autrichongris
[image]

24/11/09, 19:07
 

(spécial crise) l'apogée.... et l'amorce d'un retour (Général)

J'ai délaissé ma chronique "spécial crise" depuis quelques semaines, non pas parce que la crise est fini (de mon point on n'est qu'au début, mais c'est pas le sujet), mais plutôt parce que j'attendais une récolte propice à démontrer que l'industrie horlogère suisse a pris un sérieux gadin sur tous les segments, et même ô surprise sur celui du haut de gamme (à l'exception du très haut de gamme nous dit on plus loin dans l'article suscité, les montres à plus de 60 000 CHF, ne reculant que de 5 à 10%).
Ceci est révèlé par un excellent article dans la livraison de ce trimestre de watch around qui nous donne rien moins que les chiffres officiels de la FH (fédération de l'industrie horlogère suisse) en un graphique saisissant que je reproduis içi en espérant ne pas violer de copyright quelconque, si c'est le cas merci de le signaler.

[image]
(graphique, crédit FH).

Sur l'échelle de gauche la baisse en % par rapport à 2008, en ordonnées letemps, les montants des segments sont donnée en CHF et les fourchettes, c'est prix export et prix public.

Je vous laisse apprécier...

On découvre au passage le coté officiel de la fourchette de prix « export » versus « public », et l'article confirme si besoin est que c'est bel et bien fois trois entre l'entrée dans le boutique et la sortie à vos poignets, mes chers amis chronomaniaques.

Du coup toutes les marques en pincent pour les gammes moyennes, puisque c'est ce qui se vend, et se demandent si il faut remettre en cause la sacro sainte et vertigineuse montée en gamme et en prix, qui a été leur credo pendant 10 ans. Alors le retour du moyen de gamme, vous y croyez, vous ?

Euh... dis autrichon, ça veut dire qu'il y aura des Sub à 1500€ ? Tais toi et angle tes platines, bleusaille !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Riki
[image]

Pas loin de là...,
24/11/09, 19:28

@ autrichongris

(spécial crise) l'apogée.... et l'amorce d'un retour

»
» Sur l'échelle de gauche la baisse en % par rapport à 2008, en ordonnées
» letemps, les montants des segments sont donnée en CHF et les fourchettes,
» c'est prix export et prix public.
»
» Je vous laisse apprécier...
»
» On découvre au passage le coté officiel de la fourchette de prix
» « export » versus « public », et l'article confirme si besoin est que
» c'est bel et bien fois trois entre l'entrée dans le boutique et la sortie
» à vos poignets, mes chers amis chronomaniaques.
»
»
Ca me fait penser a une histoire (vrai), un jour j'ai trouver un diamant, oui oui, je sais :no: Je vous dis que c'est VRAI !

Et bien, le bijoutier qui me l'a acheté a sorti une grille tout ce qu'il y a de plus officielle pour m'expliquer A+B que le diamant acheté X DEVAIT être revendu X',et la même dans l'autre sens; un diamant revendu (monté, taille, puretée etc..)tant, ne pouvait être acheté plus de tant.

CQFD.

Mais ce sont toujours les mêmes qui payent...

---
carpe diem.

karmin
[image]

Un peu partout,
25/11/09, 09:21

@ autrichongris

(spécial crise) l'apogée.... et l'amorce d'un retour

»
» [image]
» (graphique, crédit FH).
»
Merci pour ce tableau très instructif. j'en retiens surtout que les montres vintage, en dépit de leurs nombreux défauts, ont au moins le mérite de ne pas être soumise à cette loi du 3 pour 1 public-export (du moins pour certaines d'entre elles qui ne font pas l'objet d'une spéculation ciblée).
vivent les montres d'occasion !

Cochin


25/11/09, 09:58

@ autrichongris

(spécial crise) l'apogée.... et l'amorce d'un retour

:surprised: 3 POUR 1 !!!

Merci pour ce document très intéressant...

Je savais les marges conséquentes, mais là...et du coup je regarde avec plus (si besoin était!!! ) de circonspection les sommes demandées pour nos chères tocantes!!!

C'est pas bien, non c'est pas bien:no: :no: :no:

:lol3: :lol3: :lol3:

---
Toqué toqué ou tic tac tic tac?

Philémon


25/11/09, 10:40

@ autrichongris

Trois pour un(e)

Là, ya un truc que j'ai pas compris dans le 3 pour 1...

Pour moi, 3 pour 1, c'est logique, vu qu'il faut bien payer l'export-importat-heure, la vitrine et le décolleté de la vendeuse.

Ma question, c'est de savoir s'il y a un rapport entre la profondeur du décolleté et la largeur de la marge, belle espace de réflexion dans lequel je vous laisse vous plonger...

Philémon, qui un jour comprendra

Andre
[image]

Plus près du Graal...,
25/11/09, 11:32

@ Philémon

Trois pour un(e)

Juste un point de vue perso à ce sujet (je ne bosse pas dans l´horlogerie mais suis confronté à la meme problématique dans mon métier):

Le prix Export est (quasi toujours) un prix HT, alors que par définition
le Prix Public est TTC et dans certains pays d´Europe ca fait déjà 25% d´écart!
Donc quand le prix Export est à 100, et le prix Public à 300, au Danemark (mon exemple de TVA à 25%),
la montre coute 240 HT donc on est "plus qu´à" un coeff. de 2,4.

Quand on sort d´Europe il y a en plus des frais de transport élevés
(les zolies montres on ne les mets pas dans des containers pleins de capsules
Nespresso qui viennent pourtant aussi de Suisse...) et des frais d´importation non moindres.
Un seul exemple: la Chine, pour y importer des produits vous devez payer
13% d´Import Duty
3% de Handling Charge
5% de Customs clearance

Et ajouter les 17% de TVA chinoise... donc une montre qui a un prix Export
de 100 a un cout d´importation de 121 hors TVA et hors transport
(Je pourrais également vous parler des 35% d´Import Duty qui sévissent en Thailande).

Je ne suis certainement pas en train de pleurer sur leur sort mais le x3 est purement théorique
car dans les faits une fois ces taxes et frais payés il reste quand meme moins ... mais toujours assez.

Si vous voulez faire des bonnes grosses marges bien grasses avec des coeff. du type x4 ou x5 (si si ca existe)
désolé mais il faut faire de la fringue!... :yes:

Voilà juste mon avis à 2 Centimes ... HT :-P

André

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 906 usagers en ligne (2 enregistrés, 904 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), chicalexis
RSS Feed
powered by my little forum