Schtroumpf. (Revues & Essais)

posté par joseph , 04/09/12, 16:47

Je reviens apporter quelques unes de mes réponses aux diverses remarques qui sont faites.
Tests de porté
: comme je l’ai dit, ce test n’est sans doute pas vraiment exhaustif, mais je le crois quand même assez révélateur. Néanmoins il me semble que ma conclusion la plus importante se trouve dans le fait de notre façon de vivre, et celle de l’époque, c'est-à-dire, qu’actuellement nous bougeons plus les bras que le corps, alors qu’avant le corps se mouvait beaucoup plus...Mes essais ont fait ressortir ce point

J’ai contruit par ailleurs une hypothèse d’armage sur une des pièces ancienne à rotor que j’ai eu en mains, je la place ici car je ne peux plus placer d’image sur le site…
[image]

Intérêt du sujet : Evidemment moi je suis le premier d’accord et ceux que ça n’intéressent pas, peuvent changer facilement de post. Pour moi l’histoire est bien sur à la base de l’industrie, et on peut se demander ce que serait nos montres, sans par exemple les inventions comme le spiral, l’échappement à ancre, le dispositif automatique etc.

Débat de base : C’est vrai aussi, à la base le débat me paraissait plus simple, et sans abuser je repose ces bases :

1) 1863 : Depuis 1863 (non pas avant…) A L Perrelet est indiqué comme inventeur de la montre automatique dans un magazine intitulé, "Biographie Neuchateloise » sout la plume de l’Abbé Jeanneret (une source est indiquée mais personne ne l’a jamais retrouvée…)

2) 1952 Ce fait est très régulièrement repris jusqu’en 1952 (non toujours pas avant…) année où A Chapuis et E jaquet attribue à ce même A L Perrelet, non seulement l’invention de la montre automatique, mais ils ajoutent avec le dispositif à rotor, en présentant une pièce équipée ainsi, propriétée d’un collectionneur parisien. Aucun élément ne peut relier cette pièce et A L Perrelet…Ce nouvel apport, publié sous la réputation du grand historien qu’était A Chapuis est de nouveau repris partout, par tous les historiens, les industriels et bien sur par moi-même sans avoir le moindre doute, mais sans rien contrôler

3) 1993 C’est l’année durant laquelle un rapport issu de l’académie royale des sciences de Paris, m’est transmis par un ami belge qui, n’étant pas technicien ne pouvait le déchiffrer, ce que je pu faire non sans peine, pour me rendre compte que ce rapport d’écrivait à la goupille près, une pièce déposée par H Sarton, et surplrise justement le même que celle que Chapuis avait attribuer à Perrelet…
Puis j’ai tenter de diffuser cette découverte, et ma surprise fut de constater que dire une chose historique aussi évidente, n’était pas si du gout de tout le monde

4) 2009 En décembre autre révélation à la même académie est retrouvé un croquis déposé par le même Sarton qui confirme sans le moindre doute ce que le rapport l’avait déjà enseigné

Pour terminer je pose une question :
Prenons un balance et mettons sur un plateau les documents concernant Sarton et sur l’autre ceux concernant Perrelet et ce dispositif automatique à rotor… pour l’instant et pour ma part, je ne parviens pas à trouver le moindre document pour ce second plateau

Dites moi SVP ce que je pourrai y placer ?
jojo

Discussion complète:

293304 messages dans 24076 discussions, 43668 usagers enregistrés, 676 usagers en ligne (2 enregistrés, 674 invités) :
GUY J, ld-1910
RSS Feed