Grand Seiko L.E. et cadrans très spéciaux (suite) (Articles)

posté par gnkt Page d'accueil , 14/05/15, 23:32
(Modifié par gnkt le 15/05/15, 00:03)
[image]

Au delà de l'histoire de la marque, les artisans japonais trouvent aussi l'inspiration en observant leur environnement quotidien.
Lors de notre échange mémorable un grand connaisseur en japonaiseries, qui se reconnaitra ;-), me disait :
"Les artisans parlent d'eux, de là où ils vivent, de ce qu'ils aiment.
La création d'un cadran est une cristallisation de moments de vie, par la figuration de l'endroit où ils sont vécus.
La diffusion d'une montre en est le partage."

Toute l'approche des horlogers artisans est parfaitement résumée en 3 phrases.

Les modèles qui entrent dans cette catégorie sont innombrables ... même si on en voit rarement en occident.
Voici quelques specimen que j'affectionne tout particulièrement.

SBGJ005


La SBGJ005 a été produite en édition limitée à 600 pièces en 2014.
Tout le monde connait maintenant cette Hi-Beat GMT primée au Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2014.
Son cadran vert est inspiré de la végétation que l'on aperçoit en été sur les pentes du Mont Iwate, qui fait face au Shizuku-ishi Watch Studio, à Morioka.

Ce cadran est un vrai caméléon. Cette particularité commune à de nombreux cadrans GS est ici exacerbée.
En modifiant l'inclinaison de la montre et selon la lumière ambiante, on remarque que la couleur du cadran varie en une multitude de nuances, qui vont du vert au noir en passant par plusieurs déclinaisons de gris.
[image]

[image]

Mais le plus remarquable est probablement la texture très particulière et spectaculaire, avec une apparence de fibres enchevêtrées qui évoquent, au choix, les feuillages des arbres ou le plumage d'un col vert.
Il est bien difficile d'obtenir des informations sur le procédé de fabrication.
[image]

Le cadran étant laqué, la surface est parfaitement lisse (les motifs sont visibles par transparence) et brillante (observez les reflets).
Il reprend l'ensemble des codes esthétiques qu'on trouve habituellement sur les cadrans sombres de la marque :
. les index à facette supérieure striée et aux flancs polis
. le logo GS appliqué
. la peinture à paillettes utilisée pour la littérature

[image]

La trilogie des SBGJ005/003/001 (vert, noir, blanc) devrait vaguement vous rappeler quelque chose.
GS avait déjà utilisé par le passé cette technique de fabrication et cette même texture à plusieurs reprises sur :
. la SBGH003 (cadran vert)
[image]
Credit photo lukather13

. la SBGH005 (cadran noir)
[image]
Credit photo hypophyse

. la SBGL001 (cadran blanc)
[image]
Credit photo ?


Sur les modèles sortis en 2014, je trouve que la technique de fabrication a été perfectionnée et la précision encore améliorée.
Le cadran de la SBGJ005 Iwate est pour moi une sorte d'aboutissement.
[image]


SBGA092


Il est impossible de parler des cadrans spéciaux GS sans évoquer le cas de la Snowflake.
Le fameux cadran Snowflake est emblématique du Shinshu Watch Studio.
Ce cadran est utilisé sur la SBGA011 en titane, et les SBGA089/090/092 en or blanc/jaune/rose.

Voici quelques images de la 092 qui m'avait fortement impressionné.
[image]

[image]

Le cadran est inspiré des montagnes enneigées des alpes japonaises, dans la région de Nagano, qui font face au studio.
Les artisans ont voulu restituer la texture de la neige, mais je dois avouer qu'il m'évoque plutôt un papier japonais.
Là encore, le procédé de fabrication est un grand mystère.
[image]

La texture si particulière n'apparait pas distinctement sous tous les angles,

Une découpe du cadran accueille l'indicateur de réserve de marche caractéristique du mouvement Spring Drive, exclusif aux modèles issus de Shinshu.
La 092 étant positionnée en haut de la gamme, ses index ont fait l'objet d'une attention toute particulière et ils sont plus travaillés que ceux de la SBGA011.
Ils sont ici du même métal que le boitier, et adoptent une géométrie à 9 facettes (celui à 12h est doublé), avec la facette supérieure assez étroite.
Ils sont identiques à ceux de la SBGH020 Hi Beat Special qui est aussi positionnée tout en haut de la gamme, mais produite par le Shizuki-Ishi Watch Studio.
[image]

Globalement ce cadran n'a pas le caractère "caméléon" des autres modèles GS, je le trouve moins changeant, moins vivant.
Il est vraiment à part dans la gamme GS.

SBGH035


La SBGH020 m'avait marquée avec son mouvement ajusté aux petits oignons, et son niveau de finition particulièrement élevé.
Outre les variantes en or blanc et or rose, elle a été déclinée en version acier avec un cadran très spécifique, et reprenant le même calibre Hi Beat ajusté aux petits oignons (cf. la mention SPECIAL HI-BEAT 36000).
[image]

Ici l'inspiration ne vient pas des paysages environnants, mais elle trouve sa source dans les motifs sablés des jardins zen, typiques de la culture japonaise.
Je suis fasciné par ce cadran qui dégage un sentiment de zénitude toute japonaise.
La surface est laquée et brillante, les motifs à vague s'aperçoivent par transparence. A la loupe et à la lumière du jour, on a malgré tout une sensation de relief assez saisissante.
[image]

Les index reprennent la géométrie 'diamond cut' à 9 facettes, destinée à accentuer les reflets quel que soit l'angle d'incidence de la lumière.
Du fait de la complexité de la réalisation, les index de ce type sont réservé aux GS les plus luxueuses : SBGH019/020/022 et SBGA089/090/092
[image]

Contrairement à ces modèles en or, la SBGH035 acier est une version limitée à 300 pièces.
De manière assez inexplicable, c'est vraiment un modèle d'exception qui avait un positionnement tarifaire très accessible.
Une vraie aubaine pour les collecteurs chanceux qui ont réussi à en obtenir une. Je connais d'ailleurs 2 heureux chronomaniaques qui en font partie ;-)
[image]


SBGH025


La fameuse SBGH025 a été fabriquée en 2012 à 25 exemplaires, à l'occasion du 60ème anniversaire de Nakaishu, le distributeur japonais de montres multi-marques.
Cette montre utilise la base de la SBGH001. Mais son cadran très particulier comprend de nombreux détails qui évoquent la ville de Tottori, où est située la boutique Nakaishu.
Ainsi, le couleur beige du cadran de la 025 fait directement référence aux fameuses dunes de sables (grande attraction touristique de la ville) qui font face au ciel et à la mer.
Les motifs rappellent les ondulations des dunes balayées par le vent, tandis que la trotteuse bleuie fait référence au ciel bleu au dessus de la plage.

Les index bâtons d'allumettes et le guichet de date sont identiques à ceux de la SBGH001.
[image]
Crédit photo www.seiko-watch.co.jp

La 025 n'est pas l'unique exemple de cadran customisé réalisé sur commande spéciale. Il existe d'autres modèles fabriqués spécifiquement pour quelques autres distributeurs historiques japonais comme Isetan, Oomiya, Wako, ...
Ce genre d'opération est réalisé par Shiziku Ishi, et pour avoir vu certains modèles Hi Beat ayant des aiguilles customisées (SBGC009 Oomiya à aiguilles rouges, Izul à aiguilles rouges) je pense que cela doit probablement être possible à Shinshu.
Ces séries très spéciales, sont évidemment produites en séries ultra confidentielles (en général quelques dizaines de pièces) pour un distributeur, et sont bien plus rares que les GS L.E. (Limited Edition) ou les modèles JDM (Japan Domestic Market).

Un autre cadran dans le même esprit : SBGW023 Isetan fabriquée en 30 exemplaires.
[image]
Credit photo www.rasin.co.jp

Ces GS customisées font référence aux éléments naturels et à des symboles (le ciel, la terre) qu'on retrouve également dans d'autres arts traditionnels japonais, comme par exemple l'Ikebana.
Ces modèles sont difficiles à trouver neufs et quasiment impossibles à acquérir par un client non japonais.
J'ai dans mon entourage quelques exemples de collectionneurs qui, de passage au Japon, sont tombés par hasard sur des modèles très rares (Seiko, Credor) qui étaient disponibles en boutique.
Au moment du paiement ils ont du essuyer un refus qui, bien qu'exprimé sous une forme très japonaise, n'en était pas moins catégorique de la part des vendeurs.

Cette anecdote est assez représentative de l'image "réservée aux initiés" qui colle à la marque.
Au delà des caractéristiques techniques, de la précision des mouvements, de la qualité de fabrication, je pense que certains japonais voient dans ces GS customisées bien plus que de simples montres : ce sont un peu des morceaux de culture japonaise.
Ils considèrent probablement qu'il faut avoir pleine conscience de ce que représentent ces pièces et comprendre la culture japonaise, pour les mériter.
Ce n'est pas juste une question de commerce et de profit mercantile.

C'est probablement ce même état d'esprit qu'on retrouve, toutes proportions gardées, avec les séries limitées présentées chaque années à BaselWorld en hommage aux modèles historiques emblématiques.
J'ai la conviction que ces modèles sont comme un clin d'oeil destinés aux connaisseurs de la marque, d'où les faibles volumes et les prix agressifs.

