L'incroyable horloger, troisième et dernier épisode (Articles)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 08/10/15, 21:02
(Modifié par capitaine56 le 08/10/15, 22:20)

L'incroyable horloger, troisième et BREF épisode

[image]


Si parmi vous, il y a un propriétaire d'une de ces montres, je suis preneur...J'adore les cadeaux.

[image]


Le maître horloger qui accepte de relever le défi se nomme Peter Verhoeven.


Ce n’est pas n’importe qui, Peter Verhoeven: Flamand belge, il vit près de Bienne, à Ipsach. Avant de se mesurer à l’œuvre de Daniel Vachey, à laquelle il s'engage par contrat à consacrer 60% de son temps, il s’est déjà penché pour le Musée International sur une montre à grande complication du XVIIIème siècle, entre autres menus travaux.


Il est aussi archéologue de formation, ce qui lui donne une approche méthodique originale dans sa démarche et bien lui en prend, car Daniel Vachey, dans ses documents de travail, n’a pas dévoilé tous ses secrets de fabrication. Voici ce que dira Peter Verhoeven au court de ses travaux à la journaliste Claire Lise Droz venue le rencontrer :


« Il (Daniel Vachey) ne dit rien sur ce qu’il y a de plus compliqué. C’était peut-être un peu secret. »


Il faut donc au restaurateur reconstituer la démarche intellectuelle et technique du créateur.

Peter Verhoeven va employer les grands moyens : il démonte entièrement, pièce par pièce, l’intégralité de la machine et en photographie chaque élément.


Peter Verhoeven au travail sur l’horloge de Daniel Vachey (Photos l'Express)

[image]


Il reprend les calculs de Vachey et y ajoute les siens, il épluche les plans d’origine et les interprète. Il se glisse littéralement dans la tête et la peau du personnage. Il ajoute :


« Je commence à le comprendre, à comprendre sa folie. Un peu. Ça me plait, ces hommes passionnés, complexes. Ils ne sont pas faciles, je pense, mais ce sont des individus uniques. C’est cela qui est intéressant, l’homme derrière l’objet, pas l’objet en lui-même. »


Aujourd’hui, grâce à cet immense effort de restauration qui aura pris trois ans à Monsieur Verhoeven, l’horloge est en état de fonctionnement comme au premier jour et occupe une place d’honneur, au milieu de la salle des automates, dans ce qui est sans doute le plus beau musée d’horlogerie au monde. Et, juste pour le plaisir, encore un petit calul de vachey:

[image]


C'est beau l'arithmétique.


Prenons rendez-vous dans deux milles cinq cents ans pour voir se terminer le tour d’un de ses rouages. En attendant, je souhaite conclure par ces deux citations :


« Daniel Vachey peut être satisfait car il a réalisé là un chef d’œuvre qui lui survivra. » (Jean Moreau, Directeur de l’école d’horlogerie d’Anet, le 18 juin 1971)


Le dernier mot revenant, bien sûr, à Daniel Vachey lui-même, qui écrivit le 30 avril 1967 :
« Ce travail a été mené à bien par l’amour du métier d’horloger inculqué par ce Maître incomparable que fut Monsieur Gabriel Moreau, Directeur de l’école d’horlogerie d’Anet, pendant les années 1925-1926-1927 qui me décerna la Médaille d’Or de l’école. »


Daniel Vachey, à côté de son horloge (photo F. Vachey)

[image]




Post face:


A ma connaissance, il n'existe à ce jour aucune biographie complète de ce personnage hors du commun que fut Daniel Marius Vachey.
Les documents grâce auxquels j'ai tenté de réaliser cette ébauche m'ont été transmis par:

Madame Marguerite Richard, du Centre d'Animation Historique de Port-Louis qui m'a également permis d'entrer en relation avec

Madame Monique Péniguel, fille de Daniel Vachey qui m'a laissé libre accès aux archives dont elle dispose et qui m'a mis en contact avec

Monsieur Daniel Faurie, son complice aux Beaux Arts de Lorient
Quils en soient vivement remerciées .

les photographies en couleurs de l'horloge ont été réalisées au Musée Internationnal de la Chaux de Fonds par Monsieur G. Guilbaud, auteur d'un reportage consultable dans "notre patrimoine horloger",

Les photographies de Peter Verhoeven sont dues à Madame Claire Lise Droz
Celles des documents de Madame Vachey-Péniguel ont ete prises par votre serviteur.

Les autres photographies et les cartes postales sont de Daniel vachey, de son épouse Flora et de Daniel Faurie.

A mon modeste niveau, j'ai voulu, comme Peter Verhoeven, découvrir l'homme derrière l'objet. J'espère y être un tant soit peu parvenu.

J'espère aussi que l'impitoyble correcteur de service hantant les couloirs de Chronomania daignera oublier mes nombreuses fautes d'orthographe.


Merci de m'avoir lu.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290598 messages dans 23868 discussions, 42614 usagers enregistrés, 1032 usagers en ligne (5 enregistrés, 1027 invités) :
autrichongris, anfred80, pascal40, slam44, Benny94440
RSS Feed
powered by my little forum