Servatempus
10/02/07, 18:31 |
Le début de la fin pour Rolex? (Général) |
Tout d'abord, je tenais à dire que le nouveau format du site me plaisait bien et me rappelait par certains côtés celui de Worldtempus en son temps. Voilà, passons maintenant à la polémique...
En voyant la façon dont Omega a évolué ces dernières années, je ne peux que féliciter les dirigeants de l'entreprise. Du grand spectacle que la présentation de la nouvelle famille des 8500. Du grand spectacle qui annonce franchement et cruellement une guerre sans merci à Rolex, la rivale depuis toujours de la marque biennoise.
Si certains ne le savent pas, Omega, des années 50 aux années 70, a été le leader suisse de l’horlogerie, premier en chiffre devant Rolex. Aujourd’hui, c’est l’inverse.
Mais voilà la question que l‘on peut se poser: n’est-ce pas le début de la fin pour Rolex?
En effet, la marque à la couronne ne voit-elle pas son heure de gloire passer?
Rolex s’est construite ces 30 dernières années sur un marketing très ciblé qui a relativement bien fonctionné. Mais il ne suffit plus aujourd’hui de marqueter pour réussir. Il faut aussi créer et soutenir le marketing par un bon produit. Surtout dans le haut de gamme.
Or il me semble que Rolex s’est figé dans une immobilité aberrante. La marque a techniquement évolué, je ne le conteste pas. Mais elle reste assise sur une politique de gamme relativement figée qu’elle ne fait que perpétuer. Esthétiquement parlant, il n’y a pratiquement pas eu d’évolution depuis 40 ans. Et le relooking des derniers modèles ne parvient pas vraiment à me convaincre d’une nouveauté de la marque. Idem de la lunette céramique et autres gadgets de couleur rouge ou de lunettes... Idem de la Daytona qui à l’heure actuelle est toujours produite sans date…à ce prix, bref, pas de commentaires.
En fait, en voyant la sortie de la Hour Vision d‘Omega, je me dis que Rolex a soudain pris un sacré coup de vieux et dégage comme une odeur de rance.
En somme, l’avenir de l’horlogerie me semble désormais clairement du côté d’Omega.
J’ai envie de dire tant mieux. Car je commençais à en avoir assez de cette ère de marketing creux où voguait dans de belles voitures de jolies jeunes filles dépourvues de cervelles…
Désormais, place à l’horlogerie mécanique, la vraie! La belle mécanique renaît et évolue enfin, merci Omega!
Amicalement
Servatempus |
Néo
![[image]](https://i92.servimg.com/u/f92/18/95/04/07/image65.jpg)
Va savoir ?, 10/02/07, 19:19
@ Servatempus
|
pas si simple... |
enfin c'est difficile...
les deux marques fonctionnent d'une façon différente
il est clair que Rolex est comme Peugeot de l'époque 404, c'est le coté institution qui, par définition, ne fait pas vraiment preuve de dynamisme
Omega est certes plus dynamique et plus marketing que Rolex mais il ont quand même cultivé le mythe Speed jusqu'a plus soif...et ce n'est pas terminé vu que le modèle qui va sortir pour les 50 ans est encore une speed revisitée.
il y a de leur part une volonté marquée d'évoluer, le coax en est la preuve apparente, est ce bien nécessaire ? est ce vraiment autre chose qu'un coup marketing de plus ? pas facile de répondre
le nouveau calibre ? sûrement, encore que ce n'est pas un exploit en soit de sortir un calibre maison, une nécessité pour une marque qui se veut grande sûrement ! mais un exploit ? je ne sais pas, il est sans doute un peu tôt pour se faire une opinion...
de là à dire que c'est la fin des haricots pour Rolex il y a un pas que je me garderai bien de franchir...mais ce n'est que mon humble avis
--- Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet... |
BB Webmaster
![[image]](http://forum.chronomania.net/gallery/data/thumbnails/3/cadet.jpg)
10/02/07, 19:19
@ Servatempus
|
ça dépend... |
Sans rentrer dans le débat de l'appelation de "calibre de manufacture" pour le 8500 (il serait plus judicieux de parler simplement de "calibre exclusif" , le tarif auquel Omega compte le proposer le positionne bien au dessus niveau tarif de son concurrent Rolex, si je ne m'abuse...
