Brovic
[image]

11/11/08, 14:25
(Modifié par Brovic
le 11/11/08, 14:57)
 

[ Revue ] JLC Master Compressor Diving GMT (Revues & Essais)

Bonjour les amis,

Si vous vous souvenez, je vous ai sollicité il y a quelques semaine pour que vous m’aidiez à faire un choix…c’est chose faite et je suis allé chercher ma belle la semaine dernière, venue tout droit de la maison JLC à Genève, la dernière qu’ils avaient en stock. La dernière au regard du fait qu’elle n’ait été fabriquée qu’en série limitée de 1500 exemplaires. :-D

Il s’agit de la Master Compressor Diving GMT (ref. catalogue 187T670), voici en quelques mots ses caractéristiques :


[image]


Le boitier, le cadran :

Elle est étanche à 1000 mètres et son boitier a un diamètre de 44 mm en titane grade 5 satiné (TI 6A1 4V, alliage de titane, d’aluminium et de vanadium)…je vous dirais d’ici quelques semaine quelle est sa tenue aux rayures…

Le fond de boite est classiquement estampillé "1000 hours".

[image]

Son verre saphir est très légèrement bombé et d'un indice de dureté n°9.

[image]

[image]

[image]

Elle affiche l’heure locale (qui peut être ajustée par sauts d’une heure dans les deux sens comme sur une GMT II, le passage de la date suit également dans les 2 sens), l’heure d’un second fuseau horaire sur un cadran 24 heures situé à 9 heures et la date dans un guichet à 3 heures.

[image]

Vous aurez noté qu'elle comporte également un singulier petit indicateur de marche luminescent qui a la forme d’un rectangle allongé situé à 6 heures sur le cadran.

[image]

Les indexes et principales autres indications apparaissant sur le cadran on la distinctive couleur bleu (limite bleu électrique), un choix pensé après étude du rendu et la tenue de la bonne lisibilité des couleur lors d’une immersion dans l’eau.

[image]


La couronne :

Elle est munie de la très spécifique clé de compression brevetée par JLC.

En effet, les modèles Master Compressor sont dotées cet ingénieux système breveté qui garantit une fiabilité et une sécurité totales.

Un demi-tour et le système d’étanchéité - composé d’un cône et de quatre joints toriques - se referme aussi hermétiquement que l’écoutille d’un sous-marin. (dixit les gens du marketing :-P )

[image]

Lorsque la clé de compression est en position fermée, l’un des quatre joints est surcomprimé, assurant une étanchéité optimale. La rotation de la clé de compression déplace un cône qui exerce la pression sur le joint de compression. De cette manière, la clé de compression augmente de manière significative l’étanchéité de la couronne, sans induire d’effet néfaste sur le reste de la montre.

Le mécanisme de compression est logé à l’intérieur de la couronne, dans une partie étanche, donc protégée. Ceci assure une étanchéité irréprochable à long terme de la couronne.

Le mécanisme de compression est également indépendant de la tige de remontoir. L’ouverture et la fermeture de la clé de compression n’interagit pas avec le mouvement.


Le moteur :

Elle est équipé d’un mouvement automatique JLC 975D dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

28 800 alternance / heure, 48 heures de rdm, 230 pièces, 29 rubis.
Le rotor est monté sur des billes en céramiques, ce qui ne nécessite ni entretien ni lubrification de celui-ci.

[image]

Les dents des roues sont du type « Spyr » (une innovation JMC), ce qui permet d’optimiser la régularité de la transmission du couple.

Un balancier à inertie variable, le réglage de la précision s’effectue à l’aide de 4 masselottes situées sur la partie extérieure de la serge du balancier, ce qui rend superflue la raquette. Le coq, traditionnellement fixé d’un seul côté, s’est transformé en pont de balancier vissé de part et d’autre sur la platine (ouuuuhhhh, joliiiii….).

En outre, le marketing (raaahhhh encore lui…) précise que la ligne des calibres Master Compressor Diving appartiennent à la génération de mouvements extrêmement (et ils insistent bien sur le EXTREMEMENT) robustes et capable de supporter des chocs très violents (bon, pour les chocs violents, je vais attendre d’en avoir profité un peu avant quand même :no: )


En conclusion:

Voilà, sinon que dire, le "pack" comporte 1 bracelet velcro à serrage rapide et elle est montée d'origine sur un Rubber noir de très bonne facture aux initiales de la marque.

Pour l'occasion, je l'ai monté sur un beau bracelet marron/gris en requin véritable en 22/22mm qui arbore fièrement sa boulce à ardillon JLC.

[image]

Sa précision est pour le moment exemplaire et j'adore le bon petit bruit de son rotor...quant à sa lisibilité et sa luminosité dans le noir, aucun commentaire, une vraie petite lampe de poche :ok:

Bref, elle représente exactement ce que je cherchais, une montre qui me suivra partout et surtout, une montre qui a du caractère et qui sort de l'ordinaire de ce que l'on peut voir dans bon nombre des productions actuelles.

---
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)

jlg
[image]

Côte de Nacre,
11/11/08, 16:24

@ Brovic

[ Revue ] JLC Master Compressor Diving GMT

Félicitations pour la montre et son mouvement très élaboré.
Depuis que Poissounet a présenté la sienne (version chrono) c'est une montre qui provoque chez moi une grande envie d'achat

autrichongris
[image]

11/11/08, 16:44

@ Brovic

[ Revue ] JLC Master Compressor Diving GMT

Merci pour ta revue.

Une déclinaison assez typique de ces montres contemporaines "à fort pouvoir d'évocation de l'univers sous marin" tout en étant assez éloigné des canons habituels de la plongeuse tels que nous les avons connus et aimés.

Une évolution probablement inéluctable pour les grandes marques qui doivent absolument se démarquer du tout venant dans leur course au haut de gamme et au gain de marge.

Perso, je ne m'y retrouve pas et j'ai bien peur de ne pas suivre cette évolution, mais la DG de JLC s'en tamponne complètement et ma foi ils ont bien raison.

Wear it in good health !

Autrichon

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 11/11/08, 19:22

@ autrichongris

[ Revue ] JLC Master Compressor Diving GMT

ou est la trotteuse? Pas visible sur les photos ou c'est moi qui ...?!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

tombig


11/11/08, 19:39

@ alemmar (Modérateur)

rouleau ... printemps

» ou est la trotteuse? Pas visible sur les photos ou c'est moi qui ...?!!

Apparemment, c'est le petit rouleau qui fait indicateur de marche, donc pas d'aiguille des secondes.

Sacré Alemmar, t'es au bout... du rouleau :lol2:

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 11/11/08, 19:42

@ tombig

rouleau ... printemps

» » ou est la trotteuse? Pas visible sur les photos ou c'est moi qui ...?!!
»
» Apparemment, c'est le petit rouleau qui fait indicateur de marche, donc
» pas d'aiguille des secondes.
»
» Sacré Alemmar, t'es au bout... du rouleau :lol2:

glop...et dire que j'en avais déjà discuté par ailleurs!! Je pensais "rdm" et pas "indicateur de marche"...merci du rappel!;)!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Brovic
[image]

11/11/08, 20:18

@ alemmar (Modérateur)

petit disque...moitié blanc moitié bleu !

Oui, c'est tout à fait ça, c'est ce petit indicateur qui fait office de témoin de bon fonctionnement, par contre je me suis renseigné, il ne s'agit pas d'un rouleau mais bel et bien d'un petit disque qui tourne.

Il y a une fine barette de superluminova à la limite entre la partie blanche et la partie bleue, elle est invisible à l'oeil nu en plein jour, mais elle l'est parfaitement dans le noir.

---
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)

Marv
[image]

12/11/08, 00:00

@ Brovic

[ Revue ] JLC Master Compressor Diving GMT

Bonsoir brovic,

Je comprends parfaitement ton enthousiasme pour cette montre. J'ai été moi-aussi très séduit lorsque je l'ai mise à mon (petit) poignet malgré ses 44 mm.

Avec son indicateur de marche, sa complication GMT et sa couronne compressor, cette montre de plongée se démarque de ses consoeurs tout en ne sacrifiant pas la fonctionnalité à l'originalité. J'aime beaucoup !

Et merci pour la revue :ok:

Nicolas
[image]

Page d'accueil City Of Light,
13/11/08, 23:20

@ Brovic

[ Revue ] JLC Master Compressor Diving GMT

Très bon choix, incontestablement un concentré de technologie et une montre hors du commun avec un caractère très affirmé.

J'ai hâte de la voir en vrai.

@+

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Néo
[image]

Va savoir ?,
13/11/08, 23:30
(Modifié par Néo
le 13/11/08, 23:43)


@ Nicolas

c'est une "barbier watch" ?




[image]


je suis déjà dehors


remarque en bleu y a aussi Barbie chez le Barbier

[image]






---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1232 usagers en ligne (0 enregistrés, 1232 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum