le beauceron

Nord Loiret,
17/11/08, 16:40

Ardan, comment fonctionne-t-elle ? (Vintage)

Bonjour à tous,
je viens chercher de l'aide pour essayer de comprendre. J'ai trouvé cette montre sans grand intérêt, je pense, sauf son originalité. La boîte est en métal mais le cadran m'intrigue avec son télémètre et surtout avec ses 3 cercles "base 1000", manque-t-il une aiguille?
[image]
Le mouvement est très rustique et le poussoir du haut, à 10h, sert à bloquer le balancier tandis que celui du bas le libère, pourquoi faire?
[image]
Je ne doute pas que certains d'entre vous aient déjà vu un truc de ce genre et j'espère qu'ils pourront assouvir ma curiosité.
Bonne soirée de la grande plaine

Gér@rd
[image]

Paris,
17/11/08, 16:51
(Modifié par Gér@rd
le 17/11/08, 17:49)

@ le beauceron

Chronostop

C'est visiblement un mouvement de "chronostop". Les chronostop (qui avaient des poussoirs de chrono et une troteuse) étaient très frustes (mvt pin pallet style Roskopf). En gros on attendait que la trotteuse passe sur le 12 pour la bloquer (pas de RAZ) et avec l'autre poussoir on la libérait !

Les chronostop un peu plus élaborés avaient des compteurs de minutes, voire d'heure (voir mon chronostop Cimier ci-dessous). Il fallait au préalable tourner les aiguilles et remettre la montre à midi (ce qui remettait les compteurs à zéro) pour pouvoir les utiliser (on perdait simplement l'heure, une paille...:surprised: ).

[image]

Amicalement,

Gérard

[image]

[EDIT] : le mouvement semble très proche du Baumgartner 680 (qui a équipé pas mal de chronostop des années '50).

[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
17/11/08, 19:27

@ Gér@rd

Dans le meme genre, j'avais eu ça :

[image]

[image]

Encore plus rudimentaire - j'ai longtemps cru qu'il était cassé.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Gér@rd
[image]

Paris,
17/11/08, 20:40

@ Ed the Grocer (modérateur)

Dans le meme genre, j'avais eu ça :

"Encore plus rudimentaire - j'ai longtemps cru qu'il était cassé."

Ben, il était réellement cassé (il manque la pièce qui permet au poussoir de bloquer/débloquer le balancier !).

Amicalement,

Gérard

le beauceron

Nord Loiret,
18/11/08, 10:16

@ le beauceron

Merci

pour ces éclaircissements. Je vais essayer de le faire redémarrer car il semble simplement gommer.
Son avenir dépendra du hasard, si je trouve une trotteuse...
En attendant il va rejoindre la grande boîte :-)
Bonne journée à tous

293308 messages dans 24077 discussions, 43671 usagers enregistrés, 786 usagers en ligne (0 enregistrés, 786 invités) :
RSS Feed