Golana : Vive la Haute Horlogerie ! (Revues & Essais)

posté par Servatempus , 23/11/11, 22:49
[image]

Après avoir lu la revue de Foversta sur la Corum Grand Précis, que vous pouvez lire ici, l’envie de m’offrir un AS 1130 a commencé à me trotter dans la tête…

Moi aussi j’ai droit à mon mouvement de haute horlogerie !

Non mais !

:hautain:

En alerte, j’attends patiemment, tapis dans l’ombre, quand ceci fait surface sur la baie :

[image]

Equipée d’un AS 1130, cette Golana est à mon goût : boîtier minimaliste et intemporel, cadran argenté soleillé, une création du début 1960 comme je les aime.

Pas du haut de gamme, mais une bonne marque d’emboîteur avec un calibre d’emboîteur , ce qu’est l’AS1130.

Bref, cette Golana est ce qu’il me faut !

La montre a l’air propre et je remporte les enchères pour un peu plus que le prix d’une boucle ardillon Omega. Arf…triste destin que ces merveilleuses toquantes des années 60, destin qui fait mon bonheur…

Vendredi dernier, la montre arrive d’Europe de l’Est.

Comme à l’accoutumé avec Ebay, il y a toujours des vices… Une corne tordue (en 2) et la couronne (en 1) qui n’est pas droite.

Je redresse la première, et en tirant la couronne, celle-ci me reste entre les mains… Que diantre !

La révision attendra : un tour chez un célèbre fournituriste du Marais : couronne neuve + tige de remontoir = 8 euros.

J’en profite pour passer chez un destockeur et m’offrir un bracelet en téju (gros lézard dont la peau était très à la mode dans les années 80) de couleur bleu nuit qui ira très bien avec ce cadran argenté. Coût : 10 euros.

Bon, j'arrête de causer, les photos !

Le démontage :

[image]

Après un bon nettoyage en machine, le rehuilage :

[image]

[image]

Bracelet monté avant un re-réglage final au Vibrograf :

[image]

Le calibre est propre, tout roule.

[image]

[image]

Sous ses airs géométriques, l'AS 1130 de cette Golina présente des ponts avec une jolie finition brossée fin, et des rouages aux brossés soleillés.

[image]

[image]

[image]

Au final, sur son bracelet et avec sa couronne neuve :

[image]

[image]

Le recyclage de mouvement de haute horlogerie : une vraie alternative à la sur-consommation…:-D

amicalement

Servatempus

P.S.: Non, je n'assure pas la révision des Corum Grand Précis...:-D

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.


Discussion complète:

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1134 usagers en ligne (0 enregistrés, 1134 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum