Acheter chinois, c'est acheter deux fois... (Général)

posté par Côte de Genève , 17/01/16, 12:31

Qu'il est délicat, mes chers Chronomaniaques, de passer après la splendide revue de la grande Lange 1 par Régulateur! D'autant que la montre dont il sera question ici n'a pas vraiment les moyens de rivaliser, quand bien même elle est peut être ce qui tend le plus vers la haute horlogerie dans la production si renommée de l'Empire du Milieu :flower: .

Alors certes, cette revue ne vous fera peut être pas beaucoup rêver, mais je souhaitais cependant partager mes impressions avec vous afin que ceux qui, s'évadant de la route de la soie jusqu'à la cité interdite, s'en feraient livrer une via Fedex, le fassent en connaissance de cause.

Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une montre chinoise. Elle est manufacturée (à la main? -ceci expliquerait cela) par Seagull, et répond au doux nom de "1963".

Il se trouve que je recherchais il y a peu un petit chrono mécanique pour compléter mon début de collection, qui en était jusqu'à présent dépourvu. Et qu'à la lecture de quelques forums anglo-saxons, cette montre m'est apparue comme remplissant tous les critères que je m'étais fixés, à savoir "petit" (moins de 40 mm), et mécanique. Au surplus, c'était même un chrono :lookaround: (et un pas cher du tout)!

Me voilà donc à commander ledit chrono à un revendeur néerlandais, pour une réception après une petite semaine dans une superbe boite, qui rappelle avantageusement nos charmantes boites de thon.
[image]

A l'intérieur se trouve la Seagull 1963 sur un Nato vert que j'ai immédiatement remplacé par un cuir de chez hirsch. En effet je trouvais qu'il offrait trop peu de contraste avec le cadran, qui s'orne parfois selon l'éclairage de reflets vert kaki :-| .
[image]

Venons en maintenant à la montre à proprement parler: je serai bref sur son histoire, que d'autres ont détaillée mieux que je ne saurais le faire, à savoir que c'est une réédition de la première montre chronographe fabriquée pour les pilotes chinois en 1963 avec des machines-outils rachetées à Venus. Pour l'aspect technique, c'est un chrono avec roue à colonne propulsé par un calibre Seagull ST1901, 21 "zuan" (rubis), copie du vénus 175 si ma mémoire est bonne. Vous pouvez voir ci-après l'aspect des finitions:[image].

L'ennui, c'est qu'il ne fonctionne pas très bien: si la montre tient très bien l'heure et dispose d'une bonne réserve de marche, en revanche, quand le chrono est activé, le balancier a tendance à s'arrêter tout seul, et la montre de s'arrêter de fonctionner. Je vais tenter sur ce point d'obtenir un échange.

A présent, quelques photos de la montre portée ou non:
[image]

les reflets du cadran varient beaucoup en fonction de la luminosité, pas toujours pour le mieux à mon sens:

[image]

[image]

[image]

[image]

le plexi est très bombé, personnellement j'aime beaucoup, mais cela la rend un peu épaisse:
[image]


Pour conclure, je trouve cette montre sans prétention plutôt agréable à porter, même si je retiendrai plusieurs points noirs : aiguille des secondes légèrement pliée, chrono peu fiable, en un mot un contrôle qualité inexistant; mais aussi un bruit très présent, qui peut être gênant en ambiance silencieuse... Néanmoins je garde plaisir à la mettre de temps à autres, pour sa discrétion et le charme un peu suranné de son cadran "champagne"...

[image]
(notez l'accord subtil de couleurs entre l'habit du dimanche et les aiguilles de la montre :flower: )

C'est sur ce propos que je terminerai cette modeste revue, avec l'espoir que vous aurez eu davantage de plaisir à découvrir cette petite montre que moi à constater son fonctionnement douteux!


Discussion complète:

290666 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 1012 usagers en ligne (5 enregistrés, 1007 invités) :
allison, tictalcoolique, LEOPOLD, EB, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum