Bueche Girod...Késako? (Général)

posté par Gér@rd , Paris, 12/09/15, 21:14
[image]

» Sympa, merci...
» J'ai l'impression que, question "identité visuelle", la marque partait un
» peu dans tous les sens...:lol3:

Je connaissais pas non plus cette marque. En cherchant un peu (ça m'intriguait) et d'après ce que je comprends c'est suisse mais pas très ancien. Il y a dû y avoir en fait deux étapes. D'abord la marque Bueche (Genève) tout court vers 1937, puis la marque Bueche Girod (Biennes) elle même en 1946/47.

En général on dirait qu'ils ont visé tout de suite le créneau de la "montre bijoux" (mon horloger chez les riches :cool: ). Pour leur production des années '60 on en voit souvent dans les catalogues de grandes maison de vente aux enchère (comme Christies'). Et on voit même parfois des montres de marques prestigieuses démarquées à leur nom : par exemple "Bueche Girod by Cartier". Celà fait assez penser à ce que faisait Tiffany et d'autres grand bijoutiers (mais sans doute avec moins de notoriété et d'envergure).

Au niveau de la mécanique, ils ne fabriquaient visiblement pas. C'était des sous traiteurs et emboiteurs mais souvent de luxe. Ce qui frappe lorsqu'on examine leur production c'est qu'on peut trouver dans leurs boîtiers parfois un superbe mouvement Piguet et le coup d'après un très banal ETA. A moins que cela soit caractéristique d'époques distinctes et traduise simplement la montée en puissance puis la décadence d'une petite société (faillite vers 2000). Si quelqu'un a d'autres infos, je suis aussi preneur.


Discussion complète:

290630 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1215 usagers en ligne (1 enregistrés, 1214 invités) :
tetrus29
RSS Feed
powered by my little forum