SBGH017


J'avais déjà posté une revue de la SBGH017, mais son cadran si particulier méritait bien que je ressorte le Nikon pour une nouvelle séance shooting tout spécialement pour ce post.
Pour mémoire, la 017 a été fabriquée à 150 pièces tout spécialement pour le marché asiatique (ce n'est pas une JDM).
Elle reprend la base de la SBGH003, avec notamment les index bâtons d'allumettes à la facette supérieure rainurée, mais avec un cadran spécifique, des lettres appliquées et une trotteuse dorées.

Le cadran de cette HiBeat est sensé s'inspirer de certains tissus traditionnels qu'on trouve asie, probablement les furoshikis japonais.
[image]

En examinant de près le motif gaufré et la surface parfaitement lisse et brillante du cadran, j'imagine qu'il est tamponné puis laqué.
Concernant la couleur, il s'agit ici d'un vert très foncé, presque comme de l'encre de Chine.
Au porté le cadran parait noir la plupart du temps, voire bleu marine.
[image]

Mais lorsqu'il est exposé sous une forte lumière du jour, on distingue alors sa teinte si particulière.
Le caractère chromatique est très différent de la couleur d'une SBGJ005 ou d'une SBGE021. C'est plus sombre, plus nuancé à mon avis, et accessoirement ... très difficile à restituer en photo.
[image]

On retrouve complètement ici le coté caméléon des cadrans des GS contemporaines.
[image]

SBGE029


Parmi les cadrans GS colorés, le bleu a été utilisé à plusieurs reprises et exclusivement pour des L.E.
Etant plutôt du genre exigeant, je n'avais jamais été complètement convaincu pour franchir le pas : trop brillant (SBGA105), trop bling bling (SBGR013), trop lisse (SBGM029), pas homogène (SBGE071), il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas.
Au fil du temps, je me suis rendu compte que je n'aime pas les cadrans uniformément colorés. Je trouve que la couleur enlève la sensation de matière que j'apprécie particulièrement.
C'est un peu comme une photo trop lisse après un usage excessif de l'anti bruit, qui semble trop artificielle, comme une image de synthèse et qui manque de vie. Les amateurs de tirages papier me comprendront ;-)
J'ai longtemps attendu avant d'acquérir une GS à cadran bleu.
Il y avait eu une variante de la SBGE001 à cadran bleu qui aurait bien fait l'affaire mais ... ce specimen tout spécialement fabriqué pour Isetan est bien trop rare et introuvable pour le commun des mortels :-(

Lorsque j'ai vu la SBGE029, j'ai immédiatement su que c'était celle qu'il me fallait.
Cette GS L.E. (100 pièces) fabriquée exclusivement pour l'asie, reprend la base de la fameuse SBGE001, mais avec un cadran bleu et une aiguille GMT spécifiques.
[image]

Là encore le rendu de ce cadran est très changeant.
En faible lumière il a une teinte bleu foncée qui tire vers le noir lorsqu'on regarde la montre à distance.
Lorsque la lumière est abondante, le cadran s'éclaircit et prend une teinte bleue claire.

On retrouve ici les motifs déjà utilisés sur la SBGE021 (la version verte de la SBGE001), avec des rainures radiales du plus bel effet.
[image]

On est ici dans un registre très différent et éloigné des codes esthétiques de la tradition GS : ici pas d'aiguilles dauphines, pas de cadran soleillé, pas de cadre pour le guichet de date, etc ...

La 029 joue la carte de la rupture et de l'innovation, comme d'ailleurs tous les modèles issus de Seiko Epson.
[image]

Tout le monde connait le positionnement respectif des 2 studios Grand Seiko :
Shizuki Ishi (Seiko Instruments Inc.) perpétue la tradition en matière de design et de mouvements à balancier
Shinshu (Seiko Epson) joue la carte de l'innovation en terme de design et/ou de mouvements (Spring Drive, Quartz)

Les productions de Shizuku ont toujours un style très classique et sage, alors que les GS à l'esthétique plus moderne (SBGE001/015/021, les Diver's SBGA029/031, les Chronos SBGC001/003/004/005/007, ...) sont toutes issues de Shinshu.

Il y a de nombreux modèles avec des cadrans à l'esthétique plus ou audacieuse, pour ne pas dire délirante.
Ces exercices de style ne sont pas toujours de franches réussites, loin s'en faut.
Mais comme il en faut pour tous les goûts vous aurez le choix dans la gamme Grand Seiko, entre tradition, modernité, éléments naturels.

Merci de m'avoir lu, pour ceux qui en ont eu le courage.
Pour les autres, j'espère que vous aurez apprécié les images.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1167 usagers en ligne (3 enregistrés, 1164 invités) :
Romuald21 (Modérateur), nsir, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum