Les montres me font perdre les pédales (Articles)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 23/03/16, 19:04
(Modifié par capitaine56 le 23/03/16, 19:11)

Un jour, forcément, vous avez enfourché un engin de ce genre :

[image]

Draisiennus pedalis vulgus


Que vous soyez jeune

[image]

vélo-école



ou vieux,

[image]

Gérard Mangin, recordman du monde de l'heure des plus de 80 ans


Homme


[image]

Individu tentant de joindre la personne ci-dessous


ou femme,


[image]



Militaire


[image]

Vélos pliants



Ou curé,


[image]

Ecclésiastique à pédales semi-remorque


Livreur


[image]

Le mot "surcharge" existe-t-il en mandarin?


Ou vendeur d'oignons,


[image]

« Johnnies », vendeurs d'oignons de la région de Roscoff, proposant leur récolte en Grande Bretagne



Sportif

[image]



Ou aventurier,

[image]



Solitaire

[image]



Ou en famille,

[image]



Cultivateur

[image]

« Le cultivateur mécanique de Sydney Curnow Vosper », musée du Faouet (56)


Ou citadin BCBG.

[image]



Ce n'est donc pas à l'insu de mon plein gré que je vais vous tenir le mollet quelques instants avec ces remarquables engins.

[image]


Qu'ont à voir les bécanes avec nos précieux gardes-temps iconiques et intemporels?

Mais tout, mes chers amis vélocipèdistes, tout !

Sans doute la montre est-elle née bien avant cette machine:

[image]


Machine ci-dessus chevauchée par son inventeur à l'imagination débordante et, c'est à craindre, peut-être chargée au schnaps, j'ai nommé le brave baron Karl Von Drais en 1817.

[image]

Karl von Drais en 1820



Mais l'une et l'autre firent rapidement connaissance.

C'est grâce à la montre que l'on put déterminer la vitesse folle atteinte par l'inventeur : 14,4 kilomètres à l'heure, excusez du peu ! Sur un machin en bois de plus de 20 kilogrammes, sans aucune suspension, il ne fallait pas avoir peur pour les bijoux de famille.

Comme le prouve l'image ci-dessous, l'instinct de compétition suivit de près la naissance de la chose.

[image]



Aujourd'hui, pas de course cycliste sans chronomètre, pas de record de l'heure sans montre et pas d'épreuve « contre la montre » sans tocante.

[image]



La montre est donc indissociable du vélo comme elle l'est de l'auto, du bateau, de la moto, du camion, du train, de l'avion et autres moyens de locomotion que j'ai eu le plaisir d'évoquer lors de précédentes divagations.

Je m'en vas vous le prouver tout à l'heure. (pour les pinailleurs, c'est exprès que j'ai écrit « je m 'en vas »)

Parmi les organes essentiels du biclou, il y a le guidon. Je ne m'attarderai pas sur son usage principal, mais je vous montre qu'il est bien pratique pour y attacher ceci :

[image]


Les procédés sont si simples que je m'étonne de n'y avoir pas pensé moi-même.

[image]


Hélas, n'étant pas né au XIXème siècle, je ne pouvais pas être le premier à y songer. La preuve :

[image]


Ces fichus américains sont encore arrivés en tête. Pourtant, ils n'avaient pas tout de suite compris l'intérêt de l'utilisation du guidon, comme le démontre l'image ci-dessous. Le beau moustachu porte une montre de gousset :

[image]



[image]



Bien entendu, tout le monde s'y est mis:

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Avec des moyens de fixation très proches les uns des autres


Tandis que le vélocipède...

[image]


...et ses dérivés connaissait des hauts :

[image]


et des bas :

[image]



en passant par le juste milieu :

[image]



ou par des variantes aussi farfelues que certains de nos Graals:

[image]


[image]


[image]


[image]



La montre, de son côté, se promenait au gré de chacun


A gauche

[image]
Montre Triumph par Ingersoll



A droite

[image]


Au centre

[image]

VDO


Au centre gauche

[image]

Et puis au centre de nouveau

[image]

Allez, mettez a où vous voulez vous-même:

[image]


et évoluait inéluctablement vers ces tristes objets :

[image]


[image]



Pour achever (à ce jour) sa course dans la combinaison diabolique du vélo connecté à la montre connectée ! Voici le résultat des réflexions de quelques fondus de chez Ford, ayant réalisé ce prototype lié à la vie à la mort à cette...

[image]


Apple watch :

[image]


On n'arrête hélas pas le progrès.

Est-ce là tout, me direz-vous peut-être ? Que non, que non ! Le mariage de la montre et du cycle va plus loin.

Evidemment, il y a le vocabulaire: pignons, roues, freins, chaînes, mais la montre a aussi pompé sur l'artillerie (canons, fusées, détente) la bagnole (échappements, roulements), donc, rien de probant..

Bon, c'était pour rire. Revenons au sujet.

La montre et le vélo ont fait bon ménage en matière de déco.

Vélos derrière montres :

[image]

[image]

[image]

[image]



Montres sur vélos:

[image]

[image]



Vélo dans montre:

[image]

[image]



Ensuite la montre déshabille le vélo:

[image]

[image]


[image]


Qui en profite pour se glisser au plus intime de la montre:

[image]


La montre se prend pour un vélo

[image]


tandis que le vélo joue la montre

[image]


Ce qui devait arriver arriva. Déchaînés qu'ils étaient, ils ont fait des petits.

[image]


[image]


[image]


[image]



Pour l'un d'entre eux, le parrain est tonton Romain Gauthier:

[image]


Un autre, pauvre malheureux, n'aurait pas dû voir le jour, mais ce sont les accidents de la vie

[image]


Il y eut de nombreux frères et soeurs, cousins et cousines, car les accouplements entre les deux espèces perdurent encore.

Heureusement, les relations furent parfois empreintes de dignité. Ainsi, la montre servit-elle de récompense pour de valeureux sportifs cyclistes:

[image]


Dont les brillants exploits avaient été mesurés à l'aide de mécaniques de précision comme celle-ci:

[image]

[image]


La montre et sa soeur l'horloge servirent aussi de supports publicitaires au vélo:

[image]

[image]


[image]

[image]


[image]


L'alliance des deux permit la sortie d'un ensemble vélo-montre du plus grand chic:

[image]

Montre et vélo Wright



Les dames, quant à elles, comprirent très vite l'intérêt de l'utilisation en commun de la pédale et de l'horlge pour garder leur forme et préserver leurs formes.

[image]

[image]


Je crois savoir que cette habitude se perpétue, mais fréquentant moins ce type de salles que les salles de bistrot, je ne peux le certifier.

[image]



En guise de dernier chapitre, je dirai que s'il existe toujours d'étranges objets à deux roues:

[image]



Certaines montres de bécanes n'ont rien a leur envier:

[
img]img/uploaded2/image18594.jpg[/img]



Donc,

[image]


Traduction: gare aux biclous.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1075 usagers en ligne (1 enregistrés, 1074 invités) :
bluegadgets20
RSS Feed
powered by my little forum