Rubis? (Revues & Essais)

posté par Origami , Paris, 14/09/13, 20:52
[image]

» Il manque un engrenage plus haut que le "rubis"?
» On voit un axe sur lequel doit venir une roue dentée d'entrainement, une
» petite roue dentée seule au dessus de "l'hélice" et une autre roue dentée
» seule en face qui attend de transmettre son mouvement.

Bravo ! (et Bravo aussi à williger) :ok:

La preuve en image(s).

Voici la photo d'un autre mouvement de RàM (Répétition à Minutes), avec le cadran enlevé.
[image]

La roue (ou pignon ?) vert est mis en action lors de la mise à l'heure de la montre. Il engraine sur la roue bleue, qui passe sous la roue rouge.

Maintenant, la même chose sur la photo du mvt que l'on m'a envoyée.
[image]

En fait, la roue bleue engraine sur le pignon orange, pour faire tourner l'axe de l'aiguille des minutes.
[image]

La petite tige au centre du rond bleu est l'axe de cette roue bleue.

Le résultat, c'est que sans cette roue bleue, il sera impossible de mettre la montre à l'heure. Gênant, non ?

Je pense que l'horloger a dû se dire que si le débile profond qui avait commandé la montre ne voulait pas d'aiguilles, il devait se moquer de l'heure.

Pour information, voici ce que j'avais demandé :
Remove the center hour wheel (In red in the folowing picture. I didn't have a picture of a minute repeater without this wheel)
[image]


En fait, l'autre hypothèse, c'est que cette roue (la bleue) est maintenue en place par la roue des heures. Et que sans la roue des heures, la roue bleue (dont le nom technique est quelque chose dont je n'ai aucune idée) pourrait sortir facilement de son axe.
Mais dans ce cas, il faut que l'horloger ajoute une petite butée pour éviter ce problème.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1120 usagers en ligne (1 enregistrés, 1119 invités) :
pierre3
RSS Feed
powered by my little forum