Navigation (Articles)

posté par gregorypons , 07/04/13, 09:07
[image]

» Il etait impossible pour le pendule de Huygens de resoudre le probleme de
» calculer la longitude en mer. A part la question du roulis et aux effets
» environementaux, la dependance du pendule sur la gravite terrestre est un
» effet intrinseque qui le rend inapplicable en mer.
» » .


Difficile de répondre sur ce point précis, la pendule (mais s'agit-il vraiment d'une pendule, avec un poids oscillant ?) ayant apparemment disparu dans les remous du limogeage de Patrizzi par ses actionnaires nippo-américains.

Mais il serait étonnant qu'une telle pièce ne refasse pas surface un jour ou l'autre, dans le style du compteur de tierces de Louis Moinet.
Bonne idée, d'ailleurs, de relancer les recherches à ce sujet...

Maintenant, quand un scientifique comme Huygens écrit à un correspondant réputé, à la fin de sa vie (alors qu'il n'a plus rien à gagner, ni à perdre), qu'il a résolu le problème de la longitude grâce à une « horloge de marine parfaite", j'ai tendance à le prendre au sérieux.
D'autant qu'il était mandaté par la Compagnie des Indes pour régler cette question : les navigateurs hollandais en auraient tiré un immense avantage stratégique sur tous les océans...
Huygens a 60 ans d'avance sur les horlogers qui vont tenter de résoudre ce problème – notamment Harrison – alors qu'on ne songe encore qu'à une solution astronomique à la fin du XVIIe siècle...

Quand un Christiaan Huygens dit que c'est le « chef-d’œuvre de son couronnement horloger » et qu'il évoque un « balancier de marine parfait » (vertical, muni d’un mini-pendule : ?), ainsi qu'un échappement révolutionnaire (proche de l’échappement à pirouette de Robert Hooke), je ne me permets pas de mettre sa parole en doute, même si je demande à voir et à comprendre...

.


Discussion complète:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1211 usagers en ligne (1 enregistrés, 1210 invités) :
ddd
RSS Feed
powered by my little forum