Le mysterieux Hamilton Bomb Timer et sa Camera Machine Gun (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 15/01/10, 17:26
[image]

Hamilton bomb-timer bomb timer bombtimer machine gun camera navy fairchild wialliamson J.P.BATY caliber movement 980 WWII Hamilton


Vous m'aviez déjà aperçu, errant dans ce forum, à la recherche d'information sur ceci :

[image]


Les sources du net se sont avérées très limitées, on trouve quelques exemples :


[image]

[image]

[image]


Mais quoi est ce donc que ce merdier , présenté comme un bomb timer , et qui ne ressemble à strictement rien de connu ?

Un bomb timer, c'est normalement un compteur de temps , qui sert à décompter le moment ou il faut larguer sa bombe. il peuvent se présenter sous la forme d'un timer traditionnel , ou avec la fonction chronographique all rittorno (comptes à rebours ), de ce type :

[image]


la seule source d'info est le blog watchismo, qui s'appuie sur une courrier de René Rondeau, expert réputé ès Hamilton :

[image]


On y apprend en introduction qu'il s'agirait en fait d'une montre embarquée dans un bombardier, ni montre de poche ni montre barcelet, et qui servirait à décompter le temps de largage des bombes.

René Rondeau apporte des explications complémentaires : il s'agit d'une montre montée dans une caméra mitrailleuse d'entrainement , qui permet de fixer sur le film le moment exact de l'impact , d'éviter les contestations, d'améliorer sa technique.

Il joint une pub Hamilton, qui se base sur la solidité nécessaire à ce type d'équipement, pour faire de la réclame pour ses autres produits. Curieusement, le bomb timer présenté ne ressemble pas à ceux recensés. Peut être s'agit il d'une légèreté du marketing vis à vis de la réalité, qui a préféré montrer un truc qui ressemble à une montre plutot qu'un truc qui ne ressemble à rien, ou encore un mystère.

La pub, que j'ai retrouvée en plus grand et plus lisible :

[image]


On y apprends pas mal de chose sur la camera machine gun. L'utilisation est ici uniquement citée par la marine ( navy ) , et la marque de référence Fairchild.

Si on continue à chercher une camera machine gun Fairchild CG16, cela donne ceci :

[image]


Ou ceci :

[image]


Misère, la seconde camera ne ressemble plus à rien !

Explication : il s'agit d'un autre modèle, monté sur les ailes, pour les avions équipées de mitrailleuses fixes.



[image]

[image]


Donc, si on se résume, la camera mitrailleuse en action se rapprocherait de celle ci :

[image]


C'était marqué dessus :

[image]


Quand à l'autre modèle, on le retrouvait plutot sur ce genre d'engins :

[image]


Ou Miss Normandy ne vous portait pas toujours chance...

[image]


Un autre type de camera d'aile, la Williamson G22 /

[image]


Voici 2 extraits de planches de brevet qui montre comment cela fonctionne :

[image]

[image]

Bon, pour en revenir à notre bomb timer qui n'en est pas un, j'ai également écrit à René Rondeau pour lui demander des précisions , hélas, pas grand chose de plus, quoique :

[image]


Il rajoute plusieurs choses importantes : il confirme qu'il ne s'agit pas d'un bomb timer, mais juste d'une horloge destinée à être filmée. De plus la camera aurait aussi été utilisée pour photographier l'impact des bombes, et non plus uniquement comme une mitrailleuse . Enfin il précise un point technique qui me tenait à coeur : il y avait bien une sorte de stop seconde, qui agissait directement sur le balancier et qui servait à la mise à l'heure, pas à la fonction chronographe.

Donc cette camera gun aurait aussi pu servir à prendre ce type de photo ? j'avoue que je m'y perd :

[image]


J'ai également écrit à Konrad Knirim , qui a deux superbes chapitres dans Military Timespieces, un sur les chrografo all rottorno et un autre sur les camera gun, mais hélas il n'a rien pu apporter de plus, magré un appel au peuple sur MWR.


Si on se résume , néanmoins :

- ce n'est pas un timer.
- il était fixé dans la camera machine gun par les 2 trous de vis qui apparaissent sur la boite ( je n'ai pas réussi à trouver une photo ou un croquis de l'objet fixé )
- il disposait d'un stop seconde rudimentaire via un tube et une tige qui appuayit sur le balancier ( je n'ai pas réussi à trouver un modèle qui avait encore son systeme d'arrêt)
- la bonne aiguille des secondes est celle qui est surdimensionnée
- après récupération, ils ont été remontés en montre bracelet fantaisie.

Sur la base des infos de Watchismo, j'ai retrouvé un réemboitage en plaqué or ( modèle d'en haut):

[image]


le calibre est le Hamilton 980 , produit en grande diffusion, mais bien fini :

[image]


Voici l'exemplaire le plus propre que j'ai pu trouver, avec tube dans lequel se logeait la tige du stop seconde :

[image] [image] [image] [image] [image]


Et comme d'habitude, méfiez vous des contrefaçons - je soupçonne celui ci , avec son cadran de doctor's watch, qui n'a rien à voir avec celui du bomb timer , d'être un cadran refait sur une base de cliché de Sekron , avec une boite de récupération et un calibre 980B - mais je peux me tromper :


[image]

[image]



Espérant vous avoir intéressé , et que certains pourront rajouter des pièces à ce puzzle encore ouvert, un seul conseil, sortez couvert, la technique du bomb timing a évolué depuis WWII:

[image][image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290667 messages dans 23874 discussions, 42647 usagers enregistrés, 1304 usagers en ligne (1 enregistrés, 1303 invités) :
dav67
RSS Feed
powered by my little forum