôle emboutie, pour laquelle j'ai une confiance absolue malgré son aspect « cheap ».

B comme Bracelet

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J'adore le bracelet de la Royal Oak ! Il est constitué de maillons rectangulaires ou légèrement trapézoïdaux, reliés entre eux par 2 petites pièces jouant le rôle de charnières afin d'assurer une souplesse juste suffisante pour que le bracelet puisse épouser le poignet.

La finition est excellente, avec un ajustement parfait des maillons et un polissage remarquable où le poli brossé est mis en valeur par un très fin poli miroir sur les arrêtes de toutes les pièces !

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Le bracelet s'intègre enfin parfaitement au boîtier : les 2 pièces qui assurent la jonction sont ajustées avec précision et participent pleinement à l'unité de cette montre-bracelet d'un point de vue esthétique.



C comme Cadran

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Le cadran du chrono Royal Oak est resté fidèle au cadran original sur lequel Roland Tille travailla en 1971 à la demande de Gérald Genta : un motif géométrique représentant une tapisserie, composé d'une multitude de petits pavés séparés par un quadrillage régulier de sillons. Ce motif de type clous de Paris fut choisit à l'époque parmi 13 autres propositions. Il fait maintenant partie de l'ADN de la Royal Oak au même titre que la lunette octogonale.

Le cadran est de couleur blanche, mais la montre est proposée avec d'autres couleurs de cadran : grise, noire, bleue nuit, ... J'ai préféré le blanc, car je trouve que c'est la couleur qui convient le mieux à ce chrono. Entre autres raisons, il permet au quantième de s'intégrer harmonieusement. La date apparaît en effet dans un guichet à 4 heures trente, en noir sur disque blanc.

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Ce cadran est à mes yeux une vraie réussite car il combine lisibilité et élégance tout en restant fonctionnel. L'équilibre vient tout d'abord de la disposition tricompax des registres au contour argenté. Cette disposition est ensuite mise en valeur par des indexes lumineux cerclés d'or blanc dont la forme respecte les contraintes d'espace : huit indexes batons, trois indexes ronds à 3, 6 et 9 heures, un index triangulaire à douze heures. Enfin, le logo AP - lui aussi en or blanc - ainsi que l'inscription « AUDEMARS PIGUET AUTOMATIC » sur 2 lignes viennent habiller le dernier quart situé à douze heures sans le surcharger.

Les aiguilles heure et minute sont de type bâton, lumineuses et cerclées d'or blanc. La trotteuse du chronographe ainsi que les aiguilles des registres sont peintes en noir. L'ensemble assure une bonne lisibilité de jour comme de nuit.

Autour du cadran, pas d'échelle tachymétrique, mais une simple échelle marquant les minutes / secondes par de fins traits noirs avec indications chiffrées toutes les 5 minutes/secondes.

D comme Décote

L'annuel des montres 2007 indique un prix officiel de 13 970 € pour la Royal Oak chronographe en acier, soit plus du double du prix catalogue de la Rolex daytona. Mais en occasion, ces 2 chronos se trouvent dans les mêmes prix...

F comme Fond

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Le fond est constitué d'une pièce d'acier de forme octogonale, comme la lunette dont il est en quelque sorte la face cachée. Les huit vis qui le maintiennent au boîtier sont des trous taraudés complémentaires des huit vis hexagonales de la lunette. L'ensemble forme donc autant de boulons qui assurent la solidarité du fond, de la lunette et du boîtier.

Sur le fond sont simplement gravés les inscriptions « Royal Oak » ainsi que le numéro de série de la montre. Les gravures franches et profondes se détachent de manière très lisible.

Par sa forme, par ses polissages - miroir sur la fine tranche, brossé concentrique, par ses vis, le fond participe lui aussi à la cohérence de la montre.

G comme Gérald Genta

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Gérald Genta est l'un des designers les plus connus de l'industrie horlogère suisse. Né en 1931 d'une mère suisse et d'un père piémontais, il suit une formation de joailler avant de se tourner vers le design horloger. Il s'est particulièrement imposé dans les années 70 avec des créations comme l'Ingénieur SL pour IWC (1975), la Nautilus pour Patek Philippe (1976) et surtout la Royal Oak d'Audemars Piguet (1972). Je possède une autre de ces créations, l'Omega seamaster Polaris, « the most intriguing watch of the eighties », montre à quartz que je garde plus pour des raisons sentimentales que par adhésion au design.

