Pub, bagnoles et tocantes, seconde partie (Articles)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 05/11/14, 12:43

Ceux qui étaient partis fumer une clope dans la cour ou se verser un gorgeon peuvent revenir. Voici, sous vos yeux admiratifs de vraies montres de publicité d'époque vintage et tout et tout. Afin de ne heurter aucune susceptibilité, je procéderai par ordre alphabétique :

Berliet

[image]

La, on ne rigole plus, hein ? C'est du massif, du brut de décoffrage !

Alors, il y a de vraies montres mécaniques, des montres d'hommes, quoi :

[image]
Vue sur le CDA, plongeuse offerte au personnel méritant

[image]
Autre plongeuse, cassée hélas, vue chez Delcampe

[image]
Montre mécanique, couronne cachée, offerte aux meilleurs chauffeurs

ça commence plutôt costaud, non ? Allons voir chez ceux qui ont absorbé Berliet, à une époque où ils ne doutaient de rien,

CITROEN

[image]

Objet à porter au volant du véhicule ci-dessous

[image]
Citroën HY ailes arrières rondes, pour être "raccord" à la montre années 60

Plus récent

[image]
Citroën XM V6 de 1992

[image]
Montre à quartz, affichage numérique (en panne...)

Et beaucoup plus récent

[image]
Citroën présidentielle, modèle 2012, version "I'm singing in the rain"

[image]


Et du côté de la cage aux lions qui ont bouffés ceux du dessus ?

PEUGEOT
Inutile de revenir sur le gousset présenté plus haut. En voici juste un autre

[image]
Gousset Peugeot, signé P.P., modèle extrême-oriental

Ce qui peut se donner aujourd'hui, si on insiste poliment et fermement

[image]


Petite réflexion hautement philosophique : il est infiniment plus facile d'obtenir sans débat préalable 10% de remise sur n'importe quelle automobile française qu'un petit cadeau en nature...
(Fin de la minute philosophique)

Une autre :

[image]
Peugeot et Total ont fait un gros effort d'esthétique

A une certaine époque, un ancien glorieux pilote avait, poussé par plein de gens bien intentionnés, créé une écurie de formule 1
Voici ce qu'il en reste dans le domaine horloger

PROST

[image]

[image]

Il y eut aussi des chronographes à quartz en vente dans toutes les bonnes épiceries

RENAULT
Du côté de feue la Régie, pas de vintage à ma connaissance. En produits récents, j'ai trouvé cela, parmi d'autres

[image]

[image]

En souvenir d'un glorieux passé, on propose à la boutique, moyennant finances

[image]
Renault "Gordini" dite compte-tours

Il existe aussi une version « compteurs » de la même tocante
[image]

Plus anciennement, il y eut cette montre propriété d'un « Renaultphile » qui collectionne tous les produits dérivés de la marque. Merci et bravo à lui.

[image]

A la filiale Renault poids lourds (Renault Trucks, ça fait plus riche), on a fait fort aussi

[image]
Chronographe Renault Trucks à quartz

A propos de poids lourds, vous souvenez-vous de Saviem ? Mais si, voyons le successeur de LRS. Enfin quoi ! Le regroupement des marques « Latil », « Renault » et « Somua ». Et bien Saviem est devenu Renault RVI et Renault Trucks. Vous n'avez vraiment aucune mémoire !

Il semblerait que Saviem ait eu une certaine prédilection pour les montres. Ceci n'a en fait rien d'étonnant quand on connaît les exceptionnelles performances d'un Saviem équipé d'un moteur « Fulgur ». Les chauffeur devaient trouver le temps long et regarder régulièrement leur montre ! Trêve de mauvais esprit,

Voici un bahut Saviem de la grande époque

[image]
Saviem (Latil rebaptisé)

Voici des montres SAVIEM

[image] [image]
Chronographe Herma

[image] [image]
Montre "Melissa" pas d'Ibiza, automatique à dateur

[image]
Montre pour Saviem, automatique, 24 rubis, dateur

Et une quatrième, pour faire bonne mesure

[image]


SIMCA
Une marque issue de Fiat, passée par Ford et Chrysler, aujourd'hui disparue après un parcours chaotique pendant lequel on vit parfoisdes modèles affublés d'un nom facile à porter : Chrysler Simca Talbot Sunbeam Lotus. Je n'invente rien ! la preuve :

[image]
Talbot Sunbeam Lotus de rallye 1980

Le temps de dire le nom, tu étais hors course. Passons.

En matière de pub, par contre Simca avait mis les petits plats dans les grands. Quelques heureux privilégiés se sont vu offrir des montres de ce type :

[image]
Omega Seamaster De Ville, calibre 560, boîte or 14 carats, pour Simca, vers 1964/65

Ou de celui-ci
[image]
Omega De Ville, calibre 620, boîte or 18 carats, pour Simca-Chrysler

Les quelques heureux privilégiés en question étaient des concessionnaires méritants qui avaient, en échange d'une montre, rempli leur parc de véhicules plus ou moins invendables, ou des cadres commerciaux du constructeur qui avaient su convaincre les concessionnaires qu'ils avaient encore de la place sur leur parc. Ou qu'il était urgent d'acheter les terrains alentour pour garer les Chrysler Simca Talbot Lotus Sunbeam qu'ils allaient recevoir incessamment sous peu et peut-être même avant.

Simca s'était aussi associé à une marque au départ peu tournée vers l'automobile, Matra. Cela a quand même donné, entre autres réussites mal comprises ou mal exploitées (Bagheera, Rancho), l'objet ci-dessous, qui n'est pas trop mal, demandez à Henri Pescarolo :

[image]
Matra-Simca MS670 , Le Mans 1972, au salon Retromobile

Récemment, Drouot a proposé à la vente cette montre-bracelet

[image]

Pour ma part, je doute plus que fortement de la réelle ancienneté de cette montre, car vous connaissez tous ces modèles « montres-volants » qui reprennent toutes les marques, mais bon, c'est Drouot...


Retour vers le camion :

UNIC

[image]
Tracteur de semi-remorque V8

La montre du chauffeur :

[image]
Montre mécanique 15 rubis, vente Delcampe

Comme il se fait tard, que l'heure de l'apéro approche et qu'il y en a plein qui baillent, juste quelques images pour terminer.

Amilcar :

[image]

une montre pas vraiment publicitaire, parce que Amilcar a disparu quand vous n'étiez pas nés, mais un « hommage »

[image]

Hotchkiss :

[image]

à chaque fois que j'ai voulu assembler des pièces de montres Hotchkiss, j'ai obtenu ceci

[image]

étrange, non ?

Panhard :

[image]

Dyna Panhard

pas de montre sinon encore des « hommages » récents, comme celui-ci

[image]

Salmson :

[image]

pas trouvé de montre


Et maintenant, Je saute directement dans mon camion WILLEME

[image]

Et je passe à mon poignet délicat cette montre publicitaire, tout en vous souhaitant le bonjour

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290665 messages dans 23874 discussions, 42642 usagers enregistrés, 982 usagers en ligne (0 enregistrés, 982 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum