Omega 1525 MN (Revues & Essais)

posté par Bertrand D , Paris, 08/06/11, 17:22

Bonjour à tous,
Au hasard du forum trois thèmes ont récemment accroché mon attention : une querelle de vocabulaire « garde temps » versus « montre », le « quartz qui tente » et le voyage (j’ai repris, trop brièvement, la mer, et l’été approche).

Avec beaucoup d’humilité horlogère je voudrais vous présenter :

- un garde temps
- à quartz
- de marine.

[image]

Sans surprise c’est Omega qui s’y est collé, au début des années 80 (à vérifier), et c’est le modèle toujours en service dans la marine.
Le timonier a toujours la charge des montres, jusqu’à récemment deux modèles identiques pour le cas où. L’avènement du système GPS et sans doute la recherche de quelques économies ont réduit la dotation à un exemplaire, même à bord d’un grand bâtiment.
Pour savoir à bord duquel officie cet exemplaire n°407, livré au service hydrographique de la marine en 1982, un indice : c'est grand et plein de midships.

[image]

Voici un extrait des caractéristiques techniques, il y est fait mention d’un vieillissement de 0,09 s/an. En feuilletant le manuel un peu vite je n’ai pas vu de référence au COSC.

[image]

Le boitier en acajou et la platine aluminium supportant le cadran et cachant les entrailles de la bête sont de fait indissociables. J’ai noté le dispositif d’alimentation particulier. Si les batteries R6 restent des plus banales, les deux sont montées en parallèle, et il est donc possible de remplacer chaque batterie, successivement, sans jamais stopper le mouvement de la montre et donc altérer son réglage. Une rusticité militaire plutôt de bon aloi.

[image]

La prise donnant une impulsion d’ 1 Hz est l’autre curiosité, c’est probablement une caractéristique encore demandée au moment de la rédaction des spécifications pour pouvoir dans certaines situations contrôler ou régler un des nombreux systèmes et équipements présents à bord d’un navire de combat, mais je n’en connais pas d’exemple précis.

Voilà pour cette très courte présentation de ce garde temps Omega calibre 1525 que certains voudront peut être corriger, compléter ou détailler,

Bien cordialement,


Discussion complète:

290696 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1216 usagers en ligne (2 enregistrés, 1214 invités) :
UFO, jean luc desplats
RSS Feed
powered by my little forum