Une matinée aux Etablissements BOURRIER (Compte-rendus rencontres)

posté par Riki , Pas loin de là..., 25/03/10, 15:38
(Modifié par Riki le 25/03/10, 15:58)
[image]

Une matinée aux Issambres…

C’est beau la côte, ici le Golf de st Tropez,
[image]

Bientôt midi !
[image]

Mr et Mm BOURRIER m’ont reçu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité dans leur atelier.

Petite entreprise familiale de prés d’un siècle, le Grand oncle, le Papa et maintenant Monsieur Bourrier, sa femme et un collaborateur. Les clichés les plus anciens datent de 1920 !

Selon l’état des cadrans, il faut les préparer, travail de surfaçage, argenture, dorure, vernissage, tout dépend du désir de rendu final.
L’argenture ;
[image]

[image]

L’atelier électrolyse pour les bains de cuivrage, rose et or. [image]

Plusieurs cadrans après l’Argenture
[image]

Le patrimoine du lieu, des centaines de plaques acier où se trouvent les gravures d’une multitude de clichés.

[image]

[image]

[image]

Police, marque de formes et tailles variés.
Ensuite vient le moment de l’impression proprement dite ;

L’outil est très simple mais le geste l’est beaucoup moins, après avoir déposé la peinture sur le cliché, un « œuf » en gélatine spéciale prend le motif, marque, dessin, et le dépose à l’endroit voulu sur le cadran de montre.

[image]

Il ne faut pas trop ni peu appuyer, de nombreux essais sont nécessaire pour centrer correctement le motif.
[image]

[image]

La peinture est une peinture spéciale, la palette de « l’artiste »
[image]

[image]

Les établissements Bourrier font aussi des cadrans de Pendules, comtoise, de Paris, le principe reste le même mais le tampon est plus gros.

Pour le cadran de ma montre, le travail est bluffant, noir intense, les détails de l’échelle tachymètre frisent la perfection !
[image]
Je ne vous parle même pas de la police de Nicolet, style Cotton-Club, content Eric !

Une photo pour l’ambiance…
[image]

Voilà, j’ai mon cadran, (je vous reparlerai de cette montre une fois remontée) j’ai passé un agréable moment avec des gens agréables, et me suis couché ce soir là un peu moins bête que la veille, que demander de plus ?

Pour finir, je vous recommande cet endroit où la course au rendement ne prend pas la place au plaisir du travail bien fait.

Salut.

---
carpe diem.

Discussion complète:

293513 messages dans 24093 discussions, 43766 usagers enregistrés, 726 usagers en ligne (2 enregistrés, 724 invités) :
Vasco, Watchersam
RSS Feed