Ce qui renforcera encore le côté "Rolex, la - chère des manufactures suisses"... Rolex sera alors ultra-compétitif... non ?
BB --- Toi mon frère, je serai toujours avec toi. |
foversta
![[image]](http://www.watchprosite.com/img/watchprosite/home/81/square_thumbnail/home_image.828581.jpg)
Paris, 10/02/07, 20:31
@ Servatempus
|
Voilà notre traditionnel post de Servatempus sur Rolex... |
En quelques mots :
Omega et Rolex n'ont pas été rivaux "depuis toujours" : les marques n'étaient pas sur le même segment
Je souhaite beaucoup de courage à Omega pour détroner Rolex de son statut de marque la plus connue et reconnue au monde et de loin
Je me réjouis qu'Omega ressorte un calibre in-house
Les histoires de calibre passionnent peut-être les participants aux forum d'horlogerie mais 99% des clients de ce segment s'en foutent
Le leader n'est pas forcément celui qui a le plus de volume
Je souhaite à beaucoup d'entreprises de "relativement bien fonctionner" comme Rolex
Tu parles d'immobilité aberrante : pourquoi changer radicalement un produit qui plaît ? Et si la réussite de Rolex c'était justement cette évolution très douce des produits qui rassure les clients ?
Je ne vois pas pourquoi une montre sans date est une tare. Je ne vois pas la corrélation entre prix d'une montre et présence ou non de la date.
etc... etc...
Tous les ans, tu prédis la fin de Rolex... peut-être qu'en 2452 tu auras raison... mais l'analyse du marché horloger à travers les entrailles de mouton a tout de même des limites.
» Tout d'abord, je tenais à dire que le nouveau format du site me plaisait
» bien et me rappelait par certains côtés celui de Worldtempus en son temps.
» Voilà, passons maintenant à la polémique...
»
» En voyant la façon dont Omega a évolué ces dernières années, je ne peux
» que féliciter les dirigeants de l'entreprise. Du grand spectacle que la
» présentation de la nouvelle famille des 8500. Du grand spectacle qui
» annonce franchement et cruellement une guerre sans merci à Rolex, la
» rivale depuis toujours de la marque biennoise.
»
» Si certains ne le savent pas, Omega, des années 50 aux années 70, a été le
» leader suisse de l’horlogerie, premier en chiffre devant Rolex.
» Aujourd’hui, c’est l’inverse.
»
» Mais voilà la question que l‘on peut se poser: n’est-ce pas le début de la
» fin pour Rolex?
»
» En effet, la marque à la couronne ne voit-elle pas son heure de gloire
» passer?
»
» Rolex s’est construite ces 30 dernières années sur un marketing très ciblé
» qui a relativement bien fonctionné. Mais il ne suffit plus aujourd’hui de
» marqueter pour réussir. Il faut aussi créer et soutenir le marketing par
» un bon produit. Surtout dans le haut de gamme.
»
» Or il me semble que Rolex s’est figé dans une immobilité aberrante. La
» marque a techniquement évolué, je ne le conteste pas. Mais elle reste
» assise sur une politique de gamme relativement figée qu’elle ne fait que
» perpétuer. Esthétiquement parlant, il n’y a pratiquement pas eu
» d’évolution depuis 40 ans. Et le relooking des derniers modèles ne
» parvient pas vraiment à me convaincre d’une nouveauté de la marque. Idem
» de la lunette céramique et autres gadgets de couleur rouge ou de
» lunettes... Idem de la Daytona qui à l’heure actuelle est toujours
» produite sans date…à ce prix, bref, pas de commentaires.
»
» En fait, en voyant la sortie de la Hour Vision d‘Omega, je me dis que
» Rolex a soudain pris un sacré coup de vieux et dégage comme une odeur de
» rance.
»
» En somme, l’avenir de l’horlogerie me semble désormais clairement du côté
» d’Omega.
»
» J’ai envie de dire tant mieux. Car je commençais à en avoir assez de cette
» ère de marketing creux où voguait dans de belles voitures de jolies jeunes
» filles dépourvues de cervelles…
»
» Désormais, place à l’horlogerie mécanique, la vraie! La belle mécanique
» renaît et évolue enfin, merci Omega!
»
» Amicalement
»
» Servatempus --- Fr.Xavier |
milo
![[image]](http://img406.imageshack.us/img406/8261/kermitvh7.jpg)
10/02/07, 22:24
@ Servatempus
|
Le début de la fin pour Rolex? |
» Si certains ne le savent pas, Omega, des années 50 aux années 70, a été le
» leader suisse de l’horlogerie, premier en chiffre devant Rolex.
» En somme, l’avenir de l’horlogerie me semble désormais clairement du côté
» d’Omega. .... l'important c'est de ne jamais changer d'idée ...
»
»
» Désormais, place à l’horlogerie mécanique, La belle mécanique
» renaît et évolue ..... et çà c'est vrai ... --- "Passé 18h, il n'y a plus qu'à attendre 19h" |
Comontime
![[image]](http://img.photobucket.com/albums/v258/comontime/Logoforum2d.jpg)
Bourc'h-Baz, 10/02/07, 22:41
@ milo
|
Le début de la fin pour Rolex ? |
Je nuancerai cet avis.
Omega semble compétitif en ce moment, c'est une volonté clairement affichée du group propriétaire d'Omega (sachant que l'année prochaine l'accent sera peut être mis sur une autre marque.
Par contre un point n'est que rarement abordé, c'est le positionnement des marques à l'étranger (USA, Asie, etc....).
N'oublions pas que la France n'est pas "le" marché pour une manufacture.
Il faut être présent sur le marché français, mais le CA se fait dans d'autres pays. Et dans ces pays, l'image de Rolex est encore très loin devant celle d'Omega. --- "Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu" |
Bruno l'Accro du tic tac
![[image]](http://www.accrodutictac.com/montres/revues/breitling/img/pucerevue.jpg)
Sur la planète Montre, 11/02/07, 00:36
@ Servatempus
|
Certainement... |
Hello Servatempus,
la fin de Rolex est comme la fin du Monde, un concept.
Elle est souhaitée par certains, redoutée par d'autres, brandie comme une menace par quelques prêcheurs, indispensable pour d'autres prêcheurs... et elle n'arrive jamais.
L'immobilisme de la marque à la couronne est sa force. Elle représente de ce fait un canon, un repère, une référence.
C'est la fonction que s'est choisie Rolex et qu'elle assure de belle manière. Sans compter qu'en réalité les produits évoluent petit à petit, se fiabilisant d'années en années mais sans en avoir l'air.
Et quand on voit où va Zenith on se dit que c'est pas mal de ne pas vouloir trop changer.
Amitiés,
Bruno --- Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. |
Keys
![[image]](http://i7.photobucket.com/albums/y268/belink75/Divers/ResizeofIMG_2283copie.jpg)
11/02/07, 01:54
@ Servatempus
|
Je suis bien d'accord avec Bruno.
De plus, Rolex, malgré tout ce que pourra faire Omega restera Rolex. C'est comme ca.
Tu peux prendre la plus belle Omega du monde, équipée du plus beau calibre qui soit, il y aura toujours une espèce de fascination qui emanera de la montre où le mot "Rolex" est ecrit sur le cadran plutot qu' "Omega".
Et ce n'est vraiment pas prêt de finir. Pour reprendre un post que j'avais bien aimé de qqn de chronomania, Rolex sera toujours associée pour le commun des mortels à du haut de gamme alors qu'Omega restera qu'une Swatch améliorée.
Je sais que c'est faux, vous savez que c'est faux mais demandez à 100 personnes dans la rue et ca vous le confirmera. Donc de là à dire que c'est le déut de la fin pour Rolex....
Et puis au risque de me répéter, mais vous allez voir ce que vous allez voir dans les prochains mois concernant Rolex, notamment à Bâle.
Je me rejouis d'avance de toute l'émulation qui va se produire autour de la marque à la couronne et je jubile d'avance quand je lis des post tels que celui-ci, Servatempus
Patience les amis...  ---
![[image]](http://i7.photobucket.com/albums/y268/belink75/Montres/MaCollec4-2.jpg) |
Hervé
![[image]](http://i151.photobucket.com/albums/s129/mamieSV650/AvatarSeikoDeDos.jpg)
11/02/07, 03:19
@ Keys
|
» Rolex sera toujours associée pour le commun des mortels à du haut de gamme
» alors qu'Omega restera qu'une Swatch améliorée.
» Je sais que c'est faux, vous savez que c'est faux mais demandez à 100
» personnes dans la rue et ca vous le confirmera. Donc de là à dire que
» c'est le déut de la fin pour Rolex....
Sur 100 personnes(*) il y en a toujours deux qui vivent dans une grotte, les 98 autres connaissent Rolex et l'associent à une marque de luxe voire même la marque de luxe pour les montres. Parmi ceux-ci 5 connaissent Breitling dont 3 connaissent également Oméga et les associent aussi à des marques de luxe mais un peu moins que Rolex. Après, si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur une personne qui connait JLC, PP, VC... et qui connait exactement leur positionnement respectif.
A mon avis aucune de ces marques n'est menacée à court ou moyen terme et il est clair que Rolex est très au-dessus de la mélée pour longtemps encore. La raison en est sa présence unique dans le grand public, pour 93% c'est la marque ultime de montre.
Hervé
(*) Sondage pifomètrie par moi-même. |
jclaude
![[image]](http://www.imageshotel.org/images/Breitrolo/ap014b.jpg)
Lyon - France, 11/02/07, 13:29
@ Hervé
|
En grande partie d'accord avec toi, en 1 et loin devant ... Rolex.
En deux, et loin derrière ... Breitling.
Oméga, pour ceux qui connaissent et cela ne fait pas beaucoup, n'engendre pas trop de désir.
Ma petite étude à moi ... dans mon entourage.
En résumé,
- les femmes n'aiment que les montres "belles" (bijou). Aucune ne s'interresse au mouvement.
- les hommes, lorsque je leur parle "mécanique", trouvent que cela peu le faire. Et les seules marques qui les branchent, Rolex ... Mais cela a tellement le goût du luxe ( pour eux ), qu'ils ne veulent que regarder le catalogue Breitling.
Certains, lorsque je leur parle et leur montre le catalogue JLC, s'imaginent bien avec une Réverso ou une Master.
Pour JLC, les prix corrects pour la qualité, aident bien.
Oméga ... Peu, pour ne pas dire personne, connaissent la Speed et son histoire. Le catalogue Oméga ... n'aide pas à donner une image "horlogére" au non initié.
Le catalogue Breitling est un vrai catalogue horloger. Beaucoup de photos et d'explications sur la fabrication, pleins de renseignements techniques, ... et la bonne image de la marque Breitling ( sport, aviation, histoire, ...) font que mes amis, à qui j'arrive à faire dépenser de l'argent dans une montre, s'offrent le plus souvent une Breitling.
Rolex et JLC sont les deux autres marques retenues et achetées ( mais beaucoup moins ).
Perso, je pense qu'Oméga n'est pas en train de marcher sur Rolex ... mais essaye plutôt de ne pas se faire écraser par Breitling.
Mon avis à 1 euro ... mais qui regarde ce qui se passe en boutique.
. ---
![[image]](http://www.imageshotel.org/images/Breitrolo/avatar.jpg) |
Hervé
![[image]](http://i151.photobucket.com/albums/s129/mamieSV650/AvatarSeikoDeDos.jpg)
11/02/07, 13:48
@ jclaude
|
Pour aller plus loin... |
...il serait interessant de connaître les chiffres de ventes (en France) pour ces marques.
En tout cas je te rejoint sur la dichotomie Homme/Femme, les hommes aiment savoir ce qu'il y a à l'intérieur alors que les femmes préfèrent le quartz c'est plus précis et il n'est pas nécessaire de les remettre à l'heure après une période non portée.
Hervé |
foversta
![[image]](http://www.watchprosite.com/img/watchprosite/home/81/square_thumbnail/home_image.828581.jpg)
Paris, 11/02/07, 16:12
@ jclaude
|
Je ne suis pas s'accord avec toi JC |
Tout d'abord, le Groupe Swatch a une vraie stratégie pour Omega et cette stratégie est quand même offensive. Breitling a à mon sens une très grande faiblesse : sa dépendance envers le Groupe Swatch justement. Ils sont peut-être "indépendants" de façon capitalistique, ils ne le sont pas de façon industrielle.
De plus, de la même façon qu'il est difficile de comparer Rolex et Omega (2 marques très différentes), il est difficile de comparer Omega et Breitling. Omega est une marque super généraliste ce qui n'est pas le cas des 2 autres qui malgrè leurs catalogues super larges ont finalement une gamme moins étendue.
Je pense même que Breitling devrait rationnaliser un peu tout cela, il y a à mon sens trop de références et trop de modèles qui se cannibalisent les uns avec les autres dans leur catalogue.
Bref, on verra bien... --- Fr.Xavier |
Airway
11/02/07, 19:40
@ Servatempus
|
Puisses-tu avoir raison car ... |
pour moi franchement ce n'est plus vivable :
eh oui Rolex qu'est-ce que c'est cher, bon allez, je passe à autre chose ...
eh oui mais, qu'est-ce que c'est bien une Rolex, mais bon qu'est-ce que c'est cher une Rolex, bon allez, je passe à autre chose ...
eh oui mais, qu'est-ce que c'est bien une Rolex, mais bon qu'est-ce que c'est cher une Rolex, bon allez, je passe à autre chose ...
Plus de Rolex, plus de problèmes ... mais mince, il y a toujours les vintages ... aie aie aie
Bon allez, un peu de tuning ...

Amitiés, Hervé |
Scarb
![[image]](http://forumamontres.forumactif.com/users/25/03/71/avatars/319-1.jpg)
11/02/07, 21:04 (Modifié par Scarb le 11/02/07, 21:32)
@ Servatempus
|
ROLEX-OMEGA 3 Une trêve sioupléééé... |
» Voilà, passons maintenant à la polémique...
»
En fait, c'est tellement rabaché de chez rabaché qu'il n'y a plus de polémique mon Bon Servatempus
Désolé
On trouve tous les trois mois quelqu'un sur un peu près chaque forum qui essaye de relancer le sujet Rolo-Oméga..et l'agite comme une trouvaille...c'est édifiant ...même quand c'est relativement fouillé comme tu l'as fait.
Rolex c'est Rolex, Oméga c'est Oméga, tu traces deux cercles A et B(oui oui comme à l'école) dans le A tu inscris Rolex et dans le B Oméga et tu n'oublies pas l'intersection plus ou moins grande (cela dépend si tu es rolexophile ou omégaphile...pour te donner mon avis à deux balles, pour moi dans ce cas ci l'intersection entre les deux cercles est très très très petite...))et c'est en effet là, dans cette intersection que ces deux firmes se concurrencent...pour le reste, leur seul point commun est qu'ils fabriquent des montres, et je pèse mes mots, ils les fabriquent ce qui fait d'eux des manufactures.
Maintenant ce serait bien qu'on fasse une trève pendant un an et qu'on n'essaye plus d'agiter le sujet style "éh les mecs, j'ai une polémique hi hi hi et rolex y va se faire manger par oméga"  |
jclaude
![[image]](http://www.imageshotel.org/images/Breitrolo/ap014b.jpg)
Lyon - France, 11/02/07, 21:19
@ foversta
|
Note que ... |
Bonsoir Fr.Xavier,
Je ne dévrivais que ce que je remarquais autour de moi.
La semaine prochaine, je vais commander une Rolex SubDate et surement une Breit SO à mon dealer favori pour un ami et pour un membre de ma famille.
Jamais on m'a demandé un prix pour une Oméga. 99% des cas sont pour Breit, Rolex et parfois JLC.
Une seule personne de mes amis avait une Oméga, à Quartz.
Il vient d'acheter une GMTII.
Ce que je remarque, c'est que souvent, soit c'est des personnes qui veulent une montre habillée, et là JLC posséde une offre compléte avec un rapport Q/P interressant, soit ils veulent plutôt une montre " sport mais prtable tout les jours ", et là, les prix Breitling sont bien plus passionants que Oméga.
Je pense qu'avec beaucoup de modéles que tu trouve identique, le gus qui ne veut qu'une montre ( et qui n'est pas passionné mais veut une belle montre) à un choix trés trés large ... dans le catalogue Breitling.
Une SO, Une Colt, ... presque pareil ... mais avec des petites différences qui font ... que cela se vend .. et bien grâce à des prix corrects.
Un ami, qui voulait une SuperOcéan ... je lui ai fait essayé la PO.
Il trouvait bof bof la PO ... mais lorqu'il a vu le prix ... il était mort de rire. Il posséde donc maintenant une SO ... et perso, je pense qu'il a eu raison.
On est d'accord sur un point. Rolex, c'est Rolex.
Et moi je pense que Breitling a une bien meilleure image dans le grand public que Oméga.
Et entre nous, 99 % des acheteurs de montres ne savent même pas ce qu'est ETA, le groupe Swatch ...
Pour le gus de la rue, Swatch ... c'est des montres quartz suisse, fiable et assez chéres.
Perso, Breitling a raison de changer le nom des calibres qu'ils montent.
C'est assez pourri de leur part ... mais les acheteurs nominaux de Breitling pensent avoir un mouvement Breitling. Et ce n'est pas les vendeurs qui vont leur dire autre chose.
En plus, l'idé du 100% COSC ... C'est génial pour le quidam. Une autoroute pour le vendeur.
A+ ---
![[image]](http://www.imageshotel.org/images/Breitrolo/avatar.jpg) |
gverso
![[image]](http://img.photobucket.com/albums/v340/yomsv/Maserati4CM37sm.jpg)
the foggy city, 12/02/07, 11:59
@ Scarb
|
ROLEX-OMEGA 3 Une trêve sioupléééé... |
toujours est-il qu'on entend toujours les roloboys plus fort que les autres (c'est du second degré, je ne veux facher personne)
Je n'ai ni l'une ni l'autre, mais je sais qu'on est difficilement impartial lorsqu'on possede l'une ou l'autre des maisons debatues.
Rolex ne me fait pas du tout rever, c'est mon point de vue (et ca n'est pas rien )
(La production recente de) Breitling me fait sourire. Encore une fois, les gouts et les couleurs ... et d'ailleurs, heureusement que nous n'aimons pas tous les choses, ce serait bien monotone.
Omega propose une gamme particulierement large, dont je ne comprends pas toutes les subtilités, mais les montres et prix me semblent assez coherents. (mon humble avis)
Au final, je suis moi-meme partial puisque j'ai un a priori positif pour Omega. Oh well, les eternelles chamailleries  --- J'en ai marre d'être un mouton que l'on plume - Johnny Halliday |
leicafan
12/02/07, 12:49
@ jclaude
|
rolex et les femmes... |
bonjour à tous,
je ne sais pas pourquoi il est de bon ton de dire que les femmes préfèrent le quartz alors que la plus grosse vente de Rolex depuis très longtemps est la datejust modèle Dame! Et c'est probablement l'une des grandes forces de Rolex de savoir produire un mouvement "dame" qui est presque aussi précis qu'un quartz et surtout très résistant...
My 2 cents...
All the best,
Leicafan |
Hervé
12/02/07, 13:05
@ leicafan
|
rolex et les femmes... |
» ...
» je ne sais pas pourquoi il est de bon ton de dire que les femmes préfèrent
» le quartz alors que la plus grosse vente de Rolex depuis très longtemps est
» la datejust modèle Dame! Et c'est probablement l'une des grandes forces de
» Rolex de savoir produire un mouvement "dame" qui est presque aussi précis
» qu'un quartz et surtout très résistant...
» ...
Petite précision, j'ai dit que Rolex était la marque la plus connue dans l'horlogerie haut de gamme mais ça ne veut pas dire que tout le monde possède de Rolex, loin s'en faut.
Toujours pour reprendre mon sondage pifomètrie on peut dire que les marques les plus répandues sur le marché global sont Casio, Festina..... et Rolex représente quoi sur ce marché ? Quelques pouillèmes.
Donc je confirme que d'une manière globale les femmes s'interrèssent plus à l'esthétique qu'à l'aspect horloger au sens strict. A la différence des hommes, car même pour les "non-tictacophiles" on sent un réel intérét à la micromécanique.
Hervé |
TIPTOP
![[image]](http://i86.photobucket.com/albums/k85/TIPTOP_17/elephant.gif)
au cœur des Graves, 12/02/07, 16:44
@ gverso
|
ROLEX-OMEGA Heureux ! |
Voila un des sujets les plus récurents sur tous les forums horlogers, francophones et autres, et il n'y a plus aucun argument polémique à ajouter.
Moi je suis HEUREUX de pouvoir choisir entre deux Rolex une voyageuse et une élégante, et deux OMEGA, une plongeuse et une habillée. Chacune est assortie à une humeur, une ceinture, un voyage, un loisir, et celles qui restent rangées savent que je vais bientôt les sortir. Et quand je délaisse les 4 pour d'autres marques (non non je vous dirai pas lesquelles, on parle de Rolex et Omega), je suis HEUREUX d'avoir le choix ...
Vive la Rolomegamanie
JP --- Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats
Beaudelaire |