Merci Origami, le "Top Gear" des montres (Général)

posté par Exupery (Modérateur), 20/10/12, 10:49
[image]

La chronomanie est en grande partie un goût acquis, donc certains modèles deviennent inévitablement consensuels avec le temps et acquièrent le statut de "classiques" pour les collectionneurs.

Si certaines montres font l'effet d'un coup de foudre, d'autres ne nous charment qu'apres un parcours initiatique plus subtil: on en a entendu les mérites vantés par d'autres, on lui trouvait bien quelque chose d'indéfinissable, et puis un jour, on comprend enfin qu'on l'a toujours trouvée belle, on devine confusément qu'elle recelait un attrait inévitable.

Mais pour d'autres, il n'y a rien a faire, même apres des années, certaines "classiques" ne trouveront jamais le chemin de notre pouls, ni de notre portefeuille, fort heureusement.

C'est le cas incompréhensible de la Royal Oak. En lisant ce forum, je pensais que j'étais atteint d'une cécité bizarre, car manifestement elle fait l'unanimité. Et puis je suis tombé sur cet article d'Origami, "Pourquoi je n'aime pas la Royal Oak" (qui n'est étrangement plus dans la page "Articles" du site... ?). Je n'étais donc pas le seul.

Merci Origami: outre que l'exercice est sain, il permet d'économiser, même si je ne suis pas d'accord avec lui sur Rolex. Pour ma part, j'ai une grande chance: je suis insensible a la Nautilus... Même si je vais peut-être lui préférer une Aquanaut dans un futur proche (je sais, je sais).

Même si tout est affaire de goût, il est aisé de s'apercevoir qu'il y a sur le forum des "intouchables" comme dirait Charlie Hebdo, qui mériteraient des billets d'humeur du même style.

Cela m'a fait penser, pour ceux qui connaissent, a "Top Gear", l'émission britannique sur les voitures. Le succès inégalé de l'émission tient dans l'humour de Jeremy Clarkson qui a des avis bien tranchés et très souvent iconoclastes, d'autant plus que le modèle est réputé inattaquable. Les freins ne vont pas, la suspension est inexistante, les commandes sont mal placées, etc. (Il a malgré tout ses graals: la Bugatti Veyron et l'Aston DB5. Evidemment...)

Le genre iconoclaste fait du bien de temps en temps. Surtout quand l'objet se mesure en mois de salaire :-)

---
**Exupéry (Modérateur)**

Discussion complète:

292913 messages dans 24044 discussions, 43459 usagers enregistrés, 631 usagers en ligne (5 enregistrés, 626 invités) :
Andre, Saniloc, vumer, isosta, nonosore
RSS Feed