La Royal Oak reste à mon avis sa plus belle création, et de loin !

I comme Italie

Lorsqu'elle fut présentée à Bale en 1972, la Royal Oak a reçu un accueil très mitigé. Seul l'engouement des revendeurs italiens qui achetèrent la plupart des 1000 montres produites initialement permit au modèle de passer le cap de la première année ! Grazie !

K comme Kasparov

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La Royal Oak chronographe est souvent surnommée Kasparov (du moins en Europe), car ce modèle est très souvent au poignet du champion d'échec russe (et actuel opposant courageux à Poutine). La petite histoire dit que Garry Kasparov pose sa Royal Oak à côté du plateau au début de chaque partie et ne la remet que lorsqu'il sait la partie gagnée. Ses adversaires comprennent alors qu'ils n'ont plus que quelques coups avant d'être mat !

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On l'a échappé belle... Ce chrono aurait pu aussi être surnommé Georges Bush !

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L comme Luxe

Le lancement de la Royal Oak a marqué l'ouverture d'un nouveau segment de marché : la montre sportive acier de luxe. Pour comparaison, lors de son lancement en 1972, le prix de la Royal Oak acier est de 3300 francs suisses, quand la Rolex Oyster Date acier est vendu pour 750 francs suisses et la Calatrava Patek Philippe en or pour 2500 francs suisses ! (source : Watch Time octobre 2004) Depuis, de nombreuses marques ont suivi AP sur ce segment qui a explosé.


M comme Mouvement 2385

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Le mouvement qui anime la Royal Oak chronographe est le calibre AP 2385, basé sur le piguet 1185. Ce n'est donc ni un mouvement de la manufacture AP, ni même un mouvement exclusif. Créé en 1988, ce calibre a la particularité d'être le mouvement de chronographe le plus fin du monde avec 5,4 mm. La documentation technique d'AP indique cependant 0,1 mm de plus. :confused: Sa réserve de marche est de 40 heures, sa fréquence de 21'600 alternances par heure.

A noter, la masse oscillante est en or 18 carats.


O comme Octogone

La lunette de la Royal Oak est certainement l'élément le plus distinctif de ce modèle.

Massive, constituée d'un seul bloc d'acier, elle contribue fortement à la tonalité sportive de la montre.

De forme extérieure octogonale, elle présente 3 pans qui alternent des polissage brossés et miroir du plus bel effet.

Quelques fois, une photo vaut mieux qu'un long discours...

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P comme Piguet

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Edward-Auguste Piguet (1853-1919) est le second co-fondateurs de la marque Audemars Piguet. Il est issu d'une des plus anciennes familles de la Vallée de la Joux et se passionne très tôt pour le métier d'horloger. Une fois sa formation terminée, il travaille comme repasseur indépendant au Brassus, où son métier l'amène à fréquenter Jules-Louis Audemars avec lequel il s'associe en 1875. Lorsque la société Audemars, Piguet & Cie est créée, il se consacre aux questions économiques en devenant le directeur commercial de l'entreprise.


P comme Poussoirs

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Les poussoirs du chrono sont situés de manière classique à 2 et 4 heures, de chaque côté de la couronne. Les poussoirs sont vissés et ne peuvent donc être actionnés que lorsque le verrou est en position haute.

Les 2 verrous sont de forme hexagonale, rappelant ainsi les huit vis qui maintiennent la lunette. Je trouve ce détail dont l'intérêt est purement esthétique particulièrement bien vu.

L'hexagone se décline aussi avec la couronne située à trois heures. Celle-ci est vissée et signée du logo AP. Lorsque l'on regarde la montre précisément dans l'axe de la couronne, on constate un jeu de formes où un premier cercle – gravé sur la couronne – s'inscrit dans un hexagone, lui même inscrit dans un cercle plus grand, dessiné par l'épaulement et la lunette de la montre. La précision avec laquelle ce dernier cercle se dessine permet d'apprécier la qualité de l'usinage et de l'assemblage de la lunette.

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P comme Production

Audemars Piguet produit plus de 25 000 montres par an, un nombre en constante augmentation : il y a 5 ans, la production annuelle n'était que de 18 000 montres. Le chiffre d'affaires en 2006 a atteint 404 millions de francs suisses.

La Royal Oak a toujours été le modèle phare d'Audemars Piguet et elle représente plus de la moitié des ventes totales de montre de la marque. Cette part prépondérante (qui avoisinerait même les 70%) pose problème par l'ombre qu'elle fait aux autres produits de la marque.

R comme Royal Oak

Audemars Piguet aurait choisit l'appellation Royal Oak afin de contre-balancer le design novateur, sport-chic et futuriste de la montre. Le nom (qui signifie chêne royal) évoque à la fois force, endurance, noblesse et stabilité dans le temps. Après trente-cinq ans au cours desquels le succès ne s'est pas démenti, la Royal Oak porte finalement bien son nom !

Pour la petite histoire, Royal Oak est le nom donné à l'arbre dans lequel Charles II d'Ecosse se réfugia en 1651, après la bataille de Worcester. Un soldat de Cromwell qui le poursuivait serait passé juste en dessous sans le débusquer. Devenu très populaire après la restauration, ce symbole du rétablissement de la monarchie reste très présent en Angleterre, comme le témoigne sa 3ème place au classement des noms de pubs les plus usités (après Crown et Red Lion).

L'arbre original n'est malheureusement pas parvenu jusqu'à nous : il n'a pas survécu au pèlerinage des touristes qui venaient dès le XVIème siècle lui arracher feuilles et branches. Bien des années plus tard, Audemars Piguet décide de lui rendre hommage en créant la Fondation Audemars Piguet. Cette fondation à but non-lucratif contribue depuis 1992 à la conservation des forêts dans le monde entier en participant au financement de projets d'éducation et de préservation du patrimoine forestier.

S comme SAV

Chez Audemars Piguet, le Service Après Vente est un peu le sujet qui fâche. Non qu'il soit de mauvaise qualité, mais simplement parce qu'il est très onéreux, en comparaison avec les autres maisons horlogères.

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Les prix sont disponibles sur le site d'Audemars Piguet et il faut donc compter pas loin de 1500 francs suisses HT pour une révision avec rafraîchissement du boîtier. En France, l'entretien complet revient autour de 1350 € TTC. Le coût est donc très élevé ... mais finalement, il représente moins d'un dixième du prix catalogue de la montre !-)

Le prix du SAV est donc un élément important à prendre en compte au moment de l'achat.

V comme Vis

Ah ! Les vis hexagonale de la Royal Oak ! Elles font si facilement l'objet de critiques avec leur fente soit-disant inutile...

Et pourtant, elles sont un élément essentiel de l'équilibre de la montre. Au nombre de huit, situées à chaque arrête de la lunette octogonale, ces vis factices permettent une transition toute en douceur entre la forme circulaire du verre et celle octogonale de la lunette. En particulier, leurs fentes sont toutes tangentes à un même cercle imaginaire matérialisé ci-dessous.

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Le choix de l'or blanc est aussi judicieux car il permet de mettre en valeur les vis qui se détachent plus facilement de la lunette acier.

[mode démonstration par l'absurde : on]
Afin d'illustrer le rôle essentiel joué par les fentes des vis, il suffit de regarder la montre ci-dessous pour laquelle les vis ont été repositionnés n'importe comment.

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:surprised:
:out:


[mode démonstration par l'absurde : off]

Alors, convaincu de l'intérêt des vis factices de la Royal Oak ? :wink:




W comme Web

Enfin, quelques liens pour prolonger :

- Le site officiel d'Audemars Piguet

- Les pages consacrées à l'histoire d'AP sur World Tempus

- Les posts de référence consacrés à Audemars Piguet chez les puristes

- L'article consacré à la Royal Oak dans le Watch Time d'octobre 2004.

et bien sur pourquoi Origami n'aime pas la Royal Oak ! ici

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Marv


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