Pimp my RàM (Articles)

posté par Origami , Paris, 22/04/13, 16:16
[image]

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages de soutient.

Vous êtes plusieurs à me proposer un système pour cacher/montrer le mouvement.
Je sais pas. En plus, les propositions me semblent compliquées.

Pour l'aiguille en forme de note (ou de clé de sol), c'est marrant. Faut que je fasse des essais sur photoshop pour voir ce que ça donne.

Pour la montre Philisophia de VC (en lien dans le message ci-dessus de Damster), je l'avais oublié. Mais c'est effectivement ça. Comme quoi, j'ai de la suite dans les idées.

Sinon, toujours à la recherche d'idées, j'ai relu dans un excellent livre sur les Répétitions (disponible gratuitement sur son site ) ceci :
In 2007, (...) I “invented” my ideal repeater.
It would use a decimal counting mechanism, the dial would be replaced by a transparent sapphire plate so that the mechanism is exposed, and the slide and crown would be reversed, placing the slide on the right-hand side of the wrist watch so that it is easy to use.
Such a repeater would be just about perfect.


Et il a raison, le bougre ! Le mécanisme exposé, c'est prévu. Mais le fait de passer la montre avec la couronne à gauche, et donc le poussoir d'activation à droite, c'est beaucoup plus logique et pratique.
En plus, comme je vire les aiguilles, il n'y aura rien d'autre à faire qu'inverser la montre.

Ce qui donnerait ça :
[image]

Et avec la petite note à la place de l'aiguille des secondes :
[image]
(j'ai fait ça vite fait avec la note fournie en standard sur Windows, mais je pense qu'on peut faire beaucoup mieux)
Maintenant, l'horloger sera-t-il capable de faire cette aiguille ?


Quant à la répétition décimale, c'est pas pour tout de suite (même si ça a l'air très bien). Ce sera mon prochain projet, peut être : transformer une répétition à minute "classique" (heures - quarts - minutes) en répétition décimale (Heures - Dizaines - Minutes).
Ça a déjà été fait par Kari Voutilainen. Toujours dans le livre de Watkins (que je recommande très fortement) :
Kari Voutilainen has made four decimal repeaters which are based on ebauches made by LeCoultre. (LeCoultre used to make ebauches which were not finished; parts were rough machined and there were no jewels, escapement or balance, etc. These ebauches have been used by many companies, including Audemars Piguet and Patek Philippe.) The one shown in Figure 135 is a normal minute repeater where the minute-snail has been replaced by a 6-arm decimal minute snail, and the quarter-snail has been replaced by a 6-step ten-minute snail. The strike racks have also been replaced appropriately.
[image]

Vous imaginez, avoir ce genre de merveilles au poignet ?

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1101 usagers en ligne (2 enregistrés, 1099 invités) :
chicalexis, Servius
RSS Feed
powered by my little forum