2 anciennes montres gousset (Vintage)

posté par Andouche Iris , 11/11/10, 16:43

Bonjour à tous, permettez-moi de vous (re)présenter deux anciennes montres gousset en argent retrouvées dans la maison familiale. Je cherche à les dater pour trouver à qui elles ont pu appartenir. J'espère avoir plus de chances grâce aux photos.

1) celle que j'appelle montre Blason à cause du motif décoratif qui orne le dos de son boîter.
Dimensions : hauteur 45 mm (avec le remontoir) - diamètre 30 mm - poids environ 25 grammes.
Cadran : un fond blanc, des chiffres arabes noirs sauf le 12 et le 24 en rouge; les minutes signalées par des points dorés; verre intact. Elle semble fonctionner.
Au dos : inscription : Cylindre 10 rubis - A. DEPRY - Marchienne-au-Pont.
NB : Marchienne-au-Pont est une petite ville de Belgique (région de Charleroi-Hainaut) où se trouve la maison familiale.
Dans le boitier : plusieurs poinçons : a) une couronne avec un croissant de lune -b) un oiseau, un autruche - c) KBM 0,800 / un chiffre 28931 Y / et plusieurs chiffres gravés (traces de réparation?)
Questions : se pourrait-il que ce soit une montre allemande d'après les poinçons argent ? Les poinçons de ce genre se trouvent chez WMF (Wurttenbergische Metallenwaren Fabrik). De quand peut-elle dater ? Montre de dame ou d'homme ?

2) montre gousset Molé en argent
Dimensions : hauteur 45 mm (remontoir compris) - diamètre 30 mm - poids : +/- 25 grammes
Cadran : sur un fond blanc, Molé - chiffres romains noirs de I à XII / chiffres arabes noirs de 5 à 60 - petite aiguille manque - le chiffre III se trouve à hauteur du remontoir
Au dos : Molé - Cylindre 13 rubis
Boitier : plusieurs poinçons : a) un félin (?) qui marche / b) 2 cartouches avec 84 et 0,875 // un chiffre 276121. Semble encore fonctionner.
Questions : la marque Molé est-elle connue ? Est-elle française ? Le poinçon du félin peut-il donner une information ? La position du chiffre III est-elle propre à certaines marques ? Est-ce une mode d'une certaine époque ?

Merci de me donner des pistes de recherche.
[image][image][image][image][image][image][image][image]

Discussion complète:

293308 messages dans 24077 discussions, 43671 usagers enregistrés, 898 usagers en ligne (1 enregistrés, 897 invités) :
sceint
RSS Feed