Bâle 2010 : J1 !!!!!!!!!!!! (Général)

posté par JoeldeToulouse , 17/03/10, 23:26

Ca y est ! Comme l'année dernière vous saurez tout (presque) avant tout le monde !
Et comme l'année dernière ce sera totalement subjectif. J1 sera réservé aux poids lourds. Demain c'est les créatifs et autre faiseurs d'ovnis horlogers.

Grande nouveauté cette année : il ne pleut pas !

[image]

Et à midi pile, dès l'ouverture, alors qu'une horde de nippons/californiens aux yeux rouges se précipitait sur le stand Rolex pour se barbouiller de vert en offrande à leur dieu, j'optais pour la voie classique : commencer par le début.
Et le début pour qui connait Bâle c'est Corum et Zénith. Joli mouvement avec tourbillon excentré chez Corum et retour à la sagesse chez Zénith :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Puis c'est Patek et son nouveau chrono :

[image]

et enfin Rolex. Pas franchement impressionné par les Sub, mais bon il y en a qui aime...

[image]

[image]

[image]

Quant à l'Explo, no comment...

[image]

En revanche j'ai flashé sur les Tudor :

[image]

même si la date est illisible

[image]

et là une réédition qui va faire mal. En plus elle a la date, pas comme l'"autre"...

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

On attaque ensuite le Swatch Group avec Breguet :

[image]

[image]

...qui cède aussi à la mode du noir

[image]

[image]

...tout comme Glashutte

[image]

Super bien reçu chez Omega où j'ai droit à une explication détaillée des nouveautés 2010. Heureusement car je serai passé à côté de ces splendeurs : Speed phases de lune avec lune en nacre et cadran en avanturine bleu (regardez en détail les reflets sur la photo, en vrai c'est somptueux), grande montre classique avec cadran en émail, petite seconde sur cadran argent et aiguille logo Omega. En revanche pas impressionné par la version Speed météorite et par la Ploprof blanche, malgré une belle lunette luminova :

[image]

[image]

[image]

[image]

Je me suis régalé chez Hamilton même si j'ai raté toutes mes photos. La multi fuseau est un vrai gag : on peut déplacer les "cases" pour arranger le cadran comme on veut ! Chrono GMT sympa et plein d'autres montres qui mériteront que je m'attarde sur le dossier de presse

[image]

[image]

Rien vu d'excitant chez Blancpain et Longines.
Du lourd chez Breitling :

[image]

[image]

puis rendez-vous chez Eterna où je suis reçu par le boss en personne. Plein d 'infos sur Eterna et ses relations avec Porsche Design et présentation d'une stratégie industrielle qui tient la route : Manufacture mais pas pour tous les modèles car impossible de rivaliser avec les prix Swatch. Présentation d'un beau mouvement 8 jours et de la montre qui va avec, puis d'une réédition Kon Tiki militaire :

[image]

[image]

[image]

Et au détour d'une allée, LA surprise de Bâle 2010 J1 : un mouvement manufacture avec des complications originales, des cadrans équilibrés, des boîtes qui respirent la qualité. Suisse ? non. Allemand ? non. Japonais ? non. Français. Oui monsieur. C'est Pequignet. L'année dernière j'avais été impressionné par leur mouvement auto mais pas de montre à l'horizon. Cette année ils sont là et ils frappent forts. C'est classique certes mais qui aurait imaginé ça chez nous ? Depuis que M. Leibundgut (je sais, c'est imprononçable) a repris l'affaire, il y a un vrai virage et dans le bon sens.
Je ne mâche pas mes mots : La France a désormais une Manufacture horlogère. Et pas la folie des grandeurs qu'on a connu chez nombre d'helvètes : la version acier sera en dessous de 5000 euros. Vous voyez ça ailleurs ?

[image]

[image]

[image]

[image]

Après ce choc, j'ai failli en prendre un vrai sur le stand des indépendants où rien n'était encore prêt si ce n'est cette horloge chinoise ahurissante qui propulse des billes à chaque heure sonnante. Le reflet en haut sur la photo, ce n'est pas un reflet, c'est une bille !

[image]

[image]

Après un bref séjour chez Chronoswiss

[image]

Vu aussi cette curieuse montre auto nippone

[image]

ce qui m'a donné une bonne transition pour terminer avec Seiko

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Demain sera un autre jour....


Discussion complète:

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1047 usagers en ligne (0 enregistrés, 1047